La Science Chrétienne établit un front solide d'où nous pouvons aller de l'avant. Ce front n'a aucun aspect mortel ou matériel (ce qui serait une faiblesse au lieu d'une force), mais il est entièrement spirituel. Dieu, omnipotent, omniprésent, omniscient, constitue une substantialité qui ne peut être détruite.
Le Psalmiste dit (Ps. 84:6, 8): « Heureux l'homme dont la force est en toi; heureux ceux qui aiment le chemin de ta maison... Leurs forces augmentent à mesure qu'ils s'avancent pour se présenter devant Dieu en Sion. »
Celui qui met toute sa confiance en la matière, dans les médicaments, dans les moyens physiques de sécurité ou de bien-être, est mal préparé pour s'élancer contre l'erreur afin de la détruire. Les moyens et les méthodes mortels ne présentent à la conscience humaine qu'une apparence de pouvoir, une prétention qui n'est soutenue que par la force de l'habitude.
En sport, aux jeux, ou dans la bataille, il est désirable d'établir une base forte, de préparer une attaque ou un assaut en partant de solides positions offensives. Ceci a également de l'importance dans la pratique de la guérison par la prière en Science Chrétienne. Une ligne d'attaque solide et ferme doit être établie et maintenue avec soin.
Mary Baker Eddy écrit dans Pulpit and Press (p. 2): « Imaginez que vous êtes dans un fort mal barricadé, violemment assiégé par l'ennemi. Vous élanceriez-vous tout seul pour combattre l'adversaire? Non, ne renforceriez-vous pas plutôt votre citadelle par tous les moyens en votre pouvoir, et ne resteriez-vous pas dans ses murs pour la défendre? Ainsi devrions-nous faire en tant que métaphysiciens et Scientistes Chrétiens. » Avant que nous puissions, soit nous défendre nous-mêmes, soit nous élancer contre un ennemi, nous devons fortifier nos positions.
Quelle est la nature de la force, et comment peut-on l'établir? La force est une qualité spirituelle fondamentale. Elle est pouvoir spirituel. Chaque idée de Dieu possède la totalité de la vigueur spirituelle qui est nécessaire au déroulement de son but infini. La force réside dans la conscience spirituelle, non dans la matière.
La force inclut l'amour, que Dieu révèle à nos sens spirituels. Elle inclut la pureté, qui se déroule dans la conscience humaine. La force est la loi d'annihilation contre toutes les fausses prétentions de la faiblesse. La force ne connaît pas plus la faiblesse que la lumière ne connaît les ténèbres. Là où sont la puissance et la force (et elles sont partout) il ne peut y avoir de faiblesse. La force est absolue, constante, invariable. Elle a un cours ou un développement abondant, sans flux ni reflux.
Pour l'omnipotence il n'y a ni obstruction ou barrière, ni matière dressée contre elle. La puissance est la force de Dieu incarnée par chaque idée. La réalisation que la puissance est strictement une qualité spirituelle de Dieu, Esprit, et qu'elle est toujours présente, sert de loi d'accomplissement pour chaque louable effort humain.
Mrs. Eddy nous recommande dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 393): « Élevez-vous dans la force de l'Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien. » Nous possédons tous la faculté inhérente de nous élever sur l'échelle de la force spirituelle, jusqu'à ce que finalement toutes les prétendues forces de résistance soient dépouillées de leur pouvoir supposé.
Pendant notre progrès, chaque pas en avant devrait être fait en partant d'une claire conviction que notre position est établie par Dieu, position qui ne renferme aucun élément de faiblesse.
Tous ceux qui prient conformément aux exigences de la Science Chrétienne trouvent de la force pour défendre leurs positions et pour avancer vers de nouvelles hauteurs spirituelles. L'énergie de l'Esprit, la force et l'influence de Dieu, opère universellement et continuellement. Cette force divine est le Christ qui contrôle et vainc le rêve charnel d'une force contraire. Le pouvoir du Christ, reconnu comme étant toujours présent, donne de la force à chaque mouvement progressif dans notre expérience.
Nous possédons la force pendant le cycle éternel de notre véritable et seule existence, en dépit des apparences physiques. La force ne se mesure pas aux prouesses musculaires ou matérielles, mais à l'amour que nous reflétons, la sagesse que nous incarnons, la santé que nous possédons, la perfection spirituelle que nous manifestons.
Plus nous reconnaîtrons clairement Dieu comme étant la seule source de force, plus nous aurons de sagesse pour régler notre vie, établir nos défenses, et préparer chaque pas en avant. A mesure que nous comprendrons la nature spirituelle de la force, chaque progression sera protégée par la puissance de Dieu. Nous serons en sûreté en proportion de notre compréhension et de notre démonstration de la force spirituelle comme étant une qualité éternelle de Dieu, de notre reconnaissance de l'invulnérabilité de Dieu et de Sa création.
Dans notre progression, nous allons de gloire en gloire, « de force en force ». Comme Charles Wesley le mit en vers (revisé pour l'Hymnaire de Christian Science, N° 312):
De force en force allez,
Luttez, priez toujours.
Et des embûches du malin,
Triomphez en ce jour.
Les faiblesses de la matière, de la fausse croyance, ou d'un sens mortel de l'existence seront finalement comprises comme étant des erreurs à rejeter, et nous vivrons et progresserons constamment dans la force de l'Esprit. Chaque individu a la possibilité de revendiquer la force pour aller de l'avant.
 
    
