Les temps d'épreuve sont les moments où l'on est soumis à une expérience, car alors la fausseté pousse en avant plus que jamais ses prétentions. L'entendement humain est influencé par les arguments de la fausseté, embrouillé par ses excitations, troublé par ses menaces, fasciné par ses promesses, et par moments il lui accorderait volontiers ses suffrages. Mais ne soyons jamais incertains quant à l'issue; c'est la vérité qui recevra les suffrages. La fausseté s'effrite par ses contradictions mêmes, tandis que notre compréhension de la vérité se fortifie par les affirmations et les démonstrations qui servant à l'étayer.
Pendant que la vérité va ainsi de l'avant dans sa marche vers la victoire certaine elle est attaquée de toutes parts. Ses adhérents semblent devoir affronter des armées d'adversaires bien plus nombreux qu'ils le sont eux-mêmes. Et ce qui plus est, ces adversaires prétendent être habiles, et ceux qui sont du côté de la vérité admettent parfois en soupirant leurs prétentions, alors qu'au contraire ils ne devraient ni soupirer ni se décourager, mais devraient se tourner joyeusement vers le Principe, ou la Vérité même, et trouver la guérison de leur lassitude et de tout sens de découragement. C'est là le remède infaillible pour ceux qui trouvent que l'erreur, en raison de sa subtilité venimeuse, prétend exercer sur eux sa domination. Par le fait il n'y a pas d'autre remède, ainsi que notre Guide nous le montre clairement dans "Science et Santé avec la Clef des Écritures" (p. 380), où il est dit: "Seul, le pouvoir de la Vérité peut empêcher la crainte de l'erreur, et prouver la domination de l'homme sur l'erreur."
La Vérité est formidable pour l'erreur parce qu'elle entraîne la défaite de l'erreur. Les mensonges et les tromperies qui ont tourmenté la race humaine constituent une grande armée, cependant avec l'écoulement des siècles ils sont jugés et sont condamnés à être réduits au néant, pendant que la vérité, conséquente et une, va de l'avant. C'est bien vrai ce qu'a dit l'apôtre: "Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité." Cependant, pour savoir travailler sagement il nous faut savoir vaincre l'erreur par la vérité, savoir éclairer ceux qui trébuchent dans les ténèbres. Dans la Science Chrétienne nous sommes satisfaits pour peu que nous puissions travailler comme le fit notre Maître pour ceux qui viennent se renseigner, qui cherchent la vérité, et St. Jacques fait ressortir la portée immense de ce travail dans ses paroles: "Mes frères, si quelqu'un d'entre vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre le ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'égare sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."
Cette œuvre de salut est exacte parce qu'elle est scientifique, et n'a aucun rapport avec l'action mesmérique de la crainte et du sentiment, qui entraîne la peur du châtiment et le désir de gagner un paradis sensuel. C'est la Vérité, c'est le Principe, qui est le salut; les doctrines des hommes n'y peuvent rien. Il s'ensuit que les hommes peuvent être délivrés de toutes espèces de délusions, et qu'ils trouveront libre le chemin menant vers Dieu, en dépit des fausses prétentions et des tromperies venimeuses de l'erreur, en dépit de sa subtilité, de sa fraude et de sa vantardise. Ce n'est pas en ignorant les agissements du mal que nous en serons délivrés, mais en les comprenant de telle façon que nous soyons préservés d'en devenir les victimes, et grâce à une inspiration telle que nous puissions remporter la victoire. Mrs. Eddy dit clairement à la page 252 de Science et Santé: "Une connaissance de l'erreur et de ses opérations doit précéder cette compréhension de la Vérité qui détruit l'erreur, jusqu'à ce que toute erreur mortelle et matérielle disparaisse finalement, et qu'on comprenne et reconnaisse le fait éternel que l'homme, créé par l'Esprit et de l'Esprit, est la vraie ressemblance de son Créateur."
Quiconque veut connaître la Vérité et sa puissance devra être droit. Il ne suffit pas d'avoir la croyance qu'on est bon, car c'est parmi ceux qui sont personnellement bons que travaille le mésmérisme caché pour diviser les opinions. Le loup vient la nuit pour disperser le troupeau afin de tuer les brebis errant ça et là dans la confusion. Ainsi font les ennemis humains de l'homme, tels des loups en habits de brebis ils essaient d'abord de diviser et de disperser afin de dévorer ensuite, s'ils le peuvent, la confiance, la bonne volonté, la bonté, l'union, car si le troupeau restait uni dans l'amour et s'il se soumettait avec obéissance aux soins du berger il serait en sécurité. Mais le mesmérisme et l'espion travaillent en vain contre l'homme vraiment intègre. L'homme intègre n'acceptera rien qui puisse entraîner sa séparation d'avec le Principe, car son Dieu est "un Dieu fidèle et sans iniquité; Il est juste et droit." Le serviteur d'Antechrist, où qu'il se trouve, a peur de l'homme intègre, parce que tout penseur juste met en danger son pouvoir qui est basé sur le mensonge. Mrs. Eddy dit: "Seule l'action de la Vérité, de la Vie et de l'Amour peut donner l'harmonie. Tout ce qui enseigne à l'homme à observer d'autres lois et à reconnaître d'autres puissances que l'Entendement divin, est anti-Chrétien" (Science et Santé, p. 169). Le Scientiste Chrétien est ainsi nommé parce qu'il est pro-Chrétien. Qu'il se fie donc à la Vérité en toute droiture, et qu'il ait la certitude qu'elle est formidable contre l'erreur et qu'elle sera victorieuse partout dans le monde.
