Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science divine est indestructible

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1959


Rien n'est plus inévitable que la vérité. On peut la contester, la nier, la tourner en dérision, et la rejeter, mais elle ne peut être renversée. Longtemps après que ses détracteurs seront tombés dans l'oubli, la vérité demeurera pour éclairer et faire du bien à tous ceux qui se tournent vers elle.

De même, l'idée de la Vérité, de Dieu, ne peut être exterminée ou vaincue. Elle est aussi éternelle que l'est sa source divine, et demeurera soutenue par elle à jamais. La persécution et l'opposition sont incapables d'empêcher son déroulement.

Ceci fut prouvé dans l'expérience de Christ Jésus, depuis sa plus tendre enfance, quand le roi Hérode chercha en vain à le faire mourir, jusqu'à sa résurrection et son ascension qui toutes deux marquèrent l'échec complet des intentions de ses ennemis lorsqu'ils le crucifièrent. Dans la mesure où nous nous identifions avec la Vérité, nous nous élevons audessus des obstacles qui nous confrontent.

Parfois nous sommes tentés de croire que notre compréhension de la Vérité est trop faible pour nous permettre de triompher d'une situation inharmonieuse. Cependant, même cette faible compréhension de la Vérité ne peut être vaincue par l'erreur. Un simple petit rayon de lumière ne peut être éteint par toutes les ténèbres du monde. Si donc nous nous identifions avec la Vérité, si petite que notre compréhension de cette Vérité puisse paraître, nous serons équipés pour triompher des difficultés en présence desquelles nous nous trouvons dans la vie quotidienne.

Tout ce qui participe de la nature de la Vérité, c'est-à-dire de Dieu, est divin et par conséquent éternel. La compréhension de ce fait devrait être d'un grand encouragement pour les Scientistes Chrétiens. Ils savent que la Science du Christ n'est pas l'œuvre des hommes, mais celle de Dieu. Ses vérités furent divinement révélées à Mary Baker Eddy qui les a fidèlement transcrites pour le bienfait de l'humanité dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures.

Parce que la Science n'a pas une origine humaine, mais parce qu'elle est l'émanation ou l'idée de la Vérité, elle ne peut pas être renversée ou détruite. L'idée divine demeure dans la conscience humaine, et à mesure qu'elle est comprise et utilisée, elle élargit la sphère de ses lumières jusqu'à ce qu'il ne reste plus de ténèbres. Christ Jésus, le plus grand interprète de la Vérité pour l'humanité, a dit (Marc 13:31): « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Le douzième chapitre de l'Apocalypse dépeint sous forme d'images l'idée spirituelle qui se révèle à la conscience humaine. Dans ce chapitre le Révélateur dit: « Puis un grand prodige apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et jetait des cris, parce qu'elle était en proie aux souffrances et aux douleurs de l'enfantement. »

Le Révélateur fait également allusion à un grand dragon rouge qui cherchait à dévorer l'enfant de la femme quand elle l'aurait mis au monde. Cependant, « son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône », et par la suite, le grand dragon « fut précipité sur la terre ».

Cette révélation symbolique ne décrit-elle pas ce qui se passe dans la conscience humaine quand celle-ci aperçoit la lumière de la Vérité grâce à la Science Chrétienne? Le magnétisme animal, sous toutes ses formes, voudrait chercher à éteindre la lumière de la Science et détruire l'idée spirituelle naissante dans notre pensée. Mais il ne peut détruire cette idée. La divinité de cette idée est garante de sa protection, car elle est dans les bras de Dieu et par conséquent hors de la portée du soi-disant dragon du sens matériel.

Ceci est une magnifique assurance pour le Scientiste Chrétien. Ce qu'il connaît de la Vérité, ce qu'il comprend de l'idée divine, tout cela est hors d'atteinte du magnétisme animal ou mal, et est enfermé en sécurité dans les bras de l'omnipotence. Il n'a donc jamais besoin de se demander si c'est la Vérité ou l'erreur qui sera finalement victorieuse dans son existence. L'erreur n'est en réalité jamais victorieuse; une illusion ne peut pas vaincre la vérité scientifique. Le magnétisme animal ne peut jamais détruire l'idée spirituelle, si faible que notre compréhension de cette idée puisse paraître.

Le Pharaon fut incapable de supprimer le bébé Moïse; le projet d'Hérode pour détruire l'enfant Jésus fut déjoué. Pourquoi? Parce que Moïse et Jésus s'identifiaient étroitement à l'idée divine. La divinité de l'idée protégeait l'expression de cette idée. Il en a toujours été ainsi; il en sera toujours de même.

Nous sommes à l'abri de l'erreur lorsque nous nous identifions étroitement à la Vérité. Tout comme des substances qui ne sont pas aimantées ne peuvent pas être influencées par l'aimant, parce qu'elles ne possèdent aucune propriété qui soit sensible à l'aimant, de même la conscience spirituelle ne peut être touchée par le magnétisme animal, parce que cette conscience ne possède aucune qualité animale qui puisse être sensible à une influence erronée. La conscience spirituelle est immunisée contre le magnétisme animal.

La confiance qui nous permet de faire face à n'importe quel problème, est basée sur le fait que la Science Chrétienne est une révélation venant de Dieu. Elle reçoit donc sa puissance de Dieu, et elle est soutenue par Lui. On ne peut pas plus lui opposer de démenti ou lui résister avec succès, qu'on ne peut opposer de démenti à Dieu ou Lui résister avec succès.

Nous n'avons qu'à prendre position pour la Vérité et nous conformer à ses exigences pour être témoins de sa victoire inévitable. Alors nous verrons le mal, l'erreur, le grand dragon rouge, précipité sur la terre, réduit à néant, et l'idée divine sera exaltée dans notre vie.

Comme il en est de la Vérité, ainsi en est-il de la Science divine qui est l'idée de la Vérité. Elle ne peut pas être combattue avec succès, pas plus que ne peut l'être la Vérité elle-même. Toute l'ignorance du monde ne peut empêcher la Vérité d'être vraie, et l'ignorance sera finalement chassée de notre expérience individuelle par la Vérité. Tout ce qui s'identifie à la Vérité est incapable d'échouer, comme la Vérité en est elle-même incapable.

Le but de la Cause de la Science Chrétienne est de contribuer au succès de la vérité qu'elle soutient. Le fait que la Vérité ne peut faillir, donne de la force et de la stabilité à la Cause et à tous ceux qui sont chargés de propager son message.

Grâce à ce fait, Mrs. Eddy a pu apporter et présenter avec succès, à une époque matérialiste, sa découverte de la Science de la Vérité. Seule, sans moyens apparents pour donner au monde ce qui lui avait été révélé, notre Leader pouvait malgré tout avoir la certitude que la vérité qu'elle avait discernée, pourrait dans la mesure où elle serait aimée et mise en pratique, non seulement atteindre l'humanité, mais la bénir pour toujours.

Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 383): « Les éléments de la terre s'acharnent en vain contre les remparts immortels de cette Science. Droite et éternelle, elle continuera à travers les âges, traversera, indemne, les poternes obscures du temps et sur chaque champ de bataille s'élèvera plus haut dans l'estime des penseurs et dans le cœur des chrétiens. »

La Cause de la Science Chrétienne est la Cause de la Vérité. Elle ne peut faillir parce que la Vérité ne peut faillir. Ceux qui s'identifient avec cette Cause, qui, dans leur vie, obéissent à ses enseignements divins et n'admettent rien qui les contredise, ne peuvent pas être hypnotisés par l'erreur quelle qu'elle soit. Ils iront de l'avant, avec la vérité qu'ils soutiennent, et sauveront l'humanité de ses maux.

De tels travailleurs aideront à confirmer les paroles que notre Leader adressait à un de ses élèves. Nous les trouvons dans Twelve Years with Mary Baker Eddy (Douze Ans auprès de Mary Baker Eddy) où Irving C. Tomlinson cite Mrs. Eddy (p. 122): «"Notre Cause est immortelle,” m'écrivait-elle un jour, "elle ne s'appuie sur rien de temporel, elle est la cause et l'effet de tout ce qui existe réellement. Que nous reste-t-il d'autre à désirer que la reconnaissance de cette Cause, et le déroulement de Dieu, la Vie infinie, l'Amour!” »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.