Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un Mouvement spirituel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1918


La Science Chrétienne répond absolument au besoin du monde d'aujourd'hui et rien autre ne saurait le faire. Puissent nos travailleurs dans le mouvement réaliser leur opportunité et la bénédiction qu'elle renferme. Un trop grand nombre de personnes remettent au lendemain les activités qu'elles se proposent d'entreprendre. Elles attendent la fin de la guerre. Ceux qui restent plongés dans une apathie mentale sont comme les vierges qui n'étaient pas prêtes, car lorsque la vision se révélera à eux et qu'arrivera la chose qu'ils attendaient, ils ne pourront se joindre à ceux qui, s'étant préparés, sont prêts pour la phase suivante du progrès.

Il est évident que la guerre ne cessera pas d'elle-même. Dans la guerre chaque acte est un acte provocant; on sème perpétuellement le mal, on récolte la vengeance. La guerre ne cessera pas que les hommes n'aient éclairci leur vision, et ceci ne se fera bien que lorsqu'on aura gagné quelque connaissance de Dieu, parce qu' "Il fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre." C'est le privilège du Scientiste Chrétien de s'attacher dès maintenant à la vision que tous devront connaître éventuellement. Il voit venir le jour où la connaissance de Dieu, étant universelle, fera cesser toutes les détresses, toutes les peines, tous les maux. Donc, sa fermeté fondée sur son attachement au Principe devrait être aujourd'hui tel un rocher auquel peuvent se river ceux qui sont ballottés sur les flots de la vie et de la mort humaines, les flots du bien et du mal, de l'Amour et de la haine.

Dieu seul peut annoncer la paix à ceux qui sont dans l'affliction par suite de l'amour ou des désirs humains, ou dans la torture par suite de la haine et de la crainte. Le royaume de Dieu est différent du royaume humain, c'est un monde nouveau d'où est exclu l'entendement mortel avec ses œuvres, un royaume qui confère à ceux qui y demeurent l'Entendement du Christ.

Il y a dans la première épître de Pierre une admonestation recommandant qu'on soit "comme des enfants obéissants" et il l'interprète comme suit: "ne vous conformez pas aux convoitises qui régnaient autrefois en vous, au temps de votre ignorance," et, continuant son admonestation, il dit: "de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi, soyez saints dans toute votre conduite." Ne nous tournons-nous pas trop souvent vers les convoitises qui régnaient autrefois en nous au temps de notre ignorance, de nos imaginations et de nos désirs, et ne reparlons-nous pas le langage d'hier? Lorsque nous accueillons ces dispositions mentales, nous n'aidons ni à l'église ni à l'état, ni au gouvernement, ni à l'humanité; mais aujourd'hui le monde, avec ses nations et ses hommes et femmes individuels a besoin de réels secoureurs, et ses véritables secoureurs sont les penseurs qui pensent vrai. La peine, la mort, et les ténèbres manifestent l'absence de "la lumière de la vie." La cruauté, l'injustice et l'obscénité rampent dans la nuit: "Souviens-toi de son alliance; car les lieux ténébreux de la terre sont pleins de repaires de crimes." Mais Christ Jésus dit: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

Mrs. Eddy déclare emphatiquement à la page 367 de "Science et Santé avec la Clef des Écritures": "Un Scientiste Chrétien occupe aujourd'hui la place dont parla Jésus à ses disciples lorsqu'il dit: 'Vous êtes le sel de la terre.' 'Vous êtes la lumière du monde; une ville située au sommet d'une montagne ne peut être cachée.' Veillons, travaillons et prions, afin que ce sel ne perde pas sa saveur, et que cette lumière ne soit pas cachée, mais qu'elle rayonne et luise jusqu'à ce qu'elle atteigne à la plénitude de sa gloire." Il est donc très évident que beaucoup dépend du travail que font les Scientistes Chrétiens et de ce qu'ils sont. Le mouvement de la Science Chrétienne, qui réunit en lui l'aggrégation de la bonne vie et de la bonne pensée d'une foule incalculable de gens qui étudient la Science Chrétienne, n'est aucunement un mouvement ecclésiastique ni un mouvement politique. Il est néanmoins une force, et cette force est due à l'activité spirituelle qui y est manifestée. En d'autres termes, les Scientistes Chrétiens constituent une force puissante dans le monde à cause du bon exemple qu'ils donnent. Si un groupe de personnes étaient surprises par les ténèbres lorsqu'elles étaient encore loin de leur destination, et que quelqu'un parût tenant une lumière, et que cette lumière illuminât, bien que faiblement, la route qu'elles devaient suivre, celui qui porte la lumière serait, au sens vrai du mot, le véritable conducteur de la foule, mais cette conduite serait fondée sur une base toute autre que celle d'un conquérant traînant ses captifs aux roues de son chariot. Ce serait la conduite de la lumière, la conduite qui vient de la connaissance de la bonne voie, la conduite de la bonté fraternelle. Quelle meilleure ligne de conduite chaque travailleur dans ce mouvement accepterait-il que celle qui fut donnée par Mrs. Eddy au Conseil des Conférenciers de la Science Chrétienne (Miscellany, p. 248). Elle dit: "Vous allez dans le monde affronter l'ennemi avec un regard plein d'amour, et avec la religion et la philosophie du labeur, du devoir, de la liberté et de l'amour; à vous de jeter le défi à l'indifférence universelle, au hasard, et aux credo. Votre plus haute inspiration se rapproche le plus du Principe divin, et exprime le plus scientifiquement l'expression de la Vérité. Vous pouvez condamner le mal dans l'abstrait, sans nuire à qui que ce soit, ni à votre sens moral, mais ne condamnez que rarement ni même du tout, les personnes. Profitez de toute occasion de corriger le péché par votre propre perfection."

 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.