Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'infini qui est notre soutien

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1959


La Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, que les Scientistes Chrétiens appellent souvent leur Leader révérée, déclare à la première ligne de la Préface de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. » Quelqu'un met-il en doute cette promesse ? Alors qu'il l'étudie et qu'il la médite afin d'en trouver sa signification spirituelle. Il ne cessera jamais d'être reconnaissant pour cet enrichissement.

On peut poser la question suivante: Qu'est-ce que l'infini qui est notre soutien ? Ainsi que l'a révélé la Science Chrétienne, c'est l'unique Dieu, l'Etre omnipotent et omniprésent, le Tout-en-tout. Soutenir c'est maintenir, fortifier, nourrir. C'est là ce que Dieu, le bien, fait pour toute Sa création. Ceux qui s'appuient sur Lui pour être guidés et dirigés sont soutenus. Ceux qui se confient entièrement en Lui sont nourris et fortifiés. Abraham en donna la preuve lorsqu'il fut conduit sur la montagne avec son fils Isaac. En fait, la Bible est remplie d'exemples de ceux qui se confièrent en Dieu et reçurent la force en récompense.

Nous savons que le mot « infini » signifie ce qui est sans limites d'aucune sorte, sans bornes. Et ceci décrit exactement Dieu dont le pouvoir, l'amour, et le bien qu'il dispense sont illimités. Notre Leader nous conseille avec sagesse de nous appuyer sur cet infini qui est notre soutien et de recevoir les bénédictions infinies de Dieu — la protection, la force et le pouvoir.

Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, nous apprenons à nous appuyer sur le Dieu infini qui est notre soutien, comme l'a exposé et prouvé Christ Jésus, et à sentir le réconfort que Ses anges nous apportent. Les « anges sont définis en partie dans le livre de texte en tant que « pensées de Dieu se communiquant à l'homme » (p. 581), et à la page 567 nous lisons: « Ces anges nous délivrent de l'abîme. » Comprendre spirituellement que Dieu est notre refuge et notre forteresse, c'est s'appuyer sur l'infini qui est notre soutien et trouver la délivrance.

Quelqu'un a écrit: « Si l'on était au milieu d'un incendie, dans un wagon qui déraille, ou dans une fosse aux lions, il existe une loi divine qui pourrait immédiatement ajuster les prétendues circonstances matérielles et produire une délivrance complète. »

L'auteur de cet article peut témoigner de la vérité de cette déclaration, car il y a quelques années seulement, il sortit sain et sauf de ce qu'on appela alors le plus terrible incendie d'hôtel du pays. Réveillé au milieu de la nuit, il se trouva cerné par les flammes au dixième étage de l'hôtel. Son premier mouvement fut d'essayer de ramper sur les mains et sur les genoux jusqu'à l'escalier, mais il fut obligé de retourner dans sa chambre.

Il se mit alors à éliminer de sa pensée toutes les suggestions qui prétendaient que la situation était grave et qu'il avait peu de chance d'être sauvé, et il se tourna vers Dieu. Il pensa aux vérités contenues dans le Psaume quatre-vingt-onze. Calmement il se mit à répéter les mots par cœur, s'arrêtant fréquemment pour mieux réaliser la sainte signification des mots: « Oui, tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu as pris le Très-Haut pour ton asile. Aucun mal ne t'atteindra. »

Pendant qu'il demeurait mentalement dans « la retraite du Très-Haut », il fut divinement guidé à faire certaines choses. Il ferma le vasistas de la chambre, s'habilla complètement, et fit une corde de ses draps, de ses couvertures et de son couvre-lit. Il essaya plusieurs fois de faire descendre cette corde par la fenêtre, mais chaque fois la voix de l'ange disait: « Pas encore ! Vous vous appuyez sur le Dieu infini qui est votre soutien, et Il vous sauvera. »

Finalement, la voix de l'ange dit: « Maintenant », et alors il se laissa descendre par la fenêtre sur la corde improvisée, et avec l'aide d'un pompier il put atteindre une autre corde, puis une échelle, et finalement être sauvé. La fumée était si épaisse quand il commença à descendre, qu'il n'avait même pas vu le pompier ou l'échelle deux étages au-dessous.

Il arriva au sol tout en remerciant Dieu sans arrêt. Le divin Principe intelligent l'avait certainement dirigé dans chaque phase de l'opération.

Il n'est pas nécessaire de savoir comment nous serons sauvés ou soutenus, mais le fait de nous appuyer radicalement sur Dieu rend la délivrance inévitable. On pourrait demander: Si Dieu ignore les situations humaines ou les dilemmes, comment peut-Il nous guider et nous préserver ? Dieu, l'Entendement, est toujours conscient de Son idée ou reflet, l'homme, et lorsque nous nous voyons comme étant en réalité l'expression, ou reflet, de Dieu, et que nous reconnaissons notre unité avec Dieu, cette unité se manifeste et nous sommes sauvés.

Puisque la Vie est Dieu, et Dieu est la vie de l'homme, l'entendement mortel, quelle que soit son apparence, ne peut nous priver de la vie ni l'affecter d'aucune façon. La confiance absolue de l'auteur en l'intelligence divine et la compréhension qu'il en avait furent sa protection, comme elles sont toujours pour nous une protection et une délivrance.

La Science Chrétienne enseigne la vraie nature du Dieu infini qui est notre soutien, et elle révèle Son efficacité en tous temps et en toutes circonstances. Pour cet enseignement, les Scientistes Chrétiens sont éternellement reconnaissants envers leur Leader. Nous ne l'adorons pas, ni ne la divinisons, mais étant bénis, sauvés et soutenus par cette religion qu'elle a découverte et fondée, nous considérons que c'est un privilège de lui attribuer le mérite qui lui est dû.

La Leçon-Sermon qui se trouve dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, que Mrs. Eddy a institué si sagement pour que tous les Scientistes Chrétiens l'étudient chaque jour, nous fait mieux connaître la nature de l'infini qui est notre soutien et qui nous donne la force nécessaire pour nos activités pendant le jour, et nous soutient et nous protège pendant la nuit. Les vérités contenues dans la Bible et le livre de texte de la Science Chrétienne, sont pour ainsi dire notre « bouclier protecteur ». Elles seront pour nous un rempart. Quelle que soit la situation ou la suggestion, nous pouvons, grâce à ces saints livres, être divinement guidés, ayant ainsi l'assurance que nous nous appuyons de plus en plus sur l'infini qui est notre soutien.

Un des cantiques de l'Hymnaire de Christian Science (Nº 374) contient une prière de reconnaissance pour la sollicitude de Dieu, que nous ferions bien de chanter en nous- mêmes en vaquant à nos occupations journalières:

Nous Te louons, ô Père,
Et nous Te bénissons !
Tu combles nos prières
Avant que nous parlions.
Ta bonté nous éclaire
Sans jamais se lasser.
Sois béni, Père-Mère,
Qui nous as exaucés !


Quand, tu traverseras les eaux, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, ils ne t'engloutiront point. Quand tu passeras au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te consumera pas. Car moi, l'Éternel, je suis ton Dieu; je suis le Saint d'Israël, ton Sauveur. — Ésaïe 43:2, 3.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.