Obtenir une plus haute situation ne constitue pas forcément en soi-même un avancement. Le véritable avancement doit être le résultat d'une pensée spiritualisée. L'humanité considère que le progrès consiste à passer d'un état de limitation à une amélioration matérielle, ou vers une plus grande intelligence. D'autre part, la progression spirituelle dénote une activité ordonnée et continue émanant d'une source qui est toute intelligence.
La progression est un état éternel de l'être infini. Dieu ne peut pas devenir inactif, mais Il est éternellement actif, S'exprimant à jamais. Et l'homme, l'image de Dieu, doit exprimer ou manifester une progression illimitée, car ainsi que le dit Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 258): « Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus. »
Il est utile lorsqu'on parle d'avancement, de garder présent à l'esprit qu'il est en conformité avec l'amélioration ou l'élévation de la pensée vers l'Esprit.
Si nous faisons dépendre notre avancement de moyens humains ou d'influences humaines, au lieu de compter sur Dieu, nous n'avançons pas réellement. Une ambition égoïste et des projets conçus par la volonté humaine, ne peuvent que limiter notre horizon, car ils cachent le bien illimité que Dieu donne à Ses enfants. Mrs. Eddy nous conseille ainsi dans Rêtrospection et Introspection (p. 85): « Ne cherchez à occuper aucune position à laquelle vous ne vous sentez pas appelé par Dieu. N'abandonnez jamais votre poste sans avoir mûrement réfléchi et sans avoir été éclairé, mais attendez toujours que le doigt de Dieu vous indique le chemin. »
En réalité, tout appartient à Dieu; Il dirige même l'activité, les affaires ou le foyer que nous considérons comme nous appartenant en propre, afin qu'ils puissent mieux servir l'humanité, et Il guide chacun de ceux qui en font partie. Et puisque tout appartient à Dieu, nous travaillons en réalité pour Dieu et non pour un mortel ou pour un groupe de mortels.
Nous détruisons les fausses prétentions de l'injustice en ne leur accordant ni pouvoir, ni réalité. Si nous nous attachons avec confiance au juste gouvernement de Dieu, le bien, omnipotent, nous verrons disparaître l'injustice et s'ouvrir la voie qui nous fournira des occasions de progresser.
Le Psalmiste a dit (Ps. 75:7, 8): « Car ce n'est pas de l'orient, ni de l'occident, ni du désert, que vient la prospérité; mais c'est Dieu qui juge: il abaisse l'un et il élève l'autre. »
Joseph est l'exemple parfait du véritable avancement indépendant de la situation ou de l'état dans lequel il se trouvait. Jeté au fond d'une citerne par ses frères, puis vendu par eux à des Ismaélites et emmené en Égypte où il fut injustement mis en prison, Joseph continua à avoir confiance en Dieu.
En réalité, l'avancement de Joseph se poursuivait pendant ces sombres moments, car sa pensée était inaccessible aux suggestions du mal. Ceux qui ont étudié la Bible savent ce qui en résulta, notamment son avancement au plus haut poste du royaume du Pharaon. La pensée de Joseph était constamment prête à accueillir les nouvelles idées spirituelles; donc pour lui, l'avancement était inévitable.
Ce n'est pas où est notre corps, mais là où est notre pensée, qui décide de notre avancement. Chaque enfant de Dieu ne dépend que de Dieu seul. Une mère de famille, par exemple, qui s'appuie sur Dieu pour être guidée, ne devrait pas s'imaginer que ses progrès puissent être entravés par son mari, ou qu'ils puissent dépendre entièrement de lui. Bien entendu, elle est désireuse de l'aider dans son avancement, et vice versa. Mais elle ne peut demeurer inactive. Quelle que soit notre situation ou notre occupation, nous devons toujours progresser.
On acquiert un sentiment de confiance et de domination quand on comprend que, pour avancer, on n'a à améliorer personne d'autre que soi-même. La semence est en elle-même; ainsi, chacun possède en soi l'intelligence et la capacité de progresser. Notre avancement, ou carrière, ne dépend donc pas de la considération des autres, mais de notre propre considération à l'égard de la présence constante et du gouvernement de Celui qui fait toutes choses bien.
Aucune manœuvre de l'entendement mortel ne peut nous maintenir dans une mauvaise situation, ou nous priver de ce qui est juste, lorsque nous comprenons que chaque idée individuelle de Dieu a, de toute éternité, son activité désignée dans le plan parfait de Dieu. Parce que ceci est vrai, on peut le démontrer sur le plan humain.
Non seulement nous sommes indispensables à Dieu en tant que Ses idées, mais nous sommes également importants pour Lui. Dieu, le Principe, seul nous juge. Notre carrière est entre Ses mains. L'Entendement divin gouverne chaque détail de nos affaires. Nous agissons non seulement avec intelligence, mais aussi avec l'inspiration libre et sans entraves de l'Ame. En tant que fils de l'omniscience, nous manifestons des pensées claires en toutes circonstances. En tant que fils de l'omnipotence nous reflétons la capacité parfaite, la capacité qui est indispensable dans n'importe quelle occasion. L'apôtre Paul démontra ces vérités et déclara (Phil. 4:13): « Je puis tout par celui qui me fortifie. »
Il n'existe pas d'idée qui n'est pas à sa place, qui est indésirable ou qui est en trop dans l'univers parfait de Dieu. Il n'y a pas non plus de morte saison pour les idées justes dont on a toujours besoin et qui sont appréciées. Il n'y a pas de morte saison pour aucune bonne qualité mentale. L'intégrité n'est pas plus active ou plus demandée en certaines saisons seulement. De même, les idées ne peuvent jamais manquer. La table de multiplication ne nous fait jamais défaut, parce qu'elle est mentale. Dans le royaume harmonieux de Dieu, où tout est spirituel et purement mental, il ne peut pas y avoir, pour l'homme individuel qui est l'expression de Dieu, de manque d'occasions favorables, de manque de ressources.
Nous pouvons tout accomplir si nous avons assez de compréhension. Et l'homme de Dieu a toujours assez de compréhension, parce que, en tant que reflet de l'Entendement divin, il renferme toutes les idées de son Créateur.
On peut se réjouir de la présence des idées productives qui illuminent notre conscience. Les idées justes accomplissent des merveilles quand elles sont présentées d'une façon désintéressée. Le pouvoir et l'activité d'une idée sont illimités. Il y a un moyen de venir à bout de toutes les difficultés, un moyen d'avancer dans n'importe quelle situation, et ce moyen s'obtient grâce aux idées intelligentes et productives que l'on sait utiliser et que l'on exprime d'une manière désintéressée.
Quiconque considère les affaires comme une occasion lui permettant d'élargir sa compréhension et son application de la vérité, fera des progrès certains en Science, et un avancement dans ses affaires ou dans sa profession s'ensuivra, souvent d'une façon inattendue.
Plutôt que de faire des projets matériels en vue d'un avancement, un bien meilleur moyen est de prier afin de discerner notre moi spirituel, ou nature divine, et de le manifester. Le véritable avancement se produit toujours dans la conscience et se manifeste humainement d'une façon inévitable, lorsque nous élevons nos pensées au-dessus et au-delà d'un sens limité des personnes et des circonstances.
Mrs. Eddy décrit cette vraie idée de l'avancement dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany. Elle écrit (p. 159): « L'infini ne peut pas être enseveli dans le fini; la vraie pensée s'échappe de l'intérieur vers l'extérieur, et ceci est la seule activité véritable, au moyen de laquelle nous atteignons notre nature plus élevée. »