Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

C'est avec un cœur débordant de reconnaissance...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1959


C'est avec un cœur débordant de reconnaissance que je soumets ce témoignage des premiers fruits de ma moisson en Science Chrétienne. Comme le Psalmiste écrit (Ps. 30:3): « Éternel, ô mon Dieu, j'ai crié vers toi, et tu m'as guéri. »

En 1937 je fus terrassé par une crise cardiaque. Après m'avoir soigné, le docteur déclara qu'il me serait impossible de reprendre mon travail. Ce verdict fut la cause d'une grande dépression nerveuse, car j'avais la charge de ma femme et de mes trois enfants. Je souffrais également de troubles digestifs et d'un cas d'inflammation de la prostate. Les croyances de l'âge s'y ajoutaient, et il me semblait même difficile de lire.

Durant cette période la tentation de me suicider était grande; mais ma foi en Dieu fut mon soutien et me permit d'établir la preuve que « la dernière extrémité de l'homme est l'opportunité de Dieu ». En 1951 un voisin, que j'avais quelquefois encouragé quand il avait des soucis, vint me voir. Il me donna certains papiers, me disant qu'il venait de les recevoir d'un ami, mais qu'il n'avait pas le temps de les lire. Je les regardai et en le remerciant je les posai sur le lit.

Dès qu'il quitta la chambre je repris ces papiers, l'un d'eux était un article religieux pris dans The Christian Science Monitor, de la page "The Home Forum” et je lus: « La guérison est naturelle; attendez-la ». Ces mots me donnèrent une joyeuse espérance. Je n'avais jamais entendu parler de la Science Chrétienne, mais après avoir lu cet article, j'eus le grand désir de lire le livre de texte qui était mentionné: Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy.

Je fus guidé et découvris la publicité dans un journal au sujet de la Salle de Lecture d'une Église du Christ, Scientiste, et le lendemain je me rendis à l'adresse donnée. La bibliothécaire m'écouta avec patience, tandis que je lui disais tous mes maux, puis elle me prêta un exemplaire de Science et Santé, comme je l'avais anticipé. Sentant que j'étais enfin en possession de la panacée à tous mes maux, je revins à la maison, et vite j'ouvris le livre de texte. Les premiers mots (Préf., p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits » me remplirent de joie.

Même de courtes périodes de lecture étaient suivies d'effets néfastes; maintenant je lisais depuis environ deux heures, oubliant absolument le temps. Tandis que la lumière de la Vérité illuminait ma pensée réceptive, toutes ténèbres disparurent. Maillon après maillon, la chaîne qui m'avait tenu captif pendant tant d'années fut rompue, et après cette première lecture l'état nerveux, les troubles digestifs et l'inflammation furent guéris; à Dieu soit la gloire!

Chassée par la compréhension de l'Amour divin, que la révélation spirituelle de Mrs. Eddy nous permet d'acquérir, toute crainte me quitta. Après cette expérience je n'eus même plus besoin de lunettes.

Chaque jour ma force augmentait. Mon cœur devint normal à nouveau, en peu de temps je fus transformé mentalement, moralement et physiquement et devins un membre utile de la société, au grand étonnement de ma femme et de ma famille. Mes vêtements étaient trop justes, maintenant, car j'avais grossi de dix-huit kilos.

Cette expérience eut lieu il y a six ans. J'étais un vieil homme à quarante ans, à soixante je me sens journellement plus jeune. Je travaille joyeusement de neuf heures du matin à huit heures du soir, avec la douce tranquillité que la Science Chrétienne m'a apportée.

Pour cette guérison merveilleuse je remercie Dieu de tout mon cœur. Grâce à la révélation de Mrs. Eddy j'ai prouvé la promesse de notre cher Maître, Christ Jésus (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Je suis très reconnaissant pour les publications de la Science Chrétienne, pour nos Leçons bibliques dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, pour les conférences et pour le privilège d'être membre d'une église filiale. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.