« Ne craignez point. Car je vous annonce XN une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie » (Luc 2:10). C'est ainsi que le messager céleste s'adressa aux bergers la nuit où naquit notre Sauveur. Ces bergers, qui sans doute avaient depuis longtemps anticipé la venue du Messie, glorifièrent et louèrent Dieu pour ce qu'ils avaient vu et entendu cette nuit-là.
Cette merveilleuse nouvelle, remarquons-le bien, fut promise à « tout le peuple ». Ce n'était pas un message destiné seulement aux Palestiniens ou à un autre groupe particulier de la société humaine. C'était un message universel et impersonnel venant de Dieu. Bien qu'adressé d'abord aux bergers seulement, tous ceux qui désirent sincèrement la bonté spirituelle, la santé et l'harmonie, peuvent l'entendre aujourd'hui.
Pour les Scientistes Chrétiens, la naissance de Jésus indique le don ineffablement tendre et aimant que Dieu offre à tous: le salut et la guérison. Ce grand événement marque l'apparition dans la conscience humaine du Christ, la manifestation divine de Dieu, le Chemin, la Vérité et la Vie.
Mary Baker Eddy qui révéla à notre époque la Science divine du Christ dans sa plénitude, dit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 257): « Aujourd'hui le Christ est, plus que jamais auparavant, “le chemin, la vérité et la vie“ — “qui éclaire tout homme en venant dans le monde”, guérissant tout chagrin, toute maladie et tout péché. »
Ce message angélique annonçant la bonne nouvelle revêt une plus grande signification lorsqu'il est considéré en rapport avec la promesse que fit Christ Jésus concernant le Consolateur. Au cours du dernier souper avec ses disciples, il leur dit (Jean 14:16–18): « Je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviendrai près de vous. »
Aujourd'hui la promesse, « je reviendrai près de vous », est accomplie. Le Jésus personnel que nous aimons et honorons pour le service incomparable qu'il nous a rendu à tous, n'est pas visible aux yeux mortels. Cependant, grâce à la Science Chrétienne, le Consolateur qu'il nous promit est tout près pour bénir ceux qui sont réceptifs et qui recherchent le Christ qui sauve et guérit.
Parlant de la promesse de Christ Jésus, Mrs. Eddy déclare dans son Message to The Mother Church for 1901 (p. 9): « Cet esprit de Dieu se manifeste dans la chair, guérissant et sauvant les hommes — c'est le Christ, le Consolateur, “qui ôte le péché du monde.” »
Le message du Christ, le Consolateur, se manifeste aujourd'hui tout doucement. Son influence est ressentie par tous ceux qui sont guéris et rachetés par son pouvoir bienfaisant. Le Christ, la Vérité, transforme tellement la pensée humaine, purifie à tel point notre manière de penser, que les objectivations de la pensée, le corps humain et notre milieu, redeviennent normaux. C'est ainsi que le Christ vient à la chair.
Quand avons-nous besoin du Christ, ou Vérité ? Certainement pas seulement à Noël. Quand avons-nous besoin de joie, d'harmonie, de santé, de force, de sagesse, d'amour, qui manifestent la présence du Christ ? Certainement pas seulement à Noël. Alors ne devrions-nous pas à chaque instant encourager le développement de l 'idée-Christ dans notre conscience ? En ce faisant, ne glorifierons-nous pas Dieu et ne jouirons-nous pas d'un véritable Noël perpétuel ?
Le Christ, la Vérité, ne considère pas comme réel l'homme mortel ou contrefaçon, fait à l'image d'Adam. Il révèle que l'image et la ressemblance parfaites et incorporelles de Dieu sont le seul homme véritable. C'est cette vue correcte de l'homme qui permet aux Scientistes Chrétiens de guérir les malades et de sauver les pécheurs. Cette vue correcte de l'homme réel, cette manifestation de la perfection et de l'excellence spirituelles, qui est le don de Dieu à l'humanité, est la raison pour laquelle nous devons L'honorer.
Le message messianique ne se révèle pas au milieu du faste, des cérémonies, des échanges de cadeaux, et de l'hilarité. Il se révèle en tant que développement spirituel de l'idée-Christ en nous. Mrs. Eddy écrit (Miscellany, p. 262): « Pour moi, Noël me rappelle le grand don de Dieu — Son idée spirituelle, l'homme et l'univers — don qui est tellement au-dessus des cadeaux mortels, matériels et sensuels, que les réjouissances, la folle ambition, la rivalité, et les rites de notre Noël habituel, semblent être un simulacre humain qui voudrait imiter le vrai culte qui commémore la venue du Christ. »
Ne devrions-nous donc pas, en cette période, prendre la résolution d'aimer la bonne nouvelle de paix, de santé et d'harmonie, et d'en jouir tout au long de l'année nouvelle et des années à venir ? Ne devrions-nous pas profiter de cette période pour apprécier à nouveau la valeur de nos intentions en célébrant Noël ? En communiant véritablement avec Dieu, nous devrions restreindre nos réjouissances matérielles et donner plus d'importance dans nos cœurs à l'hommage, la louange, la gloire et la reconnaissance que nous devons à Dieu pour le don permanent qu'il nous fait à tous — le Christ.
