Un des grands bienfaits parmi ceux que les Scientistes Chrétiens reçoivent, est de pouvoir prouver que les ressources sont spirituelles. Dans son épître aux Philippiens, Paul dit (4:19): « Mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins, selon sa richesse et avec gloire, par Jésus-Christ. » Cette déclaration nous informe clairement que Dieu est le dispensateur infini qui donne à l'homme, Son idée, tout ce qui est indispensable à son bien-être. Nous apprenons que c'est grâce au Christ que nous découvrons la vraie signification des richesses comme étant spirituelles. Jésus prouva de différentes façons sa compréhension consciente de son unicité, ou unité, avec les ressources infinies. Il comptait sur l'Esprit pour lui procurer les idées nécessaires lui permettant de fournir des idées spirituelles à ceux qui cherchaient de l'aide auprès de lui. A ceux qui étaient malades, il montrait la vraie idée de la santé. A ceux qui avaient accepté la mort comme étant une réalité, il fournissait la connaissance de leur unicité, ou unité, avec la Vie éternelle. Il nourrit la multitude et prouva maintes fois que Dieu est en réalité infiniment présent, toujours aimant, et toujours prêt à répondre à tout ce qui peut sembler être un besoin humain. Jésus est notre Guide.
Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, s'appuyait sur la compréhension spirituelle que Dieu lui avait révélée pour fournir au mouvement de la Science Chrétienne tout ce qui lui était nécessaire pour le maintenir, le guider et le soutenir. C'est avec certitude et confiance que nous savons que l'Amour divin est avec nous pour nous montrer comment aider ceux qui se tournent vers nous pour être guéris, comment voir clairement leur unité avec la perfection toujours présente.
Aujourd'hui dans le monde, on réfléchit beaucoup et l'on élabore des plans afin de se procurer suffisamment de quoi faire face à tous les besoins humains des gens. D'une manière générale, il semble que des appels pressants sont faits aux patrons, aux lois de l'État et aux entreprises. On entend fréquemment les employés dire: « Combien puis-je gagner? Il me faut bien davantage pour pouvoir vivre. » L'égoïsme produit la discorde. La crainte crée des limitations. On adopte des façons et des moyens de se procurer rapidement de l'argent. Aucun cependant ne donne la vraie idée des ressources et n'apporte un sentiment de satisfaction, parce qu'ils sont basés sur la matérialité. Le seul moyen de trouver le vrai sens des ressources est d'accepter la révélation de la Vérité, et de se demander ensuite: « Est-ce que je me sers de tout le bien que la Science Chrétienne m'apporte dans ma vie quotidienne? »
La première chose à faire c'est d'apprendre à connaître Dieu, à comprendre Sa nature, Sa volonté et Son but en ce qui concerne l'homme et l'univers. Nous apprenons que Dieu est Esprit et qu'Il est la véritable substance. Le bien qu'Il nous donne ne peut jamais être épuisé; il émane sans arrêt de sa source infinie, l'Esprit. Dans notre étude quotidienne, nous apprenons que nous sommes réellement les manifestations de l'Entendement, les idées de l'Entendement; que nous existons pour rendre témoignage de la présence et du pouvoir de Dieu. Il devient alors évident que nous avons pour mission de nous voir, nous et nos semblables, à la lumière des faits spirituels de l'être. En exprimant Dieu, nous apportons le réconfort et la paix aux affligés, l'assurance à ceux qui doutent, et nous partageons généreusement avec les autres tout le bien que nous avons acquis.
Dans Miscellaneous Writings Mrs. Eddy écrit (p. 307): « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et en retour, elles vous donnent vos ressources quotidiennes. » Comment pouvons-nous devenir conscients des idées spirituelles qui peuvent répondre à nos besoins quotidiens? Nous pouvons le faire en écoutant constamment Sa voix et en nous servant aussitôt des vérités qu'Il nous envoie. Même si au début elles nous parviennent très faiblement, nous découvrons qu'en les appliquant, en ayant confiance en elles, nous les multiplions, nous les augmentons, et nous les démontrons.
Sommes-nous à la recherche d'une demeure? Alors trouvons la vraie idée de la demeure qui est dans l'Ame, dans la vraie conscience, où se trouve tout ce qui est ordonné, beau et satisfaisant. Nous devons aimer cette idée, la chérir, être reconnaissants de l'avoir, et alors nous verrons le bien se manifester. Une idée spirituelle est complète et renferme tout ce qui est indispensable à son soutien et à son maintien, car elle existe dans l'Entendement.
A-t-on besoin d'avoir de l'aide au foyer? Alors il nous incombe de manifester des pensées serviables. Nous devons reconnaître que Dieu est notre secours toujours présent, et être reconnaissants qu'Il soit toujours avec nous, nous faisant participer à Son abondance à chaque instant.
Dans bien des cas ce que nous demandons c'est d'avoir les ressources nécessaires pour faire instruire nos enfants — pour les envoyer à l'école et au lycée. Peut-être le père de famille ne touche-t-il qu'un salaire relativement faible, et il se tourmente en se demandant s'il pourra faire face à cette éventualité. Voilà le moment favorable pour reconnaître que Dieu est notre Père, qu'Il est la source de toutes ressources. Notre Leader nous dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 507): « L'Esprit nourrit et revêt chaque objet, à mesure qu'il apparaît dans l'ordre de la création spirituelle, exprimant ainsi tendrement la paternité et la maternité de Dieu. »
Des problèmes concernant les ressources peuvent se poser dans notre église filiale. De nombreux engagements financiers peuvent être nécessaires, et c'est alors le privilège des membres de considérer de telles occasions comme étant favorables pour manifester leur gratitude pour tout le bien que la Science Chrétienne apporte dans leur vie. Quelle que soit la somme que nous donnions à notre église, elle ne pourra jamais acquitter tout ce que notre Leader a donné au monde grâce à sa découverte. Accepter notre perfection individuelle en tant que fils de Dieu est de toutes nos possessions celle qui a le plus de valeur. Nous devons compter uniquement sur Dieu, jamais sur les personnes, sur une situation, sur un héritage matériel, ou sur des biens personnels. Nous devons nous considérer nous-mêmes comme manifestant les ressources de Dieu dans quelque situation que nous occupions. Par exemple, c'est en exprimant Dieu, le bien, qu'une mère apporte dans son foyer et à sa famille l'ordre, le confort et la paix. Ou bien, c'est en s'appuyant sur l'Entendement divin qu'un maître d'école fournit à ses élèves l'instruction nécessaire.
Dans la deuxième épître aux Corinthiens nous lisons (8:12–14): « Donner de bon cœur suivant ce qu'on a, et non suivant ce qu'on n'a pas, est agréable à Dieu. Je ne réclame pas votre propre gêne pour le soulagement des autres; mais ce que je voudrais, c'est qu'il y eût égalité: dans les circonstances présentes, votre abondance suppléera à leur indigence, afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, et qu'ainsi il y ait égalité ». Paul nous indique ainsi que ce que nous avons à donner représente l'abondance pour les autres; et que ce que notre prochain a à donner représente l'abondance pour nous. Ceci établit un équilibre parfait, car la loi de l'offre et de la demande est la même. Là où la demande semble se manifester, là sont les ressources; car Dieu est omniprésent, et l'homme est à jamais un avec Dieu, exprimant Sa perfection.
Que notre pensée accueille l'entrée incessante du bien dans notre conscience. Faisons connaissance avec les idées spirituelles, et utilisons-les en toute occasion et en toute circonstance. La Science Chrétienne nous enseigne notre vraie nature, notre être spirituel. Elle nous montre que Dieu est notre Vie; que par conséquent la vraie existence ne dépend jamais de la croyance à la vie dans la matière. Jésus dit (Luc 12:32): « Ne crains point, petit troupeau; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume. »
L'homme qui coexiste avec Dieu est déjà en possession des richesses spirituelles qui ne périssent jamais, mais qui sont toujours présentes pour répondre à tout besoin quel qu'il soit. Peut-il y avoir une insuffisance quelconque dans le royaume de Dieu? Absolument pas. Il s'ensuit donc que toute croyance à un manque de santé, à un manque de tranquillité d'esprit, à l'absence d'un foyer ou de ressources suffisantes, est un mensonge qui prétend que l'homme vit en dehors du royaume des cieux. Mais une telle prétention doit être fausse, puisque Dieu est infini et omniprésent. Nous lisons dans un de nos cantiques préférés (Hymnaire de Christian Science, N° 6):
Pour la tâche qui t'appartient,
Demande à Dieu force et soutien.
Sois confiant: l'Amour divin
Te comble aujourd'hui de Ses biens.
L'homme, l'idée de l'Amour, exprime l'Amour divin. En Science Chrétienne, le progrès exige généralement le travail aussi bien que la prière. Dans la démonstration des ressources, qui est aussi possible que lorsqu'il s'agit de la santé, des qualités telles que la foi absolue, l'honnêteté des intentions, et l'intégrité en toutes choses, sont requises. Les ressources ne tombent pas du ciel. Nous les manifestons grâce à un état divinement mental de confiance en l'état complet de l'homme qui est coexistant et coéternel avec Dieu, comme il nous l'a été révélé.
