Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La perception spirituelle, non les projets humains

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1959


La différence qui existe entre la perception spirituelle et les projets humains non-inspirés, nous est clairement indiquée en Science Chrétienne. La perception spirituelle discerne les directives et la sollicitude infinie de Dieu pour Ses enfants; tandis que les projets humains présentent simplement quelque chose qui nous semble désirable. Nous pouvons rejeter les imaginations matérielles et ainsi être à même de recevoir les directives divines en proportion de la pureté de notre pensée, de la justesse de nos désirs, et de notre bonne volonté d'obéir à Dieu.

Mary Baker Eddy dit (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 249): « Acceptons la Science, renonçons à toutes les théories basées sur le témoignage des sens, abandonnons les modèles imparfaits et les idéals illusoires, et ayons ainsi un seul Dieu, un seul Entendement, et qu'il soit parfait, produisant Ses propres modèles de perfection. »

Le Scientiste Chrétien se détourne constamment des « idéals illusoires » pour contempler les « modèles de perfection » de Dieu, et à mesure que sa pensée et ses efforts sont en harmonie avec Dieu, il est doué du pouvoir du Christ qui accomplit tout bien.

Dans nos affaires journalières, il est parfois nécessaire de prendre des mesures provisoires. Si nous prenons ces mesures en ayant pleine confiance que Dieu nous guidera et qu'elles seront bénies ou corrigées, nous ne ferons pas de projets humains. La correction renferme souvent une bénédiction, bien que cela ne soit pas toujours reconnu immédiatement. Parfois nous discernons l'action juste grâce à l'intuition spirituelle. Mais nous ne devons jamais commettre l'erreur de nous faire un tableau mental bien déterminé, et d'essayer ensuite d'invoquer l'aide de l'Entendement afin que ce projet se réalise.

L'intuition spirituelle surpasse les projets humains inéclairés. Christ Jésus ne fit certainement pas de projets humains lorsqu'il envoya deux de ses disciples et leur dit (Marc 14:13–15): « Allez à la ville. Vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le, et là où il entrera, vous direz au propriétaire de la maison: Le Maître demande: Où est la salle dans laquelle je mangerai la Pâque avec mes disciples? Il vous montrera lui-même une grande chambre haute, meublée et toute prête; préparez-nous là ce qu'il faut. L'intelligence divine révéla à Jésus l'issue de l'événement avant que celui-ci n'eût lieu. Remarquons que la grande chambre haute était aménagée et toute prête avant l'événement. Les disciples ne devaient pas attendre pour savoir combien il y aurait d'invités.

Les méthodes matérielles doivent céder à l'efficacité spirituelle. L'homme sait tout parce que l'Entendement sait tout. Cette connaissance est un don divin manifesté par toutes les idées de l'Entendement. La faculté qu'avait le Maître de saisir immédiatement les commandements de Dieu, était due à sa pensée pure et spirituelle, et à son obéissance aveugle à la volonté divine en tout temps. Son exemple sert de modèle aux Scientistes Chrétiens.

Les membres d'une Église du Christ, Scientiste, prouvèrent qu'une action basée sur la compréhension spirituelle de la providence de Dieu, porte des fruits. Leur église avait des bancs dans la partie centrale de l'édifice et non sur les côtés. L'assistance étant peu nombreuse, les membres de l'église décidèrent de ne se procurer d'autres bancs que si le besoin s'en faisait sentir.

Cependant, à une réunion du Comité de construction et d'agrandissement, quelqu'un fit remarquer que différer l'achat des bancs jusqu'à ce que les assistants viennent en plus grand nombre, c'était se soumettre à la limitation et à l'inactivité. Sur quoi les membres du Comité se tournèrent sincèrement vers Dieu pour être guidés. Comme ils s'attendaient davantage au bien, ils changèrent d'avis et préparèrent l'église, en vue d'accommoder une plus grande assistance. Un certain nombre de chaises pliantes qui étaient au sous-sol furent placées sur les côtés. Pendant plusieurs semaines ces sièges restèrent inoccupés.

Cependant les membres persévérèrent dans leurs efforts consacrés. La déclaration suivante de Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 506) fut très soigneusement étudiée: « L'Esprit, Dieu, rassemble les pensées informes dans les canaux qui leur conviennent, et déroule ces pensées, de même qu'il ouvre les pétales d'une sainte intention, afin que cette intention puisse se manifester. » Ils virent alors que si la « sainte intention » de Dieu devait se manifester, il leur fallait s'attendre totalement au bien. On se procura des Livrets Trimestriels de la Science Chrétienne supplémentaires et des Hymnaires de Christian Science, afin que les nouveaux invités qu'on attendait puissent prendre part aux services. Le dimanche suivant plusieurs personnes occupèrent les sièges temporaires bien que la partie centrale de l'église ne fût pas remplie.

Un travail métaphysique consacré amena de nouveaux résultats. Les assistants devinrent bientôt plus nombreux. Les chaises pliantes furent utilisées plus fréquemment. Le Comité, avec l'assentiment du Conseil d'administration et des membres, commanda assez de bancs pour remplir les bas-côtés. Tous étaient persuadés que l'Amour les avait guidés dans cette décision. Une réunion extraordinaire des membres eut lieu, au cours de laquelle des articles publiés dans les périodiques de la Science Chrétienne et des passages de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy furent lus.

Lorsque les nouveaux bancs furent installés, le nombre des assistants avait presque doublé. Un bon nombre d'assistants réguliers devinrent membres. Les bancs furent payés avant la date fixée par le fabricant. Les chaises pliantes furent retirées et elles sont utilisées à présent dans l'École du Dimanche qui se développe.

Une note marginale de Science et Santé nous rappelle que « les pensées sont des choses » (p. 261). Bien que les choses semblent être matérielles, elles ne le sont pas vraiment, car tout est pensée. Ce qui se manifeste dans notre existence humaine en tant que résultat d'une démonstration en Science Chrétienne, est en réalité une manifestation spirituelle de Dieu. Nous pouvons donc voir que ce n'était pas le fait de se procurer des sièges supplémentaires qui avait amené un plus grand nombre d'assistants et de nouveaux membres dans cette église filiale, mais le travail métaphysique consacré. La pensée spirituelle et juste qui est nécessaire pour faire face à une situation quelconque s'exprime de façon pratique.

La démonstration qui se manifeste grâce à la prière scientifique bénit tous. Les décisions justes émanent de l'Entendement. Si nous écoutons les directives divines et si nous obéissons à l'intuition spirituelle, nous serons amenés à prendre des décisions justes en toutes circonstances. Le Psalmiste donna ce conseil (Ps. 37:5): « Remets ton sort à l'Éternel; confie-toi en lui, et il agira. » Suivons ce conseil. En agissant ainsi, nous verrons la démonstration et la joie couronner nos efforts.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.