Jésus promit que le "Consolateur," "l'Esprit de vérité" qui devait venir après lui, conduirait les hommes "dans toute la vérité," et Mrs. Eddy nous dit clairement à la page 55 de Science et Santé que ce Consolateur est "la Science Divine." Ceci fait voir immédiatement la portée de la Science Chrétienne dans son application à l'humanité et montre qu'elle ne doit pas seulement conduire les mortels d'un sens de maladie à un sens de santé physique, mais qu'elle doit les conduire à la compréhension de toute la vérité, ce qui signifie en d'autres termes, leur montrer comment sortir de toute erreur.
On accuse parfois les Scientistes Chrétiens d'étroitesse, et il se peut que l'accusation soit quelquefois bien fondée. Il y a eu un moment où nous étions, pour la plupart, en danger de nous laisser aller à un sens très limité de la mission de la Science Chrétienne, et de ce que l'attitude des Scientistes Chrétiens devrait être à l'égard des affaires humaines en général. Le jeune étudiant, sous le coup d'un nouvel enthousiasme, se croyait parfois trop spirituel pour prendre part activement aux affaires du monde, il ne prenait pas le temps de se demander comment la lumière de la Vérité révélée pourrait pénétrer toutes les phases de la croyance humaine si les Scientistes Chrétiens ne l'y apportaient pas. Cette attitude tant soit peu égoïste et pharisaïque fut très effectivement réprouvée par Mrs. Eddy, lorsque, avec une prévision clairvoyante, et une large compréhension de ce que la Science Chrétienne est destinée à accomplir, elle fonda The Christian Science Monitor.
On pourra se demander pourquoi le mouvement de la Science Chrétienne s'occupe de publier un journal quotidien. La Science Chrétienne enseigne certainement l'absolue irréalité de tout ce qui entraîne un sens matériel de personnes et de choses; alors, que doit-on penser concernant ce rapport journalier d'événements humains? A quoi sert cette attention minutieuse aux agissements du monde de l'art, de la littérature, de la finance, de la politique, du voyage, de la mécanique, du théâtre, et caetera?
Le mouvement de la Science Chrétienne le publie pour la simple raison que l'accomplissement du salut humain, dans la mesure où on y travaille loyalement, a trait à toute l'humanité, et à tout ce que l'humanité trouve actuellement qu'il est bon de faire; ainsi donc le mouvement de la Science Chrétienne devra aider à améliorer toute chose dans l'activité humaine qui est susceptible d'être améliorée. Bien que la Science Chrétienne, du point de vue de l'opinion humaine, soit indubitablement étroite, vu qu'elle nie la réalité de tout ce qui ne reflète pas Dieu, elle est néanmoins assez large pour embrasser dans sa démonstration l'abondance qui répondra à tout, besoin humain, car ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra amener le réconfort et la guérison à toute condition humaine.
Les Scientistes Chrétiens ne peuvent s'en aller dans un coin pour y devenir spirituels tout seuls. Dans le pèlerinage que nous avons entrepris pour atteindre aux choses meilleures, nos semblables sont nos compagnons de route et bien que nous puissions avoir gagné quelques petites lueurs des idéaux de la Vérité avant que les autres les aient vues, et que nous ayons pu prouver dans une certaine mesure que l'être est spirituel, ceci ne fait qu'accroître la responsabilité qui pèse sur nous d'aider au reste de la famille humaine. Nous sommes encore loin d'être parfaits. Le plus que nous ayons expérimenté jusqu'ici n'est en grande partie qu'un progrès sur l'ancien, et nous ferions bien de ne pas nous tromper jusqu'au point de prendre une croyance améliorée pour une réalité spirituelle que nous n'avons pas encore acquise.
Vu qu'il en est ainsi, l'étudiant de la Science Chrétienne ne peut logiquement se séparer de ce qui se passe autour de lui. Il lui importe à lui, tout aussi intimement qu'à son prochain plus matérialiste, de travailler au problème humain en général et de le résoudre, la seule différence étant celle-ci: qu'il entreprend sa part de la tâche du point de vue spirituel, non du matériel, mais il n'en travaille pas moins au bien commun.
Le fait impératif est que la problème de l'affranchissement humain s'est présenté pour être résolu, et on ne s'en débarrassera pas avant de l'avoir résolu comme il convient de le faire. Le Scientiste Chrétien devrait être prêt à admettre que si son point de vue est correct, tout ce qu'implique ce que nous qualifions de problème humain devra éventuellement être résolu conformément aux enseignements de la Science Chrétienne; c'est-à-dire grâce à la compréhension et à la démonstration des Scientistes Chrétiens eux-mêmes.
L'applicabilité de la Science Chrétienne dans toute sa portée et dans toute sa totalité est exposée par Mrs. Eddy à la page 20 de "Pulpit and Press." Elle parle du mouvement de la Science Chrétienne comme étant "la plus grande réforme morale, physique, civile, et religieuse qui ait jamais été connue sur la terre." Donc il est évident que le dessein et la mission de la Science Chrétienne ne sont pas simplement religieux dans le sens général de ce mot, mais qu'ils embrassent tout ce qui a trait au bien-être de l'humanité et à tout ce qui l'intéresse. Dès que la lumière spirituelle a pénétré jusqu'à un certain point la conscience humaine, il en résulte infailliblement une amélioration dans toute condition matérielle, une norme plus élevée de moralité et de systèmes gouvernementaux. Ce progrès vers l'idéal n'est donc pas un processus d'évolution mais de transformation, en d'autres termes, l'humanité ne devient meilleure qu'en dépouillant la matérialité et en revêtant la réalité spirituelle.
Ces choses étant ainsi, comment un membre de L'Église Mère ou de ses églises branches peut-il ne pas s'intéresser avec amour et d'une manière conséquente aux affaires humaines, lorsqu'il sait que ces affaires ne sont pas, ainsi que beaucoup l'avaient supposé, en dehors de la mission curative de la Science Chrétienne. Vu que cette Science révèle la Vérité complète, elle renferme nécessairement la correction de toute erreur, il s'ensuit qu'on doit trouver le remède contre toute condition erronée actuelle du monde dans la juste application des enseignements de cette Science. Le message de guérison que la Science Chrétienne apporte à l'humanité ne se borne pas à guérir leurs douleurs et leurs peines, mais elle redresse en même temps tout ce qui n'est pas droit.
Les problèmes financiers, sociaux et civils, les questions nationales et internationales, les réformes morales et religieuses, tous appellent la compréhension de la vérité concernant Dieu et l'homme et de la relation qui existe entre eux. Il faut pour résoudre ces problèmes et ces questions, et pour amener ces réformes, la vraie idée de pouvoir, de loi et de gouvernement, la vraie idée de tout ce qui a trait aux rapports des hommes entre eux, et cette vraie idée de l'homme et de ce qui en dérive doit s'acquérir avant qu'on puisse réaliser l'harmonie et le succès dans les rapports ou les activités humanines. Le fait que cette connaissance démontrable de la vérité doit s'acquérir grâce à la Science Chrétienne, et que tout vrai Scientiste Chrétien la possède dans une certaine mesure, devrait rendre très nette notre attitude actuelle à l'égard des prétendues choses de ce monde.
Il est donc facile de voir qu'il incombe aux Scientistes Chrétiens de faire connaître aux hommes de toutes les classes l'applicabilité universelle de la Vérité. C'est à eux qu'il incombe de travailler à résoudre tous les problèmes de l'humanité, non du point de vue de la croyance humaine, mais de celui de la loi divine. Le Christianisme ne fut pas fondé par le Maître simplement pour apporter la guérison physique à quelques malades en Palestine, mais pour montrer à l'humanité comment échapper au mal. L'œuvre capitale de la Science Chrétienne aujourd'hui, n'est pas non plus de donner un réconfort physique aux mortels, mais de leur aider à sortir de leurs difficultés, quelles qu'elles soient, en leur donnant une intelligence du Principe, et non seulement cette intelligence les rendra plus sains et plus heureux, mais elle se fera sentir dans tous les détails de leurs activités.
Mrs. Eddy dit en parlant de la Science Chrétienne à la page 235 de "Miscellaneous Writings": "Ce mouvement de la pensée doit avancer les siècles," et cette impulsion et cette propulsion mentales ou spirituelles, qui déjà se font sentir, devront continuer jusqu'à ce que la conscience des hommes soit haussée hors du sens de la matérialité et soit entrée dans la liberté, la joie et l'immortalité de l'être spirituel, et qu'aucun vestige d'erreur ne puisse plus leur fermer les yeux sur les faits du bien omniprésent. Étant donné que les Scientistes Chrétiens savent ces choses, savent que rien hormis la Science du Christianisme ne pourra retirer les hommes de l'égoïsme et du sensualisme de l'existence matérielle, les Scientistes Chrétiens devraient réaliser la signification du dernier message de notre Maître: "Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature."