Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une Visite à Mrs. Eddy

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1958


Étant enfant j'avais une très mauvaise santé. Mon père, docteur en médecine et chirurgien, ne pouvait rien pour moi. J'étais atteinte de tuberculose et l'on ne pensait pas que je pourrais vivre très longtemps. Dans l'intervalle ma mère tomba malade; et sept parmi les plus grands médecins et chirurgiens de notre ville, déclarèrent son cas incurable. C'est alors que la Science Chrétienne nous fut présentée.

Après le premier traitement, ma mère qui était condamnée à garder le lit et à ne plus jamais sortir de la maison, fit une longue promenade. Une semaine après environ elle était considérablement mieux. Après avoir lu Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy, elle dit: « Voilà ce que j'ai désiré toute ma vie. » Elle but la vérité comme un enfant altéré, car elle avait toujours désiré une religion pratique. La guérison de ma mère, de ma sœur aînée et de moi-même en fut le résultat.

Ma mère suivit le cours d'instruction avec une des élèves de Mrs. Eddy et apprit pendant la classe que Mrs. Eddy enseignait à Boston. Elle décida immédiatement qu'il lui fallait aller à la source même et elle fit sa demande auprès de notre Leader pour être acceptée dans une de ses classes primaires.

Un an environ après avoir reçu cet enseignement, ma mère sentit le besoin de demander conseil à Mrs. Eddy concernant certaines activités de l'église. En écrivant pour demander une entrevue, elle demanda en même temps si elle pouvait amener une de ses filles qui avait accepté la Science Chrétienne et qui avait le grand désir de devenir praticienne. Notre Leader répondit immédiatement: « Oui, venez et amenez avec vous votre fille. »

Arrivées à Concord, New Hampshire, nous envoyâmes un message à Mrs. Eddy, qui répondit en nous invitant à nous rendre chez elle à une certaine heure. Nous y arrivâmes très exactement, et après nous avoir accueillies très aimablement, Mrs. Eddy nous dit, ainsi que je me le rappelle: « Rapprochons nos sièges et parlons ensemble comme une mère avec ses filles. » Elle nous parla des affaires de l'église et s'étendit longuement sur la nécessité de faire un travail de protection pour nos églises.

Mrs. Eddy dit en substance: « Le mal impersonnel, l'hypnotisme et les plus hautes atténuations du mal, doivent être traités et maîtrisés pour que nos églises puissent croître en nombre et prospérer. La plus grande unité de pensée et d'action devrait se manifester parmi nos travailleurs. Il nous faut atteindre le monde par nos actes plutôt que par nos paroles. La consécration de nos vies sera ressentie en aidant à réveiller un monde endormi à prendre conscience de la lumière et de la liberté. »

Parmi les choses qu'elle nous a dites, il en est une qui est toujours restée vivace dans ma pensée, la voici: «Lorsque vous mettez le grain dans la terre il ne réclame pas toujours la lumière, la chaleur et l'humidité; il se tient tranquille et il croît. Mais lorsque le bon grain a été semé, l'ennemi commence à semer l'ivraie. » Nous prîmes cela pour un avertissement que l'erreur pourrait prétendre nous dérober la merveilleuse expérience que nous venions de faire auprès d'elle.

Au moment du départ, notre Leader nous dit: «Dieu vous guidera et vous gardera, si vous vous confiez en Lui et si vous gardez Ses commandements. »

Une des choses merveilleuses dans la Science Chrétienne, c'est qu'aussitôt que nous recevons des bénédictions, nous désirons en faire bénéficier les autres. Lorsque nous avons goûté le ciel ici-bas, il nous tarde d'aider ceux qui luttent à trouver et à exprimer la lumière divine. Jésus dit (Matth. 5:13, 14): «Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde; une ville située sur une montagne ne peut être cachée. »

Se référant à ces déclarations, Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 367): «Veillons, travaillons et prions, afin que ce sel ne perde pas sa saveur, et que cette lumière ne soit pas cachée, mais qu'elle rayonne et luise jusqu'à ce qu'elle atteigne à la plénitude de sa gloire. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.