Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Paix Parfaite

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1918


En contemplant la guerre mondiale l'observateur consciencieux se pose la question: Que puis-je faire pour établir la paix? Le vieux dicton usé et râpé par la tradition: "La charité commence chez soi," peut s'appliquer promptement comme réponse à sa question. Qu'il se demande quel est son propre état d'esprit? Quels sont ses mobiles et ses méthodes? Pour apprendre ce qu'est la paix parfaite, il faut posséder, tant l'amour de la Mère au dedans de soi, que le pouvoir du Père. Par la pensée inlassable pour autrui, par le désir constant d'aider à la race, par le renoncement au moi et la nouvelle naissance, en effaçant de l'entendement le péché en y appliquant l'Entendement divin, on peut établir sur une base solide et juste le vrai moyen de servir l'humanité.

L'atmosphère de la guerre devrait, par son baptême de feu, forcer les justes à établir les idées justes qui guérissent la haine, la tyrannie, et la cupidité, et devrait préparer ainsi le chemin menant à la paix parfaite. Se tourner vers Dieu, et apprendre de Lui, c'est là ce qui apportera finalement ce don tant désiré; ainsi que le dit Ésaïe: "Tu assures au cœur ferme la paix, une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi."

Les parents, la parenté et les amis en voyant partir à la guerre ceux qui leur sont chers, ont un sentiment d'orgueil mêlé de tristesse, et ils sentent sans s'en rendre compte le coup de la peur s'il n'y a pas là d'idées spirituelles pour élever la pensée vers Dieu. L'incertitude concernant l'avenir semble leur rendre la guerre plus réelle. A de tels moments la Science Chrétienne laisse la situation sous la protection de l'amour de Dieu, et donne l'assurance à ceux qui restent en arrière que leur travail mental, fait journellement, agira en tant qu'armement du ciel pour les leurs au front; et que l'expérience de ceux-ci ne servira qu'à produire de meilleurs caractères, grâce à l'épreuve du courage et de l'endurance.

La vraie religion s'affermit à l'usage. Simplement aller à l'église et faire des prières formelles sans vivre spirituellement, c'est se jouer de la paix de Dieu. La paix parfaite est créée par Dieu et donnée par Dieu. Une fois que ce fait aura été compris par le genre humain il donnera de l'équilibre au monde, mais aujourd'hui la croûte des traditions du monde et de son pouvoir est en train d'éclater par suite des explosions du mal. Qu'il n'y ait pas la moindre panique alors que les méchants émettent leur propagande de crainte; qu'il y ait bien plutôt la tranquille confiance en Dieu qui rassurera ceux qui sont craintifs. Que le fatalisme tombe parmi les débris du credo et du dogme; car les circonstances actuelles demandent une religion vivante, capable d'être démontrée par des œuvres de guérison. La paix parfaite implique une unité parfaite. Mrs. Eddy écrit à la page 22 de "Pulpit and Press": "Lorsque les barrières doctrinaires entre les églises auront été brisées, et que les liens de la paix auront été rivés par l'intelligence spirituelle et l'Amour, il y aura unité d'esprit, et le pouvoir guérisseur du Christ prévaudra. Alors Sion aura revêtu ses plus beaux vêtements, et ses solitudes bourgeonneront et fleuriront comme la rose."

Un hasard aveugle ne peut poursuivre le soldat Chrétien. La malchance ne saurait lui susciter des périls sur terre et sur mer. L'homme est toujours sous une étoile heureuse, l'étoile de son être réel, la lumière de Dieu. Il n'y a pas de manière chanceuse de vivre. Le plan de la vie est créé par Dieu d'après Son propre modèle. L'homme a le pouvoir de Dieu pour accomplir les Écritures en aimant son frère comme lui-même et en résistant au diable. Aucune circonstance mauvaise ne saurait faire avorter le dessein divin, car Dieu prépare la voie pour de bons résultats. Les ouvrages de Mrs. Eddy offrent à toute l'humanité la compréhension de la paix et de l'amour réels, et ceux qui vivent selon ses enseignements n'ont pas à s'inquiéter au sujet des leurs qui sont absents, puisqu'ils ont appris, grâce à la vraie prière, à établir la paix parfaite tant au dedans qu'au dehors. On reconnaît alors que Dieu est le Père-Mère des Siens, et l'Écriture s'accomplit "Car il ordonera à ses anges de te garder dans toutes tes voies."

Oui, il y a une paix parfaite et réelle. La "retraite du Très Haut" est le lieu où demeure cette paix. La paix réelle ne saurait se trouver dans les retraites où demeure la matière, car les éléments matériels et mortels produisent la discorde, et la paix réelle est mentale. Maints efforts humains ont été faits en vain pour trouver une demeure pour la paix. Chez les hermites qui se retirent du monde matériel dans l'espoir de trouver la paix on voit souvent se développer une agitation qui s'exprime par un caractère aigri et qui ferme la porte sur la bienveillance des gens. La paix réelle ne peut non plus être créée par les stratégies politiques. Le comouflage d'une paix inventée ne fait que plonger les hommes mal intentionnés plus bas dans l'abîme des ténèbres mentales, parce qu'ils présument que leurs duperies ont réussi. La paix parfaite doit se fonder sur le Principe. La colombe de la paix demeure dans le sanctuaire tranquille de la compréhension spirituelle, dans l'éternelle et sublime félicité de l'amour de Dieu, et c'est là que vivent ceux qui ont le cœur pur, ceux qui sont dans la pleine connaissance du Christ.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.