Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Appel aux Armes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1959


Dans l'existence humaine, l'appel aux armes est une période d'agitation, d'émotions bouleversantes, et c'est souvent l'occasion d'un appel déterminé de la volonté humaine agressive. En Science Chrétienne, l'appel aux armes n'est pas une sonnerie de clairon, c'est l'appel continu du Christ nous demandant de nous servir de l'arsenal de l'Esprit dans le conflit mental qui nous oppose à tout ce qui voudrait affirmer que Dieu, le bien, n'est pas omnipotent, que l'homme est un mortel matériel, et que le mal a du pouvoir.

Ces arguments étant totalement faux, notre appel aux armes n'est pas un appel en vue d'un combat physique, mais c'est l'occasion de nous élever à la victoire et à la paix grâce à l'utilisation active de la vérité spirituelle. C'est la voix impérative de la Vérité et de l'Amour en faveur du maintien constant de la vision spirituelle; la demande continue de démontrer avec fidélité les qualités et les grâces de l'Esprit, même dans les circonstances adverses s'il y a lieu. Cette démonstration prouve le pouvoir guérisseur de la compréhension spirituelle, et nous permet de surmonter les provocations et les tentations de l'erreur.

L'apôtre Paul, ce puissant soldat du Christ, écrivait (II Cor. 10:4, 5): « Les armes avec lesquelles nous luttons ne sont point charnelles, mais par la vertu de Dieu elles ont la puissance d'abattre les forteresses; ainsi nous renversons tout l'orgueil des raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toutes les pensées captives à l'obéissance du Christ. »

Toute pensée, toute impulsion qui désobéit au Christ, est donc l'ennemie. Qu'il semble avoir sa source en nous-mêmes ou en autrui, cet ennemi est toujours en dehors et non pas au-dedans du royaume de la réalité, il n'a jamais le pouvoir réel d'atteindre l'image et la ressemblance de Dieu. Toutes ses attaques sont des feintes qui cherchent à nous faire oublier qu'en réalité nous demeurons dans le royaume des cieux, et à nous faire employer dans notre lutte contre l'erreur, non la vérité spirituelle, mais les moyens et les méthodes de l'erreur.

La tentation de céder à ce qui semble être une impulsion erronée qui nous est propre, est tout simplement l'effet d'une suggestion illusoire et mesmérique qui cherche à nous faire répondre par la colère à une personne ou à une situation irritantes, à nous faire réagir avec ressentiment contre un traitement injuste, à nous faire rendre la haine pour la haine. Le magnétisme animal — tout ce qui cherche à éveiller l'instinct animal chez les mortels — semble vouloir agir parfois au moyen d'un intermédiaire, et parfois sans intermédiaire, sous le couvert d'une personne, d'une chose ou d'une situation. Dans chacun des cas, toutes ses provocations cherchent à nous duper pour nous faire admettre, consciemment ou inconsciemment, la réalité d'un entendement mauvais qui prétend avoir une activité déterminée et la capacité de nous connaître et de nous atteindre. Voir la fausseté de cette prétention c'est gagner la victoire; accepter cette prétention c'est ouvrir grandes les portes à l'ennemi.

Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, qui a découvert et fond la Science Chrétienne, décrit d'une manière simple et concise la nature de cet ennemi, quand elle nous donne ce conseil (Miscellaneous Writings, p. 8): « Considérez uniquement comme votre ennemi ce qui souille, dégrade, et détrône l'image-Christ que vous devez refléter. »

Nous reflétons l'image-Christ lorsque nous nous conformons sincèrement à l'exemple spirituel du Sermon du Christ sur la Montagne, et en l'exprimant naturellement et sincèrement dans notre attitude et notre conduite. C'est ainsi que nous ferons échouer l'intention de l'ennemi qui est de nous attirer hors du royaume des cieux, car à ce moment-là il n'y aura rien en nous pour répondre favorablement aux incitations et aux intimidations du mal.

Quand les provocations volontaires du mal défient le Scientiste Chrétien, celui-ci se détourne de l'arme charnelle qu'est la volonté humaine. Cependant, il sait apprécier la différence qui existe entre la volonté humaine et le pouvoir de la bonne volonté, car la Science Chrétienne explique clairement que ce dernier est le pouvoir spirituel obtenu grâce à la fidélité envers l'idée juste; tandis que la volonté humaine est la force motrice du matérialisme qui affirme sa propre importance; elle est donc identique à l'illusion même du mal qui confronte le Scientiste Chrétien.

Il comprend que sans la volonté humaine, l'erreur perdrait son caractère agressif et disparaîtrait; donc, pour lui, se servir de la force motrice de l'erreur c'est coopérer avec elle. Il ne cédera donc pas à l'impulsion mortelle d'opposer la volonté humaine à la volonté humaine, l'erreur à l'erreur, mais il leur fera face en se servant de sa compréhension de la nature illusoire et éphémère de toutes les suggestions du mal. Il déclarera avec confiance que tout pouvoir, toute cause et tout mobile d'action, appartiennent à l'Amour divin dont la présence infinie ne peut pas être envahie par les prétentions mensongères et mauvaises d'un entendement pécheur et d'une matière vivante.

Parfois l'erreur cherche à déjouer notre vigilance en nous faisant minimiser ou négliger ses prétentions. Cependant, l'erreur a plutôt tendance à gonfler ses prétentions dans la pensée humaine, afin d'y créer de l'agitation, de la confusion et de la crainte. C'est pourquoi la capacité de donner à toutes choses, bonnes ou mauvaises, qui se produisent dans notre vie quotidienne, la place qui leur convient selon leur importance, fait partie de notre équipement dans notre lutte contre l'erreur. Cette qualité nous aide à obtenir la vraie maîtrise de soi qui se développe grâce à l'étude et à la pratique sincère de la Science Chrétienne. Quand on cultive cette vertu, on apprend à modérer ses pensées et ses actions, et cela nous aide pour résister aux attaques de l'erreur. Ayant acquis une grande expérience en faisant face aux attaques de l'antéchrist, l'apôtre Paul donnait ce conseil (Phil. 4:5): « Que votre douceur soit connue de tous les hommes. »

S'attacher fermement à Dieu, l'Amour divin, comme étant la seule et unique source et le dispensateur de toute vraie pensée et de tout vrai mobile de nos actions, et résister à toutes les impulsions contraires, c'est se maintenir sous l'empire de la sagesse divine; c'est avoir et conserver une vue bien équilibrée de toutes choses, et de ce fait, c'est neutraliser constamment les tentatives du magnétisme animal qui cherche à bouleverser les pensées et les émotions humaines au point d'obscurcir tout sens juste des proportions et tout jugement sain.

L'appel aux armes du Scientiste Chrétien l'incite chaque jour et à chaque heure à maintenir son intégrité en tant qu'enfant de Dieu, pur, sain et sans péché. Ceci est la vérité absolue de son être que l'erreur nie, mais qui est connue de son Père-Mère Dieu, et par conséquent éternellement soutenue par Lui. Il se rend compte que tous les arguments du mal se heurteront en vain contre cette vérité et la ferme compréhension qu'il en a. « La fausseté ne peut jamais exclure les grandes vérités de l'existence » écrit notre Leader, Mrs. Eddy (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 543). Et elle nous donne cette assurance (ibid., p. 420): « La Vérité non l'erreur, l'Amour non la haine, l'Esprit non la matière, gouverne l'homme. »

Répondant à l'appel du Christ, le Scientiste Chrétien s'appuie sur l'assurance inspirée d'Ésaïe (54:17): « Toute arme forgée contre toi sera impuissante et tu livreras au châtiment toute langue qui osera t'accuser. Tel est le partage des serviteurs de l'Éternel, et l'arrêt de délivrance que je leur accorderai, dit l'Éternel. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.