Si l'on posait la question suivante: « De quoi le monde a-t-il grand besoin aujourd'hui? » les réponses seraient très différentes, mais bien des gens pourraient répondre à juste titre que ce dont on a besoin c'est de la maîtrise de soi. Une des définitions de « maîtrise » est: « exercer une influence modératrice ou directrice sur... refréner. » Cette définition nous montre ce que nous devons faire pour nous-mêmes et pour les autres si nous voulons maintenir un niveau élevé d'obéissance à la loi et à l'ordre.
Accepter spontanément les règles courantes pour se bien conduire et agir en conséquence, amène de bons résultats. Le désir sincère de mettre sa pensée en accord avec de telles règles, est un pas dans la bonne direction. Cette attitude mentale conduit à un plus grand respect de la loi et éventuellement à un plus grand désir de lui obéir avec plus de conséquence. Ainsi il en découle une plus grande considération pour les droits d'autrui, moins d'égoïsme, et moins de résistance à l'ordre et à l'harmonie.
La réponse au problème posé par la pensée indisciplinée se trouve uniquement dans la Science Chrétienne qui enseigne que notre prémisse est la perfection du créateur, Dieu, l'Entendement divin, et de Sa création parfaite, à jamais gouvernée par la loi divine. Admettre cette prémisse produit la maîtrise de soi chez l'individu. La Science Chrétienne explique comment on peut être entièrement libéré du péché et de tous les maux qu'entraînent la désobéissance et la licence. A mesure que l'on comprend les enseignements de cette Science et qu'on y adhère, on est libéré du chagrin, de la souffrance et des fardeaux qui résultent de la résistance à Dieu, à Son amour, et à Son autorité. Nous lisons dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany par Mary Baker Eddy (p. 161): « Celui qui acquiert la connaissance de lui-même, la maîtrise de lui-même, et qui trouve le royaume de Dieu en lui-même, dans sa propre conscience, est sauvé grâce au Christ, la Vérité. »
Les parents, le maître, ou le tuteur, devraient se demander s'ils ajoutent foi à la croyance en un pouvoir du mal se manifestant dans des personnes, des circonstances et des choses — un pouvoir qui prétend influencer d'une manière erronée, obscurcir le bien, et entraver la loi de Dieu qui gouverne perpétuellement. Ils doivent savoir s'ils sont d'accord avec la croyance générale que le pouvoir du bien n'opère que de façon intermittente, du fait d'une force contraire. Un tel raisonnement est faux et dépourvu de logique divine; en conséquence il ne peut dissiper les prétentions de l'insubordination à la loi et à l'ordre, ni aider à la démonstration scientifique de la maîtrise de soi.
Nous entendons beaucoup parler aujourd'hui de la licence des adolescents, nous déplorons leur conduite et les résultats désastreux de leurs agissements. Quelle est la cause de cette licence et de ses conséquences néfastes? On pourrait répondre que l'ignorance de Dieu, le bien, conduit au désir extravagant de faire croire que l'on est sophistiqué en ce qui concerne les voies et les opérations du mal. L'envie d'être sophistiqué de façon coupable s'accompagne de la perspective choquante d'être considéré comme étant « malin ».
On devrait indiquer aux jeunes que la sensation dans la matière est une illusion du péché, et que personne n'a besoin de se mettre sous la domination du mal, ni d'être abusé par ses mensonges. On peut se tourner aussitôt vers le Principe, et trouver dans l'amour de Dieu le pouvoir nécessaire pour s'élever au-dessus de la tentation de faire le mal. On peut ressentir la force spirituelle et la maîtrise de soi qui découlent du désir de faire le bien. Au moyen de la lumière régénératrice de la Vérité, nous pouvons percevoir que notre vraie nature est droite et semblable à Dieu, car Dieu Lui-même maintient à jamais l'homme dans l'univers de la pureté et de la bonté, en tant qu'idée parfaite de l'Entendement. Il est démontrable que si les faits spirituels sont actifs dans notre conscience, ils feront disparaître les faussetés de notre existence.
Soyons réconfortés et fortifiés en sachant que lorsque nous obéissons consciemment à la loi divine, nous ne pouvons pas être privés de la lumière et de la puissance du Principe. L'opposition à la Vérité a créé dans la pensée humaine un état instable, désagréable, de transition, une situation dans laquelle nous trouvons les adolescents révoltés d'aujourd'hui. La Science Chrétienne nous montre clairement qu'une grande partie des perturbations qui se manifestent dans la pensée universelle, est de la chimicalisation mentale. Le réveil de la conscience humaine à la Vérité a porté un grand coup à l'erreur. Il en résulte que le péché vient à la surface et que les impuretés sont obligées de disparaître. Aussi difficile que la situation mondiale puisse nous paraître aujourd'hui, nous ne devons pas en être consternés, ni en avoir peur.
Évidemment, tout Scientiste Chrétien sincère prendra une position vigoureuse en faveur du Principe, et éliminera promptement de sa propre conscience la moindre tendance à transiger avec le mal, à dévier tant soit peu d'un haut sens de l'éthique, ou à descendre par moment de son élévation morale habituelle. Les ténèbres du mal semblent se glisser à l'intérieur, quand nous laissons la porte de notre demeure mentale entrouverte à l'erreur quelle qu'elle soit. La délusion du sens pécheur ne peut nous engloutir si le mal est dévoilé et détruit. Avec la venue de la lumière du Christ, la Vérité, les ténèbres s'évanouissent.
Mrs. Eddy nous donne l'assurance réconfortante de l'issue finale de la situation actuelle. Dans le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle écrit (p. 96): « L'erreur mortelle s'évanouira dans une chimicalisation morale », et elle déclare un peu plus loin: « Pendant ce conflit final, les esprits pervers s'efforceront de trouver moyen d'accomplir plus de mal; mais ceux qui discernent la Science Chrétienne mettront un frein au crime. Ils aideront à expulser l'erreur. Ils maintiendront la loi et l'ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime. »
En tant que Scientistes Chrétiens nous voyons clairement le travail à accomplir. Non seulement devons-nous nous occuper du problème individuel qui n'est qu'un aspect du problème universel, mais notre travail doit comprendre également l'entière destruction de la prétention de l'entendement mortel qui voudrait faire passer le mal pour une puissance et une présence dans le monde. Détacher l'erreur de l'identité c'est lui ôter sa prétention à une entité, et c'est faire un pas en avant vers son complet anéantissement. La Science Chrétienne enseigne de manière spécifique que le mal n'est pas l'homme. C'est une croyance mesmérique ou illusion. Le pouvoir qui amène le mal à la surface et qui l'oblige à disparaître, c'est la venue du Christ dans la conscience humaine individuelle. Et ce pouvoir se manifeste en partie dans la maîtrise de soi.
Paul écrit (Col. 3:4): « Lorsque le Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » Christ, la Vérité, vient à la conscience humaine, et par son activité spirituelle détruit l'erreur incarnée avec sa persuasion malveillante, qui parade comme étant la réalité. Il anéantit l'illusion des sens et nous délivre des arguments contradictoires de l'entendement charnel. Quand nous sommes réceptifs au Christ, nous ne sommes plus induits en erreur, mais nous nous éveillons aux droits inaliénables qu'a l'homme d'être un avec Dieu « dans la gloire. » Nous reconnaissons alors avec gratitude que nous avons prouvé l'importance de la maîtrise de soi, que le rêve qui nous faisait croire à l'esclavage des croyances charnelles indomptées a complètement disparu, et qu'est apparue la joyeuse libération qui est l'héritage divin de l'homme.
