Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Hérédité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1918


Sans nul doute, rien ne saurait frapper de terreur et de désespoir le cœur humain comme la pensée qu'on est victime de quelque état héréditaire auquel tout l'art humain n'a pu porter remède. Cette pensée entraîne un très grand sentiment d'injustice, et ceci est appuyé par la conviction que chacun a le droit d'être lancé dans ce monde, normalement muni des qualités morales, intellectuelles et physiques, nécessaires pour combattre les difficultés et résoudre les problèmes que présente l'existence humaine.

Lorsque celui qui pense ainsi a acquis la conviction que la Science Chrétienne est la vérité, et qu'il prend la résolution, quoi qu'il arrive, de s'attacher fermement à ses enseignements, il arrive à comprendre tant soit peu la signification des paroles de Mrs. Eddy, si merveilleusement données dans son poème: "Christ and Christmas,"—

Au-dessus de l'affreuse nuit du chaos luit
Une étoile solitaire et brave,—

et il lit avec courage cette promesse de l'Apocalypse, "Celui qui vaincra, héritera ces choses; et je serai son Dieu, et il sera mon fils."

L'étonnement, la révérence, la joie nouvellement découverte, qui viennent de notre connaissance que nous pouvons être affranchis de l'esclavage des croyances héréditaires, éveillent en nous un vrai sens d'humilité; et ce sens combat la loi mortelle de l'arrogance et de l'égotisme, qui prétend engendrer une telle imperfection à l'insu de la victime et sans son consentement. Ainsi commence la lutte, et les arguments et les craintes qui cherchent toujours à séparer l'homme de son vrai droit de naissance, ne sont réduits au silence que dans la mesure où l'homme aime fermement le bon et le vrai, prouvant ainsi par son désir sincère et ses efforts qu'il est digne de confiance. Lorsqu'on en est arrivé à ce point de développement ces paroles de Mrs. Eddy à la page 35 de "No and Yes" sont pour le cœur humain comme un baume: "Quand les luttes humaines cessent, et que les mortels cèdent avec amour aux desseins de l'Amour divin, il n'y aura plus ni maladie, ni peine, ni péché, ni mort."

Lorsque celui qui étudie la Science Chrétienne est confronté avec la loi de l'hérédité, il pourra être tenté de faire une distinction marquée entre ce que le monde entier a considéré comme maux incurables et désespérants et d'autres maux et conditions généraux et moindres; et à moins qu'il ne se mette sur ses gardes, il sera enclin à ne tenir aucun compte du grand bienfait qu'il obtiendrait en solutionnant scientifiquement son problème, vu que cela lui donnerait une plus grande compréhension de l'être de l'homme. Ceci ainsi qu'une connaissance exacte de la lettre de la Science Chrétienne, construit un fondement de maçonnerie solide contre lequel les tempêtes se déchaîneront en vain. Il gagne un sens de l'Amour si vrai que celui-ci châtie tandis qu'il purifie et guérit. Pendant tout le temps que cette réforme est en voie d'être prouvée par une régénération de plus en plus complète, l'étudiant de la Science Chrétienne apprend qu'il est la victime de tout péché qui reste caché; et que la découverte et la destruction du péché amène un sens de véritable liberté qu'il ne peut acquérir d'aucune autre façon, car alors seulement vient la preuve que le mal n'est rien.

Si le voyage commence ainsi, il est plein de joie; et dans la mesure où notre amour devient plus profond, qu'il renferme plus de gratitude et de compréhension spirituelle, nous apprenons que l'homme n'est assujetti qu'à la loi de Dieu, du bien; et l'étoile du matin continue à luire, révélant que ce qui semblait être une existence horrible et désespérante, abonde réellement en merveilleux bienfaits. Il est ainsi prouvé que l'erreur ne peut que se détruire elle-même, et n'intervient pas un seul moment dans l'opération de la loi du bien. Alors nous pouvons nous réjouir des paroles de Paul: "La loi de l'esprit de vie m'a affranchi, en Jésus-Christ, de la loi du péché et de la mort."

Pendant que s'opère la guérison nous apprenons qu'à mesure que nous gravissons la montagne, la vue devient claire et pleine de beauté, car la manière erronée de penser et de vivre est éliminée et remplacée par un vrai sens d'intelligence et de vie, où règne la liberté.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.