Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Trouver la Paix

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1958

The Christian Science Monitor


Chacun de nous reconnaîtra que la paix est amenée par la liberté — la liberté mentale qui débarrasse des ennuis, des tourments, de l'agitation; qui libère des luttes et des querelles personnelles; qui libère des passions et de la crainte. Puisque la paix est si intimement liée à la liberté, il peut être utile pour ceux qui sont à sa recherche, de connaître la définition qu'un dictionnaire donne du mot « liberté »; il la définit en partie comme « l'accomplissement du moi spirituel ou la réalisation de soi-même ».

Mais quelqu'un peut nous dire: « Jamais je ne pourrai trouver la paix au-dedans de moi-même. Il est beaucoup plus probable que je la trouve en m'évadant de moi-même. » Tout cela parce que l'humanité en général croit que le moi est mortel, donc qu'il est sujet aux désordres de l'existence mortelle.

Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne et à sa révélation pratique et logique de l'être véritable, une foule de gens qui recherchaient la paix de l'esprit, l'ont trouvée. Ils sont devenus pleinement conscients de leur individualité spirituelle, qui est l'homme réel, l'homme fait à la ressemblance de Dieu, comme le rapporte le premier chapitre de la Genèse. Puisque Dieu est Esprit, Sa ressemblance doit être également spirituelle et entièrement bonne.

La Science Chrétienne qui puise son autorité dans la Bible, et plus particulièrement dans les paroles et les œuvres de Christ Jésus, enseigne que la liberté qui libère des complications mortelles qui semblent être si abondantes dans la vie moderne, est obtenue grâce à la compréhension que Dieu est l'Entendement parfait et unique, et que par conséquent, Il est l'Entendement de l'homme. Les pensées de l'homme, puisqu'elles émanent de l'Entendement, sont donc paisibles, aimantes, ordonnées, calmes, et satisfaisantes en tout. Deux passages des Écritures corroborent fortement ce fait scientifique. Dans Jérémie (29:11) nous lisons: « Je connais bien les projets que j'ai formés en votre faveur, dit l'Éternel; projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance. » Selon les paroles de Paul (I Cor. 14:33): « Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de confusion, mais un Dieu de paix. »

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, écrit (p. 329): « Si les hommes comprenaient que leur vraie source spirituelle est la félicité même, ils s'efforceraient de recourir au spirituel et y trouveraient la paix. »

Une femme fut récemment guérie de l'insomnie par la mise en pratique des vérités scientifiques selon lesquelles l'homme a divinement droit à la paix et au recueillement. Cette femme, une infirmière diplômée, avait eu recours pendant des années à des somnifères et autres moyens matériels. Par l'intermédiaire d'une amie, elle s'intéressa modérément à la Science Chrétienne, se procura un exemplaire de Science et Santé et commença à l'étudier.

L'atmosphère de son foyer était devenue intolérable, et les insomnies la harcelaient plus que jamais. Alors elle résolut de se tourner sans réserve vers l'étude de la Science Chrétienne et de prier pour être délivrée de ses maux. Peu de temps après, une Scientiste Chrétienne d'une localité voisine l'invita à déjeuner. La femme fit part de ses ennuis à la Scientiste, et lui demanda de l'aide qui lui fut consentie avec amour. Un peu plus tard, une lettre envoyée par cette femme disait: « A ma grande surprise, j'ai admirablement bien dormi cette nuit-là, ce fut la première nuit de sommeil normal depuis bien longtemps. » Et plusieurs mois après elle écrivit: « Pendant tout ce temps, j'ai très bien dormi sans aucune aide matérielle. »

Chacun de nous peut trouver la paix. Les mesures nécessaires à prendre pour atteindre ce but sont de nier le moi matériel et de discerner dans une certaine mesure notre individualité spirituelle. L'humilité rend la conscience plus apte à recevoir ce vrai concept de l'homme, et nos efforts persistants pour comprendre notre propre individualité spirituelle ainsi que celle de tous les hommes, amèneront finalement la paix dans le monde, le royaume des cieux sur la terre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.