« Pour le praticien de la Science Chrétienne, la maladie est un rêve dont il faut réveiller le patient. » Cet énoncé vibrant, qui écarte toutes les opinions précédentes sur ce sujet, est fait par Mrs. Eddy dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé (p. 417). Elle démontra cette vérité remarquable par de nombreuses guérisons.
Ceux qui s'efforcent sincèrement de suivre le chemin de la Science Chrétienne obtiennent aussi beaucoup de guérisons semblables. Les règles pour l'application pratique de la Science Chrétienne sont contenues dans Science et Santé, et chaque chercheur sincère peut les comprendre et les appliquer.
Un nouveau venu à la Science Chrétienne peut demander: « Comment quelqu'un peut-il dire que la maladie est un rêve quand je me sens si malade et que je souffre vraiment ? » Mrs. Eddy répond à cette question à la page 411 du livre de texte: « La maladie est une image de pensée extériorisée. L'état mental est appelé un état matériel. Tout ce que l'entendement mortel nourrit comme étant l'état physique se projette sur le corps. »
Un jeune étudiant de la Science Chrétienne prouva cet énoncé lorsqu'il eut soudain une grave attaque de néphrite. La douleur aiguë l'empêchait de penser clairement, aussi il demanda à une praticienne de la Science Chrétienne de l'aider spirituellement. Malgré un travail consacré, l'état physique demeurait inchangé. Un jour un médecin mandaté par les autorités compétentes vint examiner le Scientiste et, voyant l'état grave dans lequel il se trouvait, ordonna son transfert immédiat dans un hôpital.
Après que le docteur fut parti pour demander une ambulance, le Scientiste se tourna vers Dieu en une prière fervente pour avoir Son aide et Son soutien. Il se rappela la splendide instruction qui lui avait été donnée à l'école du dimanche de la Science Chrétienne. Là il avait appris que Dieu, le bien universel, n'est pas le créateur de la maladie; que la maladie Lui est inconnue et est simplement un rêve de vie dans la matière.
Selon la Science Chrétienne, toute existence véritable est spirituelle, car la Vie est Dieu, l'Esprit, et l'homme reflète l'être aimant et harmonieux de Dieu. Rien ne peut annuler ou interrompre l'harmonie éternelle qui existe entre Dieu et Son enfant. L'homme, l'enfant de Dieu, est inséparablement uni à son Père-Mère Dieu, son créateur, et il est soutenu et gouverné par Lui.
Le jeune Scientiste s'attacha à ces vérités, s'en remettant au pouvoir divin qui soutient, et avec une confiance totale il attendit la manifestation de la tendre sollicitude de Dieu. Il remercia d'avance pour sa guérison, se rappelant le verset biblique (Ps. 103:2): « Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! »
Une heure plus tard l'ambulance arriva, et le jeune homme fut emmené à l'hôpital. Les médecins commencèrent à l'examiner avec appréhension, lui offrant des sédatifs, mais il n'y avait plus besoin de choses de cette nature. La maladie avait disparu, et le jeune homme avait été guéri. Les docteurs déclarèrent qu'il était en bonne santé.
Après cette expérience, le Scientiste se demanda quelle avait pu être la raison de ce long retard dans la guérison, bien qu'un travail spirituel consacré eût été fait. Il avait cru qu'il y avait une maladie à guérir. La maladie lui avait semblé réelle; donc il avait souffert de cette croyance. Son seul devoir consistait en réalité à se séparer du sens de rêve et de son « image de pensée extériorisée », et à s'en remettre avec confiance au gouvernement harmonieux de Dieu.
Ce fut seulement quand le besoin parut être très grand qu'il abandonna consciemment l'image de pensée extériorisée et comprit son unité intime avec Dieu, la Vie divine, qui est toujours harmonieuse. Le résultat naturel de ce changement de pensée fut la guérison. Comme il fut reconnaissant de cette expérience ! Elle l'avait forcé à s'éveiller quelque peu du rêve de l'existence mortelle et avait donné une direction à sa vie pour l'avenir.
Soyons aussi reconnaissants de chaque expérience qui nous fait abandonner les images erronées de la pensée. Ce ne sont que des images de rêve qui, grâce à une compréhension claire de Dieu et de Sa création parfaite, peuvent être bannies de la pensée.
Christ Jésus savait que toute l'existence mortelle, avec ses péchés, ses maladies et sa mort, est un rêve, dont les mortels ont besoin d'être réveillés par le Christ, la Vérité. Avant d'aller à Béthanie et à la tombe de Lazare, Jésus dit (Jean 11:11): « Lazare, notre ami, s'est endormi; mais je vais le réveiller. » Et c'est ce que fit le Maître.
Le cantique N° 202 de l'Hymnaire de Christian Science contient ces paroles inspirées:
Chasse, ô rêveur, tes songes de souffrance,
Ouvre les yeux, voici la liberté !
Chante, captif, le Christ vers toi s'avance,
Brisant les fers de tous les prisonniers !
Ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt réprouvez-les... Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'éclairera ! — Éphésiens 5:11, 14.
