L'époque à laquelle nous vivons actuellement est souvent appelée l'ère atomique. Les enfants grandissent dans un monde totalement différent de celui qui existait une génération plus tôt. Des changements ont lieu avec une grande rapidité, et les jeunes se déplacent continuellement d'une partie du globe à l'autre. La jeunesse se trouve aujourd'hui sur le seuil de nouvelles phases de développement: l'aviation, les communications modernes, l'expansion scientifique, de nouvelles notions des valeurs, de nouvelles interprétations, des situations économiques nouvelles.
La jeunesse d'aujourd'hui représente l'idée du bien qui est en marche. Cette idée demande à être comprise et protégée afin qu'elle puisse guider, fortifier et façonner la pensée. Il faut enseigner aux jeunes les principes fondamentaux de l'obéissance, de l'ordre, de l'éthique, de la moralité et de l'économie qui sont contenus dans les Dix Commandements, l'Oraison dominicale, et le Sermon sur la Montagne, et leur donner la signification spirituelle et scientifique de Dieu qui est la Vérité et la Vie.
Grâce à la connaissance de la nature de l'homme en tant qu'image et ressemblance de Dieu, et grâce à la compréhension du fait que l'univers créé par Dieu est spirituel et non matériel, nos jeunes seront établis solidement sur le Principe divin, éternel. Cette base scientifique, révélée par la Science Chrétienne, leur permettra d'accomplir leur destinée divine en tant qu'enfants de Dieu.
Les événements extraordinaires qui se déroulent à notre époque, exigent que l'humanité soit éveillée afin de mieux comprendre que la spiritualité est une force vitale qui seule apporte une satisfaction durable, et confère un sens du pouvoir tout-puissant de Dieu et de Sa protection envers les enfants des hommes. C'est dans la vraie spiritualité que repose la sécurité des jeunes et la mise en application des développements scientifiques qu'il sont destinés à mettre en lumière.
Saint Paul estimait la jeunesse. Dans son épître à Timothée il écrivait (I Tim. 4:12): « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois le modèle des fidèles dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté. »
La jeunesse a la capacité de faire des progrès rapides dans les voies de la Vérité. Mary Baker Eddy qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, et dont les enseignements sont conformes à la Bible, déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 236): « Pendant que l'âge mûr hésite entre deux opinions, ou lutte contre les fausses croyances, la jeunesse fait facilement des progrès rapides vers la Vérité. »
La Vérité n'est pas une abstraction. La Vérité est Dieu. Elle embrasse toute vie et révèle la Science de toute action réelle. La Vérité doit donner à la jeunesse de notre époque la signification des lois éternelles gouvernant l'idée spirituelle de l'espace, de la substance, et de la puissance. Ces jeunes pourront alors saisir les forces spirituelles dont dépendent l'électronique, l'astrophysique, la géophysique, l'énergie atomique, l'automation, et autres développements nouveaux, et ils seront ainsi plus à même de les mettre au service de l'humanité.
La Science Chrétienne nous permet de faire une distinction entre ce qui se manifeste spirituellement de façon constructive pour le bien de l'humanité, et cette activité qui est influencée par l'entendement charnel et qui est destructive, car la Vérité s'attache à ce qui est spirituel et bon, et dénonce et rejette ce qui est matériel et mauvais. Dans Science et Santé Mrs. Eddy écrit (pp. 82, 83): « Dans un monde de péché et de sensualité marchant rapidement vers un plus grand développement de pouvoir, il est sage de considérer sérieusement si c'est l'entendement humain ou l'Entendement divin qui nous influence. » C'est là la question fondamentale à laquelle la jeunesse du monde doit faire face franchement dans cette ère atomique, et à laquelle elle doit répondre correctement et scientifiquement.
Aucune influence pernicieuse ne peut saper les fondements de la croissance spirituelle des jeunes qui comprennent l'idée progressive de Dieu; aucune gravitation terrestre ne peut entraver leurs progrès.
Dans un monde qui accumule toujours plus de connaissances concernant l'énergie atomique, et qui projette ses frontières jusque dans l'espace interplanétaire, devant le poids prodigieux de la richesse, de l'énergie et du talent qui sera jeté dans la balance de la recherche et du développement technologique, il est bon de considérer les paroles de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 135): « Seule l'évolution spirituelle est digne de l'opération du pouvoir divin. »
Lorsque la jeunesse sera consciente de la Vérité et qu'elle sera prise dans le courant de cet élan formidable qui mène à la compréhension du vrai pouvoir, elle acquerra une force spirituelle intérieure, et sera guidée pour exploiter ces ressources divinement scientifiques qui dérivent de Dieu, la Vie et l'Amour immortels et éternels. Le progrès continu et la maturité s'ensuivront alors.