Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Exemption d'Accidents

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1958


On parle beaucoup de la multiplication des accidents, et il nous est constamment recommandé la plus grande prudence pour les éviter. Chacun devrait s'efforcer d'obéir au code et aux règlements adoptés par les autorités pour le bien commun. Mais de toute évidence les règlements humains, les précautions et les innovations en vue d'assurer la sécurité, à eux seuls ne suffisent pas. Il nous faut reconnaître que pour obtenir la vraie sécurité, la pensée et par conséquent les occupations et les actions de chacun doivent être soumises au gouvernement d'une plus haute autorité, c'est-à-dire à la loi de Dieu.

Combien est rassurant le récit biblique de Christ Jésus calmant la tempête et évitant ainsi à ses disciples de sombrer ou d'être noyés (voir Matth. 8:26). Les œuvres et les paroles de Jésus rendaient évidente sa compréhension du gouvernement bienfaisant de Dieu. Il dit (Jean 5:17): « Mon Père travaille jusqu'à présent, et je travaille, moi aussi. »

Il arrive qu'on entende dire que les malheurs viennent de Dieu. Ceci cependant est tout à fait impossible puisque les calamités sont contraires à la nature de Dieu. Dieu est bon, et Il ne dispense que la bonté à Sa création. Dieu n'utilise aucun mal, à aucun moment, dans aucun but. Nous lisons dans la Bible que le prophète Habacuc dit en parlant de Dieu (1:13): « Tu as les yeux trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité. » La Science Chrétienne, non seulement explique ces énoncés utiles concernant Dieu, mais elle montre également comment ils peuvent être appliqués dans nos expériences individuelles.

Considérons, si vous le voulez bien, quelques questions qui donnent à penser et qu'on trouve dans le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy. A la page 394 elle pose cette question: « Engagerez-vous un homme à se laisser vaincre par le mal, lui assurant que tous les malheurs viennent de Dieu, contre qui les mortels ne devraient pas lutter? » Et plus loin elle continue: « Ne trouverons-nous de refuge que dans des moyens matériels pour nous soustraire à la fatalité du hasard? Ne sommes-nous pas divinement autorisés à vaincre la discorde sous toutes ses formes par l'harmonie, par la Vérité et l'Amour? » Cette autorisation divine existe évidemment, et celui qui comprend la vérité de l'être de l'homme, en tant qu'enfant spirituel de Dieu, peut accomplir ses activités quotidiennes avec un sens de sécurité et faire ce qui est normal et juste sans crainte d'accident.

La plupart d'entre nous circulent et vont d'un endroit dans un autre. Une compréhension de la loi infaillible de la direction et de la providence divines, est d'une valeur inestimable et nous permet de démontrer la sécurité dans toutes les circonstances. Étant donné que les accidents sont dus à une action erronée de quelque nature, il serait bon de considérer ce que le mot « action » signifie. Dieu est toute action; par conséquent l'action est soumise au gouvernement de Dieu par la loi divine et exprime toujours l'harmonie. L'action juste est l'évidence de l'intelligence omnipotente et omniprésente. C'est la manifestation de l'Entendement qui crée, renferme et gouverne tout. Il s'ensuit donc que sous la loi divine il n'y a pas de base pour une action erronée. La loi de Dieu, la seule loi réelle, est irrésistible, elle ne peut être renversée et ne produit que le bien. En réalité il n'y a pas, et il ne peut pas y avoir, de loi contraire du mal manifestée sous forme d'action erronée.

Mrs. Eddy écrit (ibid., p. 187): « Il n'y a pas d'action involontaire. L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. » Par conséquent l'homme sous le gouvernement et la volition de l'Entendement divin est exempt d'accident. L'action soumise à l'obéissance de la loi divine, exclut toute possibilité de malheur.

La conviction et l'application de cette vérité annulent la croyance générale aux soidisant lois naturelles exprimées en tant qu'action involontaire. Spécifiquement nous pouvons savoir que nous ne sommes pas sujets à l'influence de la négligence, de l'indifférence, de l'égoïsme ou de la volonté, et que, par conséquent, nous ne pouvons être entraînés dans aucune phase d'accident. Ainsi nous ne ferons l'expérience que des résultats de décisions intelligentes et d'une juste direction.

Le pouvoir sur le mal peut être individuellement prouvé dans la mesure de notre compréhension de la nature de l'homme en tant qu'idée de Dieu. Dieu étant le seul Entendement divin ou Principe de l'existence, et l'homme réel étant Son image et Sa ressemblance spirituelles, ainsi que la Bible le déclare, il s'ensuit qu'il n'est pas possible que l'homme soit accidenté et qu'il souffre, pas plus que ne le pourrait son Père-Mère Dieu. Donc l'homme n'est jamais en danger. En reconnaissant que l'homme réel est une idée spirituelle existant dans l'Entendement divin, et non une personnalité corporelle occupant un espace à trois dimensions, nous sommes conscients de la présence et du pouvoir divins qui chassent la crainte et toute possibilité de confusion. Parce que Dieu ignore la crainte, l'homme, Son reflet, est sans crainte.

Quelques heures après le départ de son mari et de ses deux fils auxquels s'était joint un groupe de scouts pour aller visiter unes base militaire, une Scientiste Chrétienne fut assaillie par la suggestion que quelqu'un allait venir pour la prévenir que son mari et ses deux fils avaient été tués dans un accident d'avion. Tout d'abord elle continua son travail et ne donna aucune attention à ce qu'elle considérait comme une suggestion stupide. Mais, comme la suggestion persistait, elle s'arrêta et commença à remplacer les pensées de mal par la réalisation de la totalité et de la bonté de Dieu, de Son omniprésence et de Sa sollicitude envers Ses enfants, toujours protégés par Lui. Après avoir imposé silence à cette suggestion, la crainte cessa et elle se remit au travail.

Un peu plus tard, lorsque les siens revinrent, elle apprit la merveilleuse protection dont ils avaient été l'objet. Ils avaient été invités à monter dans un avion de transport de l'armée et arrivés à une certaine altitude le pilote, afin de démontrer que l'appareil pouvait voler avec un seul moteur, ralentit l'hélice et coupa un des moteurs. L'appareil se mit en chute et le pilote s'attendait à le voir exploser et prendre feu. Il se demandait aussi comment il pourrait atterrir. Sans en rien dire à ses passagers il transmit ses prévisions par radio à la base. Mais l'appareil n'explosa pas et le pilote réussit à atterrir après quelques cahots, mais sans aucun dommage. Personne n'eut aucun mal, et les pompiers et l'ambulance qui avaient été alertés ne furent pas nécessaires.

Cette expérience illustre un point important de la Science Chrétienne, notamment que nous ne cherchons pas à ignorer les suggestions du mal qui se présentent, mais qu'à la lumière de la réalité et de l'omnipotence de l'Amour divin éternel, nous en reconnaissons le néant et l'impuissance.

Dans Science et Santé nous lisons (p. 424): « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer le sens du hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et ainsi faire paraître l'harmonie. Sous la Providence divine, il ne peut y avoir d'accident, puisque dans la perfection il n'y a pas de place pour l'imperfection. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.