Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Privilège et obligation

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1963


Avant de se décider à devenir membre de L'Église Mère ou d'une église filiale, celui qui étudie la Science Chrétienne doit souvent éliminer les obstacles que dressent sur sa route, pour renvoyer sa décision, son éducation, le cercle de ses amis, ses relations professionnelles, les conditions locales, la tradition et les banalités de la société mondaine. N'oublions pas que c'est la paresse de l'entendement mortel qui ajourne tout. Ici-bas ou dans l'au-delà, chacun de nous doit travailler à son propre salut; c'est pourquoi nous devrions commencer aujourd'hui et réduire au silence l'entendement mortel en reconnaissant que Dieu est le seul Entendement de l'homme. Dans la mesure où nous reconnaissons que nous sommes un avec Dieu et inséparables de Lui, étant Ses idées, les relations humaines et professionnelles seront mises à leur place légitime.

Une suggestion particulièrement agressive de l'entendement mortel cherche à persuader que la qualité de membre est assujettissante et qu'elle ne garantit plus de liberté suffisante. Si nous analysons cette suggestion, n'implique-t-elle pas qu'en devenant membres nous nous rattachons trop étroitement à Dieu, à la Vie, à la Vérité et à l'Amour ? Comment pouvons-nous préférer ne pas nous sentir étroitement unis à Dieu, alors qu'en réalité « c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être » (Actes 17:28) ?

La qualité de membre de l'Église du Christ, Scientiste, implique que nous sommes prêts à suivre le commandement de Jésus: « Suismoi; et laisse les morts ensevelir leurs morts » (Matth. 8:22). Pour un membre, cela signifie des devoirs à accepter; mais le fait de les remplir est pour lui une source de bénédictions et lui permet de progresser dans la Vérité dans la mesure où il s'y dévoue. Puisque L'Église Mère a une grande mission à remplir dans le monde, ses églises filiales ont aussi des devoirs importants, qui incitent les membres individuels à faire les pas indispensables à la croissance spirituelle.

Chaque membre a des occasions illimitées de soutenir les activités mondiales et bienfaisantes de L'Église Mère, de développer au maximum ses talents spirituels et de bénir ainsi toute l'humanité. C'est en résolvant les problèmes variés aux assemblées d'église et aux séances de comités, c'est grâce au travail mental nécessaire aux progrès de l'église que la pensée des membres s'assouplit, devenant plus aiguë et plus alerte. La souplesse mentale est indispensable à la croissance individuelle dans la Vérité. Elle permet à chacun d'affronter avec succès les tempêtes de ce monde et de travailler à son propre salut.

On apprend ainsi qu'on ne se libère pas en éludant les responsabilités et en s'en déchargeant sur autrui. La liberté ne dépend pas non plus des circonstances extérieures. La liberté véritable est un état de conscience élevé, la conscience de la Vérité spirituelle. Par cet état de conscience, le service rendu à notre prochain devient un reflet de l'activité divine; c'est pourquoi il ne fatigue jamais.

C'est sûrement un grand privilège d'être conduit à la Science Chrétienne. Cependant, ce privilège implique l'obligation également importante d'obéir à la vérité et de la servir sans réserves. On ne peut séparer la Science Chrétienne de son organisation, L'Église Mère. Chaque membre a donc une double tâche: démontrer que l'Amour divin protège pour toujours son message, la Science Chrétienne, et faire connaître cette Science au monde entier. Il obéit ainsi au commandement de notre Maître: « Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature » (Marc 16:15). Nous devrions toujours être conscients de cette double obligation.

La spiritualité d'un Scientiste Chrétien ne se manifeste pas simplement par de belles paroles admiratives au sujet de la Science Chrétienne. L'admiration de la Science Chrétienne et les professions de foi en son enseignement doivent toujours s'accompagner de preuves pratiques. Notre Maître déclara: « Ce n'est pas quiconque me dit: Seigneur, Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Matth. 7:21). Et à la page 15 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « La pratique non le culte extérieur, la compréhension non la croyance, gagnent l'oreille et la droite de l'omnipotence, et nous attirent assurément des bienfaits infinis. » Ces deux affirmations, énoncées dans des siècles différents, n'indiquent-elles pas que personne n'atteindra les hauteurs d'Horeb, aussi longtemps qu'il tentera de les gravir par amour du confort matériel ou d'un gain personnel ?

L'identification active à la vérité et le travail désintéressé pour l'église ont toujours caractérisé et caractériseront toujours les vrais adorateurs de Dieu. Ainsi, devenir membre d'une Église du Christ, Scientiste, n'est pas un simple procédé formel par lequel on inscrit son nom sur un registre. C'est plutôt une démonstration individuelle de gratitude et une preuve de son désir de servir Dieu avec les signes qui l'accompagnent, car ainsi que le déclare Mrs. Eddy (ibid., p. 233): « Chaque jour exige de nous de plus hautes preuves, plutôt que des professions de pouvoir chrétien. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.