Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science Chrétienne et le Juif

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1918


En tous temps et en tous lieux où je puis assister à un service de la Science Chrétienne, j'y trouve bon nombre de Juifs qui suivent le culte avec enthousiasme et qui rendent témoignage à la grande vérité de cet enseignement, et je désire exprimer ma profonde gratitude de ce qu'un si grand nombre d'entre mon peuple embrasse cette merveilleuse vérité. Il est dit dans les Écritures que le Maître enjoignit à ses disciples d'aller "vers les brebis perdues de la maison d'Israël." Il dit aussi: "Pais mes brebis." Il est dit qu'il prêchait dans les synagogues et dans le temple de Jérusalem, mais bien qu'il soit "venu chez soi. .. les siens ne l'ont point reçu." Je suis par conséquent très reconnaissant que grâce à la Science Chrétienne nous entrions en possession de notre héritage, et toute personne Chrétienne devrait être particulièrement heureuse de ce qu'une autre parole de notre Maître s'accomplisse: "Il y aura un seul troupeau, un seul berger."

Je suis juif de ma naissance et appartiens à la tribu de Juda, et je fus élevé Israélite, c'est-à-dire, dans la crainte du Seigneur, et maintenant je suis un Scientiste Chrétien, ce qui est pour moi une sublime évolution, une croissance spirituelle. J'ai compris l'unité de l'homme avec Dieu, du même Dieu d'Israël que j'ai appris à connaître plus intimement comme étant le Dieu toujours présent qui est toujours prêt à nous aider et à nous guider en tout ce qui est bon. La Science Chrétienne enseigne que Dieu est Amour, "I'existant en soi, l'incomparable, l'infini Tout du bien, le seul Dieu" (Miscellaneous Writings, p. 249).

Un rabbin juif me demanda un jour pourquoi tant de Juifs embrassent la Science Chrétienne, et il ajouta: "Où trouveras-tu un Dieu comme notre Dieu?" Le Scientiste Chrétien pourrait répondre à cela en disant: "Où trouverez-vous un Dieu comme notre Dieu, qui est l'Amour, la Vie et la Vérité, l'infini Entendement?" Il est dit dans les écrits hébraïques qu'un certain centenier vint trouver le Rabbin Hillel, compilateur du Talmud, et lui dit: "Je suis venu vous prier de m'enseigner votre grande religion, car il me faut connaître votre Dieu. Pouvez-vous me l'enseigner dés aujourd'hui, car je dois retourner au camp avant le coucher du soleil." Le rabbin lui fit cette réponse: "Vous pouvez retourner immédiatement au camp, car je vous apprendrai notre religion en une minute, la voici: 'Tu aimeras ton prochain comme toi-même..' Alors vous connaîtrez Dieu."

Je puis mieux comprendre cette réponse depuis que je me suis intéressé à la Science Chrétienne, car notre livre de texte nous dit que Dieu est Amour. Il est aussi très raisonnable que beaucoup de Juifs acceptent la Science Chrétienne. Il faut au moins une étincelle vitale de religion pour qu'on soit susceptible de recevoir cette vérité, et le Juif a cette étincelle. Quelque recouverte de ritualisme, de dogmes et de superstition qu'elle soit, cette étincelle de religion persiste, ancrée dans les profondeurs de sa nature depuis les jours d'Abraham, et quand le souffle de la Science Chrétienne en approche, elle s'avive aussitôt jusqu'à devenir cette chaleur ardente de la compréhension devant laquelle toute superstition et tous préjugés s'évanouissent, et qui rive ensemble l'ancienne foi et la nouvelle compréhension en une union éternelle.

Il y aura bientôt cinq ans que je m'intéresse à la Science Chrétienne. Mon état physique était des plus mauvais, et j'avais besoin de secours, mais ne pouvais le trouver dans la médecine. Je m'adressai finalement à la Science Chrétienne et fus guéri. Depuis mon enfance j'avais étudié les Écritures hébraïques dans la langue originale. C'est depuis que j'ai embrassé la Science Chrétienne et que j'ai étudié assidûment "Science et Santé avec la Clef des Écritures" par Mrs. Eddy, que je suis parvenu à comprendre comment il se fait que Moïse représente l'intégrité de la loi morale, et que Jésus représente la loi spirituelle. Le Juif est prompt à voir la vérité s'il s'applique à la chercher, et des centaines de Juifs s'informent du fait que le Jésus de Nazareth qui fut rejeté est le Messie qui révèle le Christ éternel. Comme les paroles suivantes du grand Enseigneur sont justes: "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: 'La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre de l'angle; c'est l'ouvrage du Seigneur, et c'est une merveille devant nos yeux'?"

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.