Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Vision parfaite divinement autorisée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1958


La Science Chrétienne enseigne que la vue est une faculté spirituelle, exprimée par l'homme parfait créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Une conscience pleine de gratitude, de bonté, de compassion et d'amour, voit dans la pure lumière, bien au-dessus des inharmonies du sens mortel, le parfait reflet de l'Entendement divin, Dieu. Une vue humaine harmonieuse ne peut être obtenue que dans la mesure où la compréhension de Dieu et de l'homme est purifiée. C'est l'entendement mortel discordant qui trouble la vue.

On entend souvent dire « Ma vue baisse ». Comme c'est faux! Ce qui occasionne un affaiblissement de la vue, c'est notre manque de compréhension au sujet de la création parfaite de Dieu. Étant donné qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et par conséquent, un seul Entendement, le bien, l'homme ne peut voir qu'à travers les facultés de l'Entendement. Les yeux matériels ne représentent qu'un sens erroné de la vue.

Un attachement fidèle aux vérités de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy, révèle que l'homme est immortel, et cette vérité guérit et bénit. L'homme est l'idée pure et parfaite de l'Amour, et parce qu'il est spirituel, il est toujours harmonieux.

L'erreur peut nous suggérer que nous avons une mauvaise vue et proférer bien d'autres mensonges au sujet de la création parfaite de l'Entendement. Mais lorsque nous sommes éveillés au fait que la création est spirituelle, comme l'enseigne la Science Chrétienne, nous savons que la matière, qui n'a pas le pouvoir d'agir et de voir par elle-même, n'est qu'une suggestion de l'entendement mortel que nous ne devrions pas accepter comme réelle. De même la suggestion que nos yeux sont enflammés ou nous font souffrir, n'a pas d'autre soutien que celui que nous lui donnons nous-mêmes.

Dans le livre de texte, Science et Santé, Mrs. Eddy écrit (p. 287): « La supposition que la vie, la substance et l'intelligence sont dans la matière, ou de la matière, est une erreur. La matière n'est ni une chose ni une personne, mais simplement la supposition objective de l'opposé de l'Esprit. »

Esaïe déclare (32:3): « Les yeux de ceux qui voient ne seront plus aveuglés et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. » Comment, demanderons-nous peutêtre, pouvons-nous apprendre à spiritualiser notre sens de la vision et ainsi améliorer notre sens humain de la vue? Tout d'abord nous devons nous rendre compte de l'irréalité de l'existence matérielle. Lorsque nous aimons sincèrement notre prochain, nous rejetons de notre vision intérieure des défauts tels que la haine, la limitation, la vengeance, la sordidité, car l'amour détruit toutes les impuretés. Et à mesure que nous comprenons que l'homme réel est l'image et la ressemblance de Dieu, et non un pécheur toujours à la merci de la fatalité ou de la chance, nous rejetons la suggestion pernicieuse que l'homme est la matière personifiée. La pensée spirituelle démontre la vérité qui clarifie et guérit la vue humaine.

Le pardon hâte la guérison. Peut-être avons-nous depuis longtemps un problème et nous désespérons de le voir se résoudre. Et peut-être considérons-nous qu'en tant que bons Scientistes Chrétiens, nous avons fait tout ce qui nous était possible pour améliorer une situation aussi indésirable. Alors, posonsnous cette question: Avons-nous vraiment pardonné à notre prochain, ou continuonsnous à nourrir un ressentiment envers lui? Si nous sommes coupables de cette erreur, nous devons ôter les écailles de nos yeux en pardonnant avec compassion, car l'erreur ne peut résister au pouvoir d'une pensée de pardon venant d'un cœur plein d'amour.

Le vrai pardon c'est de cesser de voir l'erreur. Pardonner nous aide, par conséquent, à voir notre prochain comme étant réellement l'enfant de Dieu, le bien. Avoir une vision parfaite signifie voir avec un cœur pur, avec un entendement sain et une compréhension pleine de compassion. L'Entendement divin seul donne la lumière de l'intelligence à ses enfants.

Depuis sa plus tendre enfance l'auteur de cet article avait porté des lunettes. Mais un jour, il y a quelques années, alors qu'elle étudiait la Leçon biblique telle qu'on la trouve dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, elle comprit soudain que si les lunettes étaient nécessaires et incluses dans le plan de l'Entendement divin, l'Amour y aurait pourvu « au commencement ». A partir de cet instant elle cessa de porter des lunettes. Au début il lui sembla que c'était trop demander à ses yeux; mais en s'attachant à la vérité de l'être, et en comprenant que les lunettes ne sont qu'une invention humaine, ne faisant pas partie de la création parfaite de Dieu, sa vue s'améliora et devint graduellement plus forte et plus claire.

Les maux de tête ainsi que la fatigue dont l'auteur avait souffert alors qu'elle portait des lunettes, disparurent en même temps. Cette guérison a été permanente. Aujourd'hui l'auteur jouit avec gratitude d'une vue parfaite, complètement indépendante du soutien venant de l'entendement mortel.

En parlant des guérisons accomplies par le Maître, Luc dit (7:21): « Or à cette heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités et de malins esprits, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. » Si Christ Jésus avait cru que les défectuosités de la vue étaient légitimes, il ne les aurait pas guéries. En guérissant les aveugles, il prouva que l'homme est divinement autorisé à avoir une vue parfaite.

Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, nous pouvons nous aussi guérir dans la mesure où nous comprenons et mettons en pratique les vérités révélées par le Christ guérisseur. Ainsi l'Esprit, déroulant par le Christ, le bien toujours présent, réel et éternel, détruit la suggestion mortelle qu'il y a un autre pouvoir présent. Notre bien-aimée Leader dit dans Science et Santé (p. 406): « La Science de l'être dévoile les erreurs des sens, et la perception spirituelle, aidée par la Science, atteint la Vérité. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.