La devise bien connue et qui se trouve sur le livre de texte de la Science Chrétienne: "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons," nous rappelle que tout ce commandement de Jésus est en vigueur actuellement, comme il l'était le jour où il fut prescrit. Cependant on a cru d'une façon plus ou moins générale qu'il nous était impossible d'obéir à ces commandements aujourd'hui. De plus quelques-uns ont cru que personne n'est possédé de démons à présent; mais la Science Chrétienne expose les croyances démoniaques de notre époque, et met en lumière le pouvoir-Christ pour les chasser. Elle montre que les mauvaises croyances, les péchés qui nous assaillent, les mauvaises habitudes, et même d'autres caractéristiques et coutumes humaines qui ne sont pas généralement considérées comme pécheresses, s'accentuent souvent à tel point qu'ils régissent une personne ou prennent possession d'elle et deviennent de véritables démons, ainsi que pourront en rendre témoignage ceux qui se trouvent en contact avec les individus.
Il est dit dans le livre des Actes que bien des gens écoutaient Simon le sorcier, parce que "depuis longtemps il les avait mis hors d'eux-mêmes par ses enchantements." La vraie prédication Chrétienne de l'apôtre Philippe fit jeter aux "esprits impurs" de grands cris et les fit sortir de leurs victimes. Incidemment, le sorcier lui-même reconnut le pouvoir de la Vérité, et fut finalement amené à demander aux disciples de prier pour lui. C'est là un fait significatif sur lequel il nous faut méditer. Nous lisons dans Ésaïe: "L'Éternel frappera les Égyptiens; il les frappera et les guérira; ils retourneront à l'Éternel, qui se laissera fléchir par leurs prières et qui les guérira." Nous voyons donc que les gens peuvent être possédés de démons de deux façons différentes pour le moins; l'une consiste à être mesmérisé par soi-même, l'autre à être mesmérisé, ensorcelé, par quelque autre personne.
Nous lisons dans les évangiles que Jésus de Nazareth chassait les démons. Un possédé d'une légion de démons reconnut le pouvoir-Christ, et vint de son propre gré pour être guéri. Tous ceux qui étudient la Bible connaissent bien l'histoire de cette admirable guérison. D'autres suppliaient Jésus de les quitter et de ne pas les "tourmenter" avant le temps, car sa présence même réprouvait le mal et commençait sa destruction par la souffrance. Jésus chassa de Marie-Madeleine sept démons—mots qui expriment la somme totale de tout mal—et Marie-Madeleine fut plus tard la première à voir le Christ ressuscité. Elle sentit dès le début sa merveilleuse attraction spirituelle; elle vit la beauté et le pouvoir de l'idée spirituelle de l'Amour, et ceci la détourna de ses péchés avec dégoût. Sans nul doute Jésus discerna en elle des possibilités spirituelles et des aspirations élevées, il vit de plus qu'elle était à même de voir le néant de l'erreur et de s'élever au-dessus d'elle.
On pose souvent cette question: "Comment les disciples de Jésus doivent-ils obéir à son commandement leur ordonnant de chasser les démons." La Science Chrétienne répond que cela ne peut s'accomplir que par le pouvoir spirituel. Selon les paroles que Jésus lui-même prononça à une certaine occasion: "Cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne." C'est dans la mesure où l'on a subjugué sa propre volonté mortelle et sa croyance à la matérialité, qu'on est capable de subjuguer et de chasser les erreurs des autres. Les qualités qui nous mettent à même d'obéir au commandement de notre Maître sont: le courage, la maîtrise scientifique de soi, l'intuition spirituelle, l'amour.
De même qu'un animal découvre par son instinct la crainte chez un humain, de même un aliéné, un possédé, découvre la crainte chez un autre et agit en conséquence. Il cherche par conséquent à profiter de l'occasion et à tourmenter ou malmener sa victime. D'autre part, une pensée calme et sans crainte est supérieure à l'erreur; elle a un pouvoir spirituel réel, et il est reconnu qu'elle est maîtresse de la situation. Une autre volonté humaine a la tendance d'antagoniser et de soulever l'esprit malin sans le maîtriser. Seule la pensée spiritualisée, disciplinée par la victoire remportée sur soi-même, a la domination, et c'est le pouvoir de l'amour spirituel qui chasse le démon.
Un fait des plus encourageants est que la Science Chrétienne est préventive aussi bien que curative. Assurément Jésus savait que le penser juste et la vie Chrétienne empêcheraient qui que ce soit d'être possédé de démons, et ceux d'entre les disciples dont la croissance spirituelle leur permettait de chasser les démons doivent avoir compris ce fait dans une certaine mesure; mais la loi spirituelle et sa démonstration étaient si peu connues alors, que la loi de la guérison et de la prophylaxie ne s'était pas manifestée. Nous lisons dans Science et Santé que, bien que des guérisons merveilleuses se soient effectuées, la science n'en était pas encore comprise.
Nous pouvons bien nous réjouir aujourd'hui d'avoir la Science exacte, le Principe parfait et les règles parfaites, non seulement pour guérir, mais aussi pour prévenir tout genre de maladie et de mal. En appliquant ces règles, en réprimant les tendances matérielles et en cultivant les aspirations spirituelles, nous n'hébergerons jamais des démons dans notre propre conscience, et l'application de ces mêmes règles empêchera que nous ne devenions les victimes de l'hypnotisme ou de la mauvaise pratique mentale de quelque genre que ce soit. À la page 242 de Science et Santé, notre Guide révérée dit: "En obéissant patiemment à un Dieu patient, travaillons à dissoudre avec le dissolvant universel de l'Amour, le diamant de l'erreur,—la propre volonté, la propre justification et l'amour de soi,—ce diamant de l'erreur qui lutte contre la spiritualité et qui est la loi du péché et de la mort."