Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

J'ai souvent désiré relater les bienfaits que j'ai reçus grâce à l'étude de la...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1918


J'ai souvent désiré relater les bienfaits que j'ai reçus grâce à l'étude de la Science Chrétienne, et parler de la paix et du contentement qui me sont venus par son influence; mais j'ai hésité, vu que je n'avais eu aucune guérison physique spéciale, bien que beaucoup de petits malaises aient disparu. J'ai une fois entendu dire à quelqu'un que toute guérison de la Science Chrétienne est merveilleuse parce qu'elle prouve que nous avons touché le bord de la robe du Christ, et que par conséquent nous nous sommes rapprochés de Dieu.

En me remémorant les derniers huit ou neuf ans je me rends compte que toute ma vie a été transformée; j'ai été vraiment régénérée. Après tout, ne sont-ce pas les petites choses qui servent à construire notre expérience individuelle, et n'est-ce pas en surmontant ces petites choses et en remplissant ces petits devoirs de jour en jour que l'étudiant de la Science Chrétienne fait des progrès? Il travaille patiemment à dépouiller le vieil homme et à revêtir l'homme nouveau. Ma manière d'envisager la vie s'est élargie et illuminée; bien des craintes, des ennuis et des doutes ont disparu, et je sais qu'avec une intelligence spirituelle accrue j'atteindrai un sens encore plus haut de vie et d'utilité.

Dès le premier abord je me sentis attirée vers la Science Chrétienne bien que j'eusse été très satisfaite des croyances religieuses de mon enfance; le premier chapitre sur la Prière, dans "Science et Santé avec la Clef des Écritures" me convainquit presque de la vérité de la Science chrétienne. Je n'avais jamais beaucoup pensé aux choses les plus profondes de la vie, mais les premières pages de ce livre surpassaient tout ce que j'avais jamais lu ou entendu concernant Dieu, et il me semblait que c'était bien là le seul moyen d'adorer et d'honorer notre Père céleste. Je continuai donc de lire quoiqu'il y eût beaucoup que je ne comprisse pas, et par moments je doutai qu'on pût vivre une vie aussi belle et aussi pleine de confiance. Je me souviens que bientôt après je fus très troublée; mes croyances séculaires s'évanouissaient et je ne savais plus de quel côté me tourner. Il me semblait que ce livre bouleversait toutes choses; et c'est bien ce qu'il faisait. Tous les enseignements du passé étaient renversés; ils s'élevaient du matériel au spirituel; mon petit monde s'ébranlait, et les paroles d'un des prophètes me vinrent clairement: "Je bouleverserai, je bouleverserai, je bouleverserai ... jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le jugement." (Voir Bible anglaise.) Après cela je n'eus plus aucun doute; je savais que c'était la vérité, et il me tardait de voir venir le jour où je pourrais m'appeler une Scientiste Chrétienne, ne me rendant guère compte à ce moment-là de tout ce qu'implique ce mot. Il y a eu des épreuves aussi bien que des causes de réjouissance tout le long du chemin, mais une pensée réconfortante a été constamment avec moi, c'est que je me rapprochais de Dieu et que je faisais au moins des efforts pour suivre le chemin tracé par Christ Jésus.

Je suis profondément reconnaissante pour la vie de notre Guide, Mrs. Eddy, qui vécut de telle sorte et qui aima tellement que nous pûmes avoir cette vérité nouvelle bien qu'ancienne; pour la sagesse et la clairvoyance qui fraya un chemin que tous ceux qui sont prêts peuvent suivre; mais c'est en œuvres, et en service actif et vigilant que nous pouvons le mieux exprimer notre appréciation de son œuvre de vie.

Je suis reconnaissante aussi à la rédaction qui accomplit si fidèlement son travail et qui fournit ce qu'il faut à nos périodiques, répondant ainsi au besoin de ceux qui, par tout le monde, désirent connaître davantage la vérité. Le Sentinel et le Journal me sont souvent venus comme un message lumineux alors que rien d'autre n'avait pu répondre au besoin. Les témoignages m'ont beaucoup aidée; souvent même mes propres peines ont disparu tandis que je me réjouissais de la victoire que quelqu'un d'autre avait remportée sur une phase quelconque de l'erreur.

Le Monitor est toujours le bienvenu avec ses pages claires, propres et encourageantes. Ce journal a été pour moi une véritable éducation; il a étendu mon horizon mental et m'a donné un intérêt réel aux affaires du monde, tandis qu'auparavant j'étais si absorbée par moi-même et mon entourage, et j'avais un sens si faux de patriotisme que je ne m'intéressais guère à ce que nos frères d'outremer accomplissaient. Maintenant je sais que partout dans le monde tout ce qui amène le progrès et tout ce qui éclaircit est Dieu agissant parmi nous; et ainsi que Mrs. Eddy a écrit à ce page 256 de Science et Santé, "Le progrès fait tomber les chênes humaines."

Si nous nous permettons de penser au conflit et aux luttes parmi les mortels, et à l'œuvre immense de purification qu'il y a à faire, il se peut que nous perdions quelquefois courage, mais pour un moment seulement, car notre Guide nous a prémunis contre ces pensées décourageantes; ses ouvrages sont pleins d'encouragement et d'admonestation. Mon cœur est rempli d'amour et de gratitude pour cette bienheureuse vérité; elle est vraiment la source d'eaux vives à laquelle tous peuvent boire et se désaltérer.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.