Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Aujourd'hui on recherche les quartiers commerçants

[Extraits de rapports préparés par les Conseils d'administration d'églises filiales et par des bibliothécaires]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1959


Durban, Afrique du Sud

Notre église fit un grand pas en avant quand sa Salle de Lecture de la Science Chrétienne fut transférée dans de nouveaux locaux, situés au rez-de-chaussée dans un quartier commerçant de la ville.

Depuis plusieurs années une nouvelle installation de notre Salle de Lecture avait été au premier plan de nos pensées. Les membres du comité de la Salle de Lecture s'étaient livrés à l'étude de citations ayant trait à la gratitude, à l'inspiration, à la vision spirituelle, au progrès, aux ressources, aux résultats, et à leur application dans les différentes branches de cette importante activité. En attendant, des améliorations étaient apportées à la Salle de Lecture qui à ce moment était située dans l'édifice de l'église.

En octobre 1956, des locaux appropriés se trouvèrent vacants. En dépit du fait que la location mensuelle soulevait un véritable problème, tous décidèrent qu'il pouvait être résolu et qu'il le serait.

Les membres masculins de l'église, avec des aides venus du dehors, aménagèrent les salles pour qu'on puisse s'y installer, et tout fut mis en état dans l'espace d'un mois.

On décida que la Salle de Lecture serait ouverte tous les jours de 10 heures à 16 heures, ce qui prolongeait les heures d'ouverture de vingt et une heures et demie par semaine. Les membres masculins s'offrirent pour s'occuper de la salle le vendredi soir.

De nombreux passants ont été attirés par notre vitrine, parmi lesquels se trouvaient des Africains et des Indiens qui semblaient très intéressés par ce qu'ils lisaient. En comparaison avec notre précédent local, il y a eu une très grande augmentation du nombre des visiteurs. Nous nous attendons à en accueillir de plus en plus à mesure que notre Salle de Lecture sera mieux connue dans la localité.

Avec ce but en vue, nous nous attachons au sage conseil de notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, qui écrit dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 202): « Hâtez-vous. Au début le chemin est étroit, mais il s'élargit à mesure que nous le parcourons. "Voici comment mon Père sera glorifié: c'est que vous portiez beaucoup de fruit”. »

Monroe, Louisiana

La nouvelle installation de la Salle de Lecture de la Science Chrétienne dans des locaux plus vastes et plus faciles d'accès situés au rez-de-chaussée, a eu pour résultat une recrudescence d'activité dans toutes les phases de son travail. Il serait difficile d'estimer le nombre supplémentaire des lecteurs de la vitrine. Les bibliothécaires ont remarqué en particulier que nombreux sont les hommes qui s'arrêtent pour lire The Christian Science Monitor.

Il est intéressant de noter que les visiteurs venus à la Salle de Lecture pour étudier ou pour méditer tranquillement, ont été plus nombreux la veille de Noël que n'importe quel autre jour au cours des cinq dernières années.

Une occasion de manifester notre sincère gratitude, nous est fournie par le fait que la vente des livres concernant notre Leader et concernant L'Église Mère a doublé, et par l'activité de la bibliothèque de prêt en ce qui concerne ces mêmes livres.

Logansport, Indiana

Un local situé au rez-de-chaussée qui pouvait facilement être aménagé comme Salle de Lecture, a été découvert en plein centre du quartier des affaires. Bien que des réparations et une nouvelle décoration fussent indispensables, on décida de louer la pièce et de transférer ainsi notre Salle de Lecture du troisième étage d'un immeuble de bureaux, à un rez-de-chaussée.

Il fut décidé que pour la rénovation, chacun aiderait dans la mesure du possible. On demanda à ceux qui offraient leur aide de donner leur nom à la secrétaire, et de signaler leurs jours et leurs heures de liberté, ainsi que le genre de travail pour lequel ils étaient le mieux adaptés. Les travailleurs furent organisés en équipes de jour et de nuit. Tous vinrent ponctuellement avec des outils, des seaux, et autres ustensiles.

Tous les volontaires travaillèrent avec amour, joie et spontanéité. Aucun travail ne les rebuta, ils s'y mirent avec entrain et bonne humeur. Le propriétaire de l'immeuble fut tellement impressionné par la qualité des travailleurs, et par les améliorations apportées à son local, qu'il nous consentit deux mois de loyer gratuit.

Nos meubles habituels furent utilisés, mais la Salle de Lecture fut peinte et tapissée à neuf, des étagères furent installées comme prévu, et le plancher fut recouvert d'un linoléum. La nouvelle salle présente, à tous les points de vue, un aspect plus net, plus attrayant, et plus adapté à son usage.

Le jour du déménagement, les hommes de l'église se procurèrent un camion et offrirent leurs services. La Salle de Lecture fut installée dans son nouveau local cinq semaines après la découverte de la salle. Le déménagement attira l'attention des passants qui précédemment ignoraient l'existence d'une Salle de Lecture de la Science Chrétienne.

Des témoignages de gratitude ont été donnés au cours des services du mercredi soir par des nouveaux venus attirés par notre Salle de Lecture. La bibliothécaire nous a fait part d'une augmentation des ventes. De nombreux membres reconnaissants d'avoir une Salle de Lecture d'un accès facile, s'en servent plus fréquemment. Il est évident que, de façon générale, un plus grand intérêt et plus d'amour se manifestent pour cette activité.


L'Éternel votre Dieu... fait droit à l'orphelin et à la veuve... aime l'étranger, et lui donne la nourriture et le vêtement. Vous aimerez donc l'étranger. — Deutéronome 10:17–19.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.