Aucun de ceux qui connaissent, même depuis peu de temps, les résultats des enseignements de Mrs. Eddy, ne pourrait douter qu'ils ont pour effet de purifier ceux qui les étudient. D'autres qui ont reçu leurs impressions sur la Science Chrétienne de critiques adverses, pourraient croire que la propreté est une chose que les Scientistes Chrétiens considèrent comme de peu d'importance, mais il n'en est nullement ainsi. Dans leurs églises, leurs salles de lecture et leurs foyers, ils ont pour but de manifester l'ordre et la pureté, et l'on verra facilement le rapprochement qu'il y a entre ces qualités et la réalité spirituelle. Même cet connu: "La propreté est sœur de la sainteté" montre que la sainteté ou piété doit toujours avoir le pas sur l'autre, mais il faut bien remarquer une chose, c'est que là où la pensée humaine aura ressenti le pouvoir purificateur de la Vérité, il y aura un besoin constant de pureté en toutes choses.
Bien qu'à vrai dire les Scientistes Chrétiens ne considèrent pas la propreté physique comme essentielle à santé, santé, ils admettront volontiers qu'elle l'accompagne naturellement, vu que la pensée qui a été purifiée ne se contentera jamais d'avoir autre chose que la pureté dans tout ce qui l'entoure. Mrs. Eddy rend cela bien clair lorsqu'elle dit à la page 383 de Science et Santé: "Nous avons besoin d'un corps propre et d'un entendement propre,—un corps purifié par l'Entendement aussi bien que lavé avec de l'eau." Il y a pourtant une grande différence entre le besoin de propreté externe, qui est le résultat de la crainte ou peut-être de la méticulosité, et ce qui accompagne naturellement l'amour de tout ce qui est pur et bon. Christ Jésus fit une distinction très marquée entre la propreté externe, bien qu'elle prétendît être unie à la piété, et la pureté spirituelle qui a sa source dans l'obéissance à la loi de Dieu. Lorsqu'on lui demanda pourquoi ses disciples ne se conformaient pas aux exigences rituelles de leur époque à l'égard des ablutions avant les repas, il en référa ses critiques à la loi plus élevé qu'ils ignoraient. Il enseigna pratiquement que lorsque l'intérieur est propre, l'extérieur l'est également.
Beaucoup de personnes semblent croire que c'est chose difficile pour l'humanité en général de conserver la pureté morale en toutes circonstances, ou même de beaucoup désirer l'avoir, mais c'est assurément là le résultat d'une fausse éducation. Celui qui a été habitué à la propreté, même à celle qui est externe, n'a pas besoin qu'on lui rappelle qu'il est nécessaire de faire des ablutions fréquentes. Il serait trés mal à l'aise s'il ne les faisait pas et il aimerait presque mieux se passer de nourriture que de manquer l'occasion de se débarbouiller,—c'est là surtout une affaire d'habitude, bien entendu, cependant, humainement parlant, c'est dû à un certain degré de raffinement.
Remarquez bien que lorsque la pureté morale a prévalu, si ce n'est que peu de temps, comme conséquence de la compréhension spirituelle, le besoin de cette pureté morale se fera sentir dans la conscience individuelle plus qu'il ne se fait jamais sentir à l'égard de la propreté externe. On verra aussi que la purification morale et la spirituelle sont inséparables de la santé, telle qu'on entend celle-ci dans la Science Chrétienne; et au lieu que nous soyons obligés de faire un effort pénible pour chercher les procédés purificateurs de la Vérité, ceux-ci nous procureront non moins de joie et de gaieté dans le domaine mental que nous n'en ressentons en appliquant de l'eau pure au corps humain. L'acte de Naaman, le lépreux, se lavant dans le Jourdain, symbolisa simplement le processus purificateur de la Vérité, et il nous est facile de voir que lorsqu'il revint du fleuve il avait laissé derrière lui d'autres erreurs outre la lèpre. Son obéissance à la compréhension qu'avait le prophète de la vérité spirituelle, le purifia de l'orgueil et des préjugés ainsi que de tous leurs accessoires matériels; et ce n'était pas uniquement sa chair qui était comme celle d'un petit enfant, mais sa pensée, qui était prête à s'incliner avec amour et humilité devant le seul Dieu, le seul Entendement.
Cette expérience de jadis se répète journellement dans l'œuvre de la guérison et de la purification de la Science Chrétienne. Les mortels se baignent dans les eaux de la Vérité, et laissent dans le passé qui n'est plus, non seulement leurs maladies et leurs peines, mais encore l'orgueil qui n'avait fait que fermer la porte sur l'influence salutaire de la Vérité; et nous voyons ainsi que pour eux comme pour l'humanité entière, le processus de la purification doit continuer, car il augmente chaque jour la santé et la force spirituelles de tous ceux qui répondent aux exigences de la Vérité. De plus, nous sommes encouragés à aller de l'avant dans cette voie, étant sûrs que notre Père, qui est "fidèle et juste," nous purifiera "de toute iniquité."
À cette époque-ci, où le péché est en voie d'être découvert comme il ne l'a été à aucune période de l'histoire humaine, nous voyons que la Vérité fait son travail de purification, et nous sommes ainsi de nouveau appelés à avoir plus de foi en Dieu, le bien, et à savoir que là où la parole de la Vérité se répand, les hommes, jeunes et vieux, qui donnent ce qu'ils possèdent de meilleur pour aider à établir un gouvernement juste dans tout le monde, aimeront tant la pureté, qu'elle sera sans cesse pour eux une protection contre tout danger, et cette bénédiction reposera pour toujours sur eux: "Heureux ceux qui ont le cœur pur; car ils verront Dieu,"—ils verront le bien, partout où ils se trouveront.
