Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Ressources Infinies de Dieu

[Publié dans The Christian Science Monitor, Boston, U.S.A., le 27 août 1917, et republié dans le Christian Science Sentinel]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1918


Mrs. Eddy, lorsqu'elle écrivit à la page 330 de Science et Santé: "Dieu est infini, l'unique Vie, substance, Esprit ou Ame, l'unique intelligence de l'univers, y compris l'homme," énonçait ce qui est la base sur laquelle la Science Chrétienne démontre que les ressources de Dieu sont illimitées. Le monde matériel ignore complètement ce fait. De quelque côté que l'on porte ses regards, on trouve la croyance à la limitation. Elle paraît tantôt sous forme de mauvaise santé, tantôt sous forme de pauvreté, et on la trouve souvent déguisée dans les vêtements du mal, de cette mentalité obscurcie qui est simplement la croyance que le bien n'est pas omniprésent.

Or, la Science Chrétienne est venue éclairer le monde sur la vraie nature de Dieu. Grâce à la connaissance de la vérité qu'elle révèle, le sens de limitation sera détruit pour les humains, et les ressources infinies de Dieu leur seront accessibles. Le cas de ceux qui ignorent le véritable état de l'homme ressemble au cas d'un homme qui mourrait de faim tout en ayant à proximité une chambre fermée à clef et remplie de tout ce qu'il faut en fait d'aliments pour préserver la vie, et qui aurait en sa possession la clef de la chambre, mais qui ne pourrait en ouvrir la porte parce qu'il croirait avoir perdu la clef. Il en est ainsi de tout homme qui croit ne pas pouvoir se procurer l'abondance du bien que Dieu est à même de lui donner. Il reste dans l'obscurité, environné des richesses infinies de l'Esprit, dont la porte lui est aussi complètement barrée par la croyance matérielle que si ces richesses avaient été mises sous clef hors de sa portée, à une distance infinie de sa main.

Quelle est donc l'erreur qui semble produire l'effet que nous venons de décrire? C'est la croyance que Dieu n'est pas infini dans tous les attributs de Son être. La Science Chrétienne appuie sur la vérité de la totalité de Dieu. La Science Chrétienne affirme que l'humanité ne peut faire de progrès appréciables vers l'utilisation des ressources de Dieu avant d'avoir compris que la nature divine est l'unique Vie, substance, Esprit ou Âme. La Science Chrétienne affirme que Dieu est l'unique présence, puissance ou substance; et puisqu'il en est ainsi, il n'existe réellement ni présence, ni puissance, ni substance matérielles. La matière est irréelle parce que l'Esprit est infini; la soi-disant matière est un sens faux de la réalité, une croyance erronée à une substance où il n'y a point de substance.

On se rendra compte que la Science Chrétienne contredit absolument ce qu'on appelle les sens matériels. Elle les nie catégoriquement. Elle compare leur témoignage à l'illusion du rêve. Elle affirme absolument que l'entendement humain donne à la matière toute sa présence et sa puissance apparentes, et que ce soi-disant entendement souffre parce que ses propres croyances erronées ricochent sur lui. Tant que l'entendement humain forme des hypothèses suivant lesquelles la matière serait réelle, il continuera à croire aux ressources matérielles, et les ressources spirituelles de Dieu lui resteront cachées et pour ainsi dire obscures. Jésus le Christ avait accès aux ressources illimitées de Dieu. Elles le soutinrent durant quarante jours dans le désert. Il y puisa librement lorsqu'il nourrit la multitude qui l'avait suivi pour écouter son message. Ce fut de cette même source illimitée qu'il acquit la compréhension de la loi spirituelle qui le mit à même de guérir les cas de maladie les plus tenaces qui recherchaient son aide, et qui lui permit de marcher sur les flots de la mer de Galilée. Parce qu'il comprenait la totalité de Dieu, qu'il comprenait le néant de la matière, Jésus put dire à ceux qui l'entouraient: "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez obtenu et cela vous arrivera." La Science Chrétienne inspire la même foi que celle que possédait le Maître parce qu'elle révèle la vérité qu'il exposa si merveilleusement.

Lorsqu'un homme prie la prière de l'intelligence spirituelle comme la Science Chrétienne lui enseigne à le faire, il s'efforce de réaliser la totalité de l'Esprit, il s'efforce de voir clairement que puisque Dieu est tout, l'Esprit est la seule substance réelle qui existe, et qu'il lui est accessible en tous temps et lieux. En faisant ceci et dans la mesure exacte où il le fait, il s'élève au-dessus du sens erroné de substance matérielle et commence à comprendre les paroles de Jésus qu'on vient de citer. Demander à Dieu de nous donner Ses bienfaits spirituels n'entre pas en ligne de compte, mais ce dont il est question, c'est l'homme qui comprend si bien la vraie nature de Dieu et de l'homme spirituel qu'il est à même de profiter de ces bienfaits. Quelle vision claire Mrs. Eddy a dû avoir de cela lorsqu'elle écrivit: "L'Ame a des ressources infinies pour bénir l'humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l'Âme" (Science et Santé, p. 60).

On pourrait se demander comment les ressources de Dieu, Esprit, peuvent répondre matériellement aux besoins humains. Ce qui arrive selon les sens humains, c'est que l'humain acquiert une connaissance de Dieu en tant qu'Esprit, et que, dans la mesure où la crainte est bannie grâce à cette connaissance, il devient plus libre, il dépouille la croyance à la limitation qui est uniquement la conception matérielle de toutes choses, et se rend compte qu'il acquiert un sens accru de possessions, qui à son tour remplit ses besoins humains. Quiconque a saisi, même dans une certaine mesure, les enseignements de la Science Chrétienne a prouvé pour lui-même la vérité de ce dire de Jésus: "Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

Les ressources de Dieu ne sont limitées en aucune façon. De même qu'elles remplissent les soi-disant besoins matériels du jour présent, de même elles sont présentes pour guérir les malades et pour consoler les affligés. Et comment? Toujours par le même processus mental. Un malade croit qu'il est victime de la loi matérielle. Il apprend par la Science Chrétienne à connaître la vérité de l'être, la totalité de l'Esprit et de la loi spirituelle; et dans la mesure où il fait cela, les croyances matérielles qui l'entravent sont brisées, et il acquiert une meilleure idée de ce qu'est la santé. Il en est de même des affligés. Le bien est illimité. Le bien ne peut jamais être détruit, perdu ou endommagé. Seul un sens fini des choses, une conscience matérielle erronée peut périr. On ne peut circonscrire les ressources de Dieu, car Dieu est l'infini Amour.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1918

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.