Y eut-il jamais un moment où il n'y eut pas la guerre? Peut-être beaucoup de personnes ne se sont pas rendus compte de ce fait, mais le germe de guerre est si subtil qu'il opère inaperçu dans nos foyers, dans les affaires, dans les gouvernements, créant la discorde parmi les hommes et les nations. Il faut que ce germe soit discerné, disséqué, arrêté et exterminé, et que la guerre actuelle soit menée à bonne fin. Le projecteur de la Vérité, tourné sur la guerre, montre qu'elle est basée sur la croyance que l'homme est un être déchu. Si l'on invertit cette erreur mentale, on voit que l'homme est non-déchu, qu'il demeure dans la création spirituelle où aucune décadence ne saurait exister. La résistance que la chair offre à l'Esprit produit la guerre. Par conséquent seule l'obéissance absolue à l'Esprit pourra mettre l'humanité où il ne lui sera plus possible de faire la guerre. Mais la volonté humaine qui produit maints entendements, la crainte et la haine, guerroie contre l'Esprit, entrave l'obéissance, et se laisse aller à jouer des coudes, à faire que les mesures soient ajournées, à calomnier, se laissant finalement choir dans la dépravation totale. La volonté humaine a volé même les idées justes et les a employées pour camoufler les mauvais desseins, s'il est permis de parler en termes de guerre.
Cependant le germe de guerre se détruit à la longue, car les mobiles destructeurs et les désirs haineux finalement rendus inoffensifs tombent aux pieds du pouvoir juste. Lorsque les enfants d'Israël demandèrent d'être affranchis de la servitude, Moïse se servit du pouvoir dé l'Esprit, mais la résistance que Pharaon opposa à cette demande très juste, amena la guerre, et aboutit à la poursuite des Israélites par les Égyptiens jusqu'à ce que ceux-ci fussent engloutis dans la Mer Rouge. Néanmoins le germe de guerre continua d'opérer parmi les Israélites eux-mêmes, créant des doutes et les détournant maintes fois de Dieu avant qu'ils fussent revenus à l'obéissance et à la vérité et qu'ils fussent entrés dans la terre de Canaan. L'homme non-déchu obéit à Dieu, et la défense sûre de l'humanité en temps de guerre est d'obéir et d'aimer cette obéissance, car c'est elle qui construit une défense spirituelle qu'aucun ennemi ne saurait pénétrer.
C'est le moment où les voiles se déchirent. Le domaine mental n'offre plus de mystère, grâce à la révélation de la vérité qui est Chrétiennement scientifique. L'hypnotisme, la superstition, la vengeance, le diabolisme, la soi-disant magie noire, et autres inventions de la volonté humaine se sont découverts aux yeux des mages. Il faudrait donner à ceux qui cherchent des idéaux élevés, l'interprétation de l'écriture sur la muraille. Aujourd'hui comme du temps de Belsatsar "les doigts d'une main d'homme" écrivent: "Dieu a compté les années de ton règne et il y a mis fin. ... Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger." Le Belsatsar d'aujourd'hui a le visage troublé, lorsqu'il entend donner l'interprétation de l'écriture sur la muraille, car elle est tracée en gros caractères sur la muraille mentale. Tous les efforts quasi-scientifiques de la guerre, les inventions des ingénieurs, les efforts stratégiques, ne réussiront pas à arrêter les flots jaillissants de haine, à moins que le penser juste bâtisse la muraille de défense.
Lorsque Daniel déclara la vérité au roi Belsatsar il parla net et tapa dur sur les mauvais agissements du roi. Il l'exposa comme étant le destructeur de l'humanité, comme étant une mentalité endurcie par l'orgueil, un dispensateur de faux dons, se servant de flatteries dans son propre intérêt. Il arracha sans crainte le masque au manipulateur pervers et découvrit la manifestation du mal de la convoitise et de l'oppression organisées.
Aujourd'hui encore la Science Chrétienne arrache le masque aux faux enseignements qui allieraient volontiers le mal à Dieu ou au pouvoir. Mrs. Eddy écrit à la page 52 de "Unity of Good": "Dieu n'est pas le soi-disant ego du mal; car le mal, en tant que supposition, est le père de lui-même,—du monde matériel, de la chair et du diable. De ce mensonge surgit l'élément destructif en soi de ce monde, ses forces mauvaises, ses tempêtes, ses éclairs, ses tremblements de terre, ses poisons, ses bêtes féroces, ses reptiles dangereux et les mortels." Les Scientistes Chrétiens devraient reconnaître que les conditions météorologiques qui ont servi de prétexte pour entraver les affaires durant les mois d'hiver ne doivent pas être nécessairement suivis d'inondations destructives lorsque viendra le printemps, puisque le mal est une fausseté, le menteur, dont les mensonges, combattus par la Vérité, reviennent à lui nuls et non-avenus.
Les épreuves pénibles que la haine impose aujourd'hui aux justes les forcent à vivre d'une vie plus élevée, à réaliser des horizons plus étendus, des fonctions spirituelles plus puissantes. Les mères et les pères dont le cœur est déchiré à cause des dangers qu'encourent leurs fils dans l'armée et dans la marine peuvent trouver leur consolation dans l'amour de Dieu qui conduit les Siens comme le berger conduit ses brebis. Protégés par l'Amour divin, ceux qui ont la lumière de l'intelligence spirituelle reçoivent force, endurance, soutien, et réconfort, quand ils sont aux prises avec la haine, la jalousie, la convoitise, l'envie, et les intentions malicieuses. L'ennemi actuel est bien l'ennemi mental qui crucifia Jésus. Le méchant qui aime les qualités et l'opération de la haine et qui se cache sous le manteau de la justice devra aller son chemin comme le fit Judas.
A ce moment de soi-disant guerre, il est grand besoin de lumière spirituelle, d'une fermeté puissante dans l'obéissance envers Dieu, d'une préparation constante pour répondre à la vocation céleste de Dieu. Ce qui est exigé des Scientistes Chrétiens c'est de s'élever davantage, et de demeurer dans l'Esprit, non dans la matière, de ne pas connaître la haine ni aucune de ses qualités, mais d'aller de l'avant, les regards portés vers le ciel, comme de vrais soldats de Dieu, conservant au dedans de soi, le réconfort de Dieu, et reflétant au dehors le royaume du ciel sur la terre. Vu que, apparemment, la guerre a toujours pénétré l'expérience humaine et que la haine avec ses émissaires a toujours semblé être le facteur dominant, la manière de détruire le germe de guerre est de supprimer la haine dans notre vie, et alors l'amour régnera suprêmement, et une paix stable et parfaite sera établie.
