Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Maintenir la Pensée juste

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1959


Ceux qui étudient la Science Chrétienne constatent avec une profonde gratitude et une véritable joie, que leur attitude et leur conception de la vie changent à mesure qu'ils deviennent conscients du fait que tout est Entendement et mental, que tout dans l'existence humaine est l'expression de la pensée, et que les seules pensées qui soient vraies, capables d'exercer une attraction ou de nous influencer, sont celles qui ont trait à Dieu et à Sa bonté, à Son harmonie, et à Son parfait empire sur tout. La croyance à la matière et la crainte qu'on peut en avoir, diminuent considérablement à mesure que nous apprenons qu'il n'y a pas en réalité de conditions physiques à craindre et à combattre, puisque le corps humain est un concept mental, et qu'il est à tous points de vue, le serviteur de la pensée.

Christ Jésus voyait cela très clairement, et il en donna la preuve absolue lorsqu'il accomplit la mission qui lui avait été confiée de glorifier Dieu en tant que seul Père, seule cause et seul créateur, en annulant les prétentions du péché, de la maladie et de la mort. Christ Jésus dit à ses disciples (Luc 12:22, 31): « Ne vous mettez pas en souci, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le revêtirez... Mais vous, recherchez plutôt son royaume, et tout cela vous sera donné par surcroît. »

En parlant encore du royaume de Dieu, Jésus enseigna que ce n'est pas un lieu, car il dit (Luc 17:21): « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous! » On peut donc dire que le royaume de Dieu est le gouvernement de l'Entendement divin et de l'Amour dans la conscience individuelle, grâce à la prédominance des pensées vraies, aimantes et spirituelles. Ceci fut démontré dans les pensées et la vie de Christ Jésus, dans ses déclarations et ses démonstrations de l'omniprésence et de l'omnipotence du Principe divin, l'Amour, au moyen duquel le péché fut annulé, toutes sortes de maladies furent guéries, et la mort fut vaincue.

Il est intéressant et utile de noter et d'observer les préceptes souvent réitérés par Mary Baker Eddy, lorsqu'elle nous dit de veiller sur nos pensées et de garder chacune d'elles en harmonie avec la Vérité et l'Amour. Par exemple, dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy donne des instructions précises qui nous mettent à même, lorsqu'on les suit, d'avoir en nous l'Entendement qui était en Christ Jésus, d'avoir les pensées du Christ, comme lui, notre Guide, nous le demande.

Dans le livre de texte, la Découvreuse et Fondatrice bien-aimée de la Science Chrétienne nous fait cette recommandation (p. 496): « Retenez perpétuellement cette pensée, — que c'est l'idée spirituelle, le Saint-Esprit et le Christ, qui vous met à même de démontrer, avec une certitude scientifique, la règle de la guérison, basée sur son Principe divin, l'Amour, qui soutient, protège, et environne tout l'être véritable. »

Mais quelqu'un peut dire: « Comment est-il possible de retenir “perpétuellement” cette pensée, alors que je dois m'occuper de mes affaires, car il me faut être honnête envers mon employeur, en consacrant ma pensée à l'avancement de son affaire? Devons-nous nous attacher à ce fait spirituel, à l'exclusion de tout le reste? Ce n'est pas possible! » Voici à peu près ce que cela veut dire: Si l'on vous demandait de retenir perpétuellement la pensée que deux fois deux font quatre, ceci indiquerait que vous savez que cette équation est un fait mathématique qu'aucune fausse croyance ne peut changer, et qui est toujours accessible et à notre portée. Il est fixé dans votre pensée en tant que fait, et ainsi vous le retenez perpétuellement.

De même, il nous faut garder la vérité spirituelle et la loi spirituelle aussi ineffaçablement fixées dans notre pensée; voilà ce que signifie retenir perpétuellement la vérité. Ceci ne peut être accompli au moyen de simples efforts humains, car c'est l'évidence que l'Entendement divin est présent et actif, qu'il est avec nous grâce aux vraies idées de l'Entendement. Ainsi que l'apôtre Paul l'écrivait aux Philippiens (2:13): « C'est Dieu qui opère en vous et la volonté et l'exécution, par l'accomplissement de ses desseins d'amour. » Et ceci Il le fait au moyen de Ses vraies idées.

Notre Guide, Christ Jésus, connaissait certainement la vérité concernant Dieu en tant qu'unique cause et unique conscience, et l'homme en tant qu'expression parfaite et spirituelle de Dieu. Ces vérités spirituelles étaient perpétuellement fixées dans la pensée de Jésus, aussi nettement que le fait mathématique que deux fois deux font quatre, est fixé dans notre pensée. Jésus n'avait pas besoin de raisonner avec lui-même concernant les vérités spirituelles, pas plus que nous n'avons besoin de raisonner avec nous-mêmes en ce qui concerne les faits mathématiques, quel que soit le témoignage du sens matériel prétendant affirmer le contraire.

Christ Jésus connaissait la vérité concernant Dieu et l'homme, et ceci lui donnait la domination sur toute condition ou situation qui prétendait nier l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu, la Vérité, la Vie et l'Amour divins. Et pour nous guider et nous encourager le Maître dit (Jean 8:31, 32): « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Chaque démonstration en Science Chrétienne au sujet de la maladie ou de la discorde, du péché ou de l'affliction, de la crainte ou de la limitation, est faite en partant de cette prémisse spirituelle, proclamée et prouvée par Christ Jésus, savoir, la grande vérité rédemptrice que Dieu, le bien, est le seul Père gouvernant toute réalité, et que l'homme, l'expression ou reflet spirituel de Dieu, est droit, pur et libre.

Grâce à l'aide toujours présente de Dieu, nous pouvons retenir perpétuellement les vérités spirituelles concernant Dieu et l'homme; nous pouvons nous attacher fermement aux pensées de la réalité spirituelle. Oui, nous pouvons obéir au conseil que Mrs. Eddy nous donne dans Science et Santé, et jouir des bénédictions promises (p. 495): « Que la Science Chrétienne, au lieu du sens corporel, soutienne votre compréhension de l'être, et cette compréhension substituera la Vérité à l'erreur, remplacera la mortalité par l'immortalité, et réduira au silence la discordance par l'harmonie. »


Les jugements de l'Éternel ne sont que vérité: ils sont tous également justes... Aussi ton serviteur est-il éclairé par eux; grande est la récompense de ceux qui les observent! ... Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher, mon rédempteur! — Psaume 19:10, 12, 15.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1959

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.