Ce fut au mois de mai de l'an 1903, que la bonne nouvelle de la Science Chrétienne fut apportée pour la première fois à Pretoria par une dame qui avait été guérie d'une maladie chronique, grâce à la lecture du livre de texte de la Science Chrétienne: "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par Mary Baker Eddy. Ça intéressera peut-être le lecteur de savoir qu'elle reçut le livre par un ami, qui avait lui-même entendu parler de la Science Chrétienne à quelqu'un qui avait fait venir de Boston Science et Santé, après avoir lu dans le Review of Reviews un article contenant un exposé de la Science Chrétienne, telle qu'elle fut présentée à l'Exposition Universelle de Chicago il y a bien des années.
Cette dame et son mari se mirent tranquillement à étudier le livre de texte à eux deux, et ils firent venir la littérature de Boston, mais ils n'entendirent pas parler d'autres personnes s'intéressant à la Science avant le commencement de 1904, lorsqu'ils virent dans le Christian Science Sentinel un témoignage fait par une Américaine demeurant alors à Johannesburg, ville située à environ quarante-cinq milles de Pretoria. Ce témoignage eut pour résultat la rencontre de ces Scientistes, et la dame qui l'avait fait leur expliqua le bon moyen d'étudier la Leçon-Sermon, tel qu'il est donné dans le Quarterly, et que jusque-là ils n'avaient pas compris.
Ce fut à peu près à ce moment qu'un habitant de Pretoria qui avait été guéri par la Science pendant qu'il était à Berlin, en Allemagne, écrivit à The Christian Science Publishing Society à Boston pour leur demander les noms et les adresses de personnes à Pretoria s'intéressant à la Science, si toutefois il y en avait. La Publishing Society répondit très poliment que bien qu'ils n'aient pas l'habitude de fournir les adresses de leurs abonnés, ils avaient écrit à certaines personnes à Pretoria qui recevaient la littérature de la Science Chrétienne, pour leur demander d'écrire à la personne qui avait posé la question, s'ils désiraient le faire. Il s'ensuivit que cinq personnes qui étudiaient la Science Chrétienne depuis peu de temps dans cette ville, se rencontrèrent. Pour commencer ils se réunirent une fois par semaine dans une maison particulière pour étudier la Leçon-Sermon. Vers la fin de 1904, une dame de Londres qui avait été guérie de paralysie et qui avait suivi un cours de Science Chrétienne, arriva à Pretoria, et grâce à son enthousiasme et à son travail désintéressé, le mouvement reçut comme une impulsion nouvelle. Peu après on loua une salle commode sous tous les rapports, on inaugura le culte régulier du dimanche, et on établit une salle de lecture.
Le 7 août, 1907, l'association actuelle fut organisée, et son travail s'étendit davantage et d'une façon plus pratique. A partir de l'an 1910 jusqu'à présent, l'association a eu l'inestimable privilège d'avoir tous les ans une conférence qu'on attend avec le plus vif intérêt. Le public a invariablement assisté en grand nombre à ces conférences, et à la dernière en particulier, qui se fit à l'Hôtel de Ville en octobre, 1916, les auditeurs affluèrent. Tous furent frappés de voir comme la conférence fut bien accueillie et comme la presse anglaise et hollandaise de cette ville en parla favorablement. Cette petite association a toujours pu faire face à ses dépenses et à pu payer facilement sa part des frais de la conférence, et tout récemment elle a eu le grand privilège d'envoyer une somme d'argent à l'Association de Bienfaisance de la Science Chrétienne à Boston.
Il est intéressant de se rappeler que bientôt après avoir été formée cette association écrivit à Mrs. Eddy pour lui exprimer sa profonde reconnaissance des bienfaits reçus grâce à l'étude de ses écrits inspirés, et que Mrs. Eddy répondit, par l'entremise de son secrétaire, disant qu'elle était heureuse d'avoir reçu la lettre et qu'elle leur transmettait ses vœux les meilleurs.
"Science et Santé avec la Clef des Écritures," ainsi que quelques-uns des autres ouvrages de Mrs. Eddy, "La Vie de Mary Baker Eddy," par Sibyl Wilbur et les périodiques de la Science Chrétienne sont à la Bibliothèque Nationale à Pretoria et nous nous sommes assurés que non seulement ils sont beaucoup lus mais très apprécies du public. De plus, le comité de la distribution dépose régulièrement toutes les semaines The Christian Science Journal, Sentinel et Monitor dans les grands magasins, les hôtels, les gares, et d'autres endroits. En général cette littérature est bien accueillie. Pretoria, dans sa qualité de capitale administrative de l'Union de l'Afrique du Sud, a de grandes prisons, des asiles, et institutions de ce genre, et notre comité de distribution fournit notre littérature à la plupart de ces institutions.
La littérature de la Science Chrétienne, surtout Science et Santé, est très en demande à notre salle de lecture. Un grand nombre de personnes qui ne sont pas encore prêtes à s'identifier avec le mouvement de la Science Chrétienne étudient néanmoins tranquillement Science et Santé chez elles. Il y a beaucoup d'enfants à l'école du dimanche et il s'y fait un bon travail. Cette association, comprenant l'importance d'avoir sa propre église, a inauguré tout dernièrement un fonds de construction auquel les membres contribuent volontiers, et l'on espère qu'avec le temps l'association pourra acheter un lot de terrain en vue d'y ériger une église et une salle de lecture.
Il est intéressant de voir qu'il y a dans le Transvaal quelques cas de guérison bien authentiqués parmi les Kafirs montrant que la Science Chrétienne a pénétré chez eux, et qu'ils semblent, bien qu'ils ne connaissent guère notre langue, être réceptifs au traitement de la Science Chrétienne. Cette association est réellement et profondément reconnaissante de ce que le mouvement de la Science Chrétienne soit fermement établi dans ce beau pays ensoleillé, si loin de l'Église Mère, et elle se réjouit aussi de ce qu'il y ait dans les villes principales de l'Afrique du Sud d'ardents et fidèles travailleurs, sincèrement désireux d'avancer l'œuvre de guérison et de régénération de la Science Chrétienne.