Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

J'ai beaucoup désiré pouvoir donner, avec une gratitude débordante, le témoignage...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1918


J'ai beaucoup désiré pouvoir donner, avec une gratitude débordante, le témoignage complet des nombreux bienfaits que ma famille et moi nous avons reçus grâce à la Science Chrétienne pendant les quelques années que nous avons étudié cette Science qui est la religion de la Vérité, de l'Amour et de la Vie. De même que beaucoup de mes semblables, je possédais une Bible en bon état que je sortais de temps à autre, et j'étais sûr, d'après le concept que j'avais alors de Dieu, que pourvu que j'assiste au culte religieux, que j'offre des actions de grâces et des prières,—quand même ce ne serait pas tous les jours—que je participe aux mouvements de notre église, je remplissais à peu près mes devoirs de Chrétien. Heureusement, mon erreur allait m'être démontrée, et ceci m'arriva pendant que je cherchais une méthode de guérison pour des soi-disant troubles nerveux qui me faisaient souffrir mentalement.

En ma qualité de président d'une association de cure-nature, d'adhérent actif d'un système de guérison sans médicaments, de croyant à la gymnastique hygiénique et à d'autres moyens matériels de guérison, je croyais pouvoir améliorer mon état et celui des autres. Il n'en fut pas ainsi, cependant, et lorsque l'entreprise échoua du point de vue des affaires et qu'il s'ensuivit une série de difficultés et de déceptions, je continuai de tâtonner pour trouver un moyen parfait d'aider ceux qui souffrent. Sur ces entrefaites, ma belle-sœur, qui était chez nous et qui cherchait à se débarrasser de troubles cardiaques, fut attirée vers la Science Chrétienne par de chères amies qui lui donnèrent des numéros du Herold, et elle reçut en plus le traitement d'un praticien.

A mon retour de l'endroit où j'avais passé mes vacances, je trouvai ces numéros du Herold qui avaient été mis de côté, et le contenu fit sur moi une telle impression que je me mis aussitôt en communication avec les adhérents fidèles de cet enseignement merveilleux. J'assistai au culte du dimanche et aux réunions pour les témoignages, m'abonnai au Herold, et me procurai le livre de texte, "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par Mrs. Eddy. Pour ma part, je trouvai et j'acceptai dans ces enseignements ce que ma belle-sœur, tout en étant une excellente personne, n'était pas disposée à accepter, parce que, pensait-elle, cela présentait des difficultés au point de vue religion. Je suis heureux de pouvoir dire que, grâce à l'aide d'un praticien et d'idéales relations d'amitié avec plusieurs familles de la Science Chrétienne qui demeuraient près de moi, j'ai été guéri, entendement et corps, et j'ai appris que c'est réellement "l'esprit qui vivifie."

Ma chère épouse et ma mère âgée de soixante-dix-huit ans se joignent à moi avec empressement pour lire la Leçon-Sermon; elles ont reçu l'aide de la Science Chrétienne dans des cas qui, selon les sens, paraissaient très graves, et aussi de maintes autres façons. Ma chère mère fut guérie assez rapidement, grâce au traitement que lui donna un praticien de la Science Chrétienne, d'un asthme qui était considéré comme grave, ainsi que d'une inflammation opiniâtre de la jambe, et ma chère épouse fut guérie d'un sens de lassitude et d'autres maux qu'elle avait depuis longtemps.

L'année passée, lorsque je partais pour faire un voyage dans les Alpes portant un harvresac très lourd, je glissai en arrivant au terminus et tombai en avant de telle sorte que je me frappai le visage contre les rails. Mon compagnon m'offrit aussitôt des remèdes matériels; je le remerciai, mais refusai de m'en servir, et fis ma démonstration en prouvant la nullité de cette erreur. La pratique de la Science Chrétienne devra nous réveiller de la propre-satisfaction et devra pousser le moi à l'arrière-plan, afin que nous puissions devenir de plus en plus secourables à l'égard de nos semblables ainsi que de nos soi-disant ennemis et afin que cette pratique soit couronnée de succès. Comme Paul je pourrais dire: "Pour moi, je ne crois pas avoir encore atteint le but, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière moi, et m'élançant vers ce qui est devant moi, je cours vers le but."

Cela me prendrait trop longtemps de raconter les nombreux bienfaits que nous avons reçus, nous et notre parenté, nos amis, nos connaissances et nos soi-disant antagonistes, et il me serait difficile de trouver des mots qui expriment comme il le faudrait la profonde gratitude que je ressens pour la bonne volonté et l'amour que Mrs. Eddy a montrés à tout le genre humain, et pour son attachement fidèle aux commandements de notre Maître: "Allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute créature." "Guérissez les malades." Je rends grâces à Dieu, source de tout être, pour son œuvre de salut qui nous embrasse tous, et qui est fondée sur le roc de la vérité et de l'amour spirituels.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.