Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dépense ou Placement?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1958


Notre revenu nous sert généralement à faire face à nos dépenses ou à faire des placements. Dans le premier cas, cet argent est considéré comme étant définitivement employé — dépensé. Dans le second cas, nous nous attendons à ce que cet argent nous rapporte de bons revenus — la multiplication de l'abondance. Prenons, par exemple, les dépenses que nécessite une bonne éducation. L'argent ainsi dépensé devrait être considéré comme un placement plutôt qu'une dépense. Celui qui fait des études est éclairé sur certains sujets, et ainsi il est à même de faire une carrière utile et prospère. L'ignorance ne pourrait faire pour lui ce que les études sont capables de faire lorsque le savoir est bien utilisé. L'ignorance ne peut que nous laisser dans un état d'incapacité et d'incompétence.

Un placement judicieux demande de l'intelligence et du jugement, qualités qui ne sont jamais absentes puisqu'elles viennent de Dieu. Et l'homme que la Science Chrétienne révèle comme étant l'expression parfaite de Dieu, renferme ces qualités désirables. Celui qui reconnaît son identité en tant qu'expression de Dieu, la ressemblance de l'Entendement, agit toujours avec sagesse. Il reconnaît un bon placement et en profite pleinement. Il ne confond pas un placement avec une dépense.

Le Scientiste Chrétien doit décider s'il s'agit d'une dépense ou d'un placement, lorsqu'il envisage de suivre un cours d'instruction fait par un professeur autorisé de la Science Chrétienne. Il doit prendre la même décision en ce qui concerne les réunions annuelles de son association qui l'obligent parfois à voyager. Ces deux occasions sont de nature éducative, et sont incontestablement de bons placements. Elles révèlent à la pensée les trésors de la Vérité; et la conscience animée spirituellement, croît en compréhension et en pouvoir.

Celui qui consacre une partie de son argent à ces moyens d'éducation, voit ses limitations humaines disparaître. Son sens actuel de vie se développe, montrant ainsi que sa vie réelle dans l'Esprit est un déroulement perpétuel du bien. Il sait mieux partager avec ses semblables, les vérités de la Vie qu'il a apprises, et il a davantage à donner. Nous devrions nous rappeler la recette que Christ Jésus nous a donnée pour acquérir la prospérité. Il dit (Luc 6:38): « Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante. » Mais il faut d'abord posséder, afin de pouvoir donner.

Tout ce qui est dépensé dans le but d'apprendre à aider les autres à trouver leur véritable identité dans le royaume de Dieu, peut à juste titre être considéré comme un placement plutôt qu'une dépense. S'abonner aux périodiques de la Science Chrétienne est un placement de ce genre, parce que ces périodiques sont publiés dans l'intention d'instruire. The Christian Science Journal, la Christian Science Sentinel, et Le Héraut de la Science Chrétienne, furent fondés par Mary Baker Eddy pour instituer son système de guérison et pour instruire le public. Ils donnent au lecteur une connaissance de la Science du Christ, et lui montrent comment appliquer cette Science aux problèmes d'aujourd'hui. Ils tiennent compte des situations d'actualité, et montrent comment faire face au défi d'un monde en état de perpétuel changement.

Ces périodiques citent des exemples de guérison qui montrent comment les vérités de la Science peuvent être appliquées d'une manière pratique à des problèmes spécifiques. Ils rapportent des manifestations inspirées de la Vérité qui élèvent la pensée du lecteur, et l'aident à mieux mettre en pratique la vérité dont il fait profession. Sans aucun doute, les périodiques de la Science Chrétienne devraient être considérés comme un placement solide et non comme une dépense.

The Christian Science Monitor fait partie du système éducatif de Mrs. Eddy, et un grand nombre de ses lecteurs déclarent que leur éducation s'est améliorée, qu'ils sont devenus des citoyens du monde mieux informés, et qu'ils ont pu se rendre plus utiles en raison de leur lecture assidue de ce journal.

Un homme d'affaires qui n'avait qu'une instruction rudimentaire au début de sa carrière, mais qui réussit plus tard dans la vie, attribue le mérite de ce succès au Monitor. Sa bibliothèque comporte de nombreux rayons sur lesquels se trouvent des boîtes remplies de coupures de ce journal, soigneusement classées selon le sujet, et couvrant plusieurs années de publication. Cet homme d'affaires a prouvé qu'un abonnement au Monitor est un placement solide, puisqu'il a enrichi sa vie en le rendant plus utile, plus actif et plus prospère. Les informations glanées dans les colonnes du Monitor lui ont permis d'élargir son horizon, et d'accroître sa connaissance des affaires mondiales.

Donner généreusement à l'église, c'est aussi un placement plutôt qu'une dépense, et nous pouvons nous attendre à ce que ce placement soit d'un bon rapport. Y a-t-il plus grande source de bien que l'établissement dans une localité quelconque d'une église qui représente la présence, le pouvoir et l'abondance de l'Amour divin? Mrs. Eddy déclare (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 206): « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. »

L'argent dépensé pour aménager une Salle de lecture bien située et agréablement meublée, ou pour donner de nombreuses conférences, ne devrait jamais être considéré comme une dépense, mais comme le meilleur placement que puissent faire les membres d'une église. Ceux-ci peuvent être sûrs qu'ils bénéficieront d'un tel placement. Leur localité ou leur ville, et le monde entier, profiteront de ce placement, et les bénédictions ainsi accumulées atteindront toute l'humanité.

Tout ce que le Scientiste Chrétien fait pour aider au succès du plan de salut que Mrs. Eddy a tracé pour la race humaine, contribue à établir le royaume des cieux sur la terre. Sa contribution sert à faire connaître la métaphysique divine qui englobe toute réalité. La vraie métaphysique donne avec abondance à l'humanité la santé, la joie, et tous les dons qui nous viennent éternellement de Dieu. Mrs. Eddy dit de la métaphysique qu'elle enseigne (Miscellaneous Writings, p. 38): « C'est une Science qui est animée par la Vérité. Son application pratique dans le but de faire du bien à la race humaine, de guérir les malades, d'éclairer et de réformer les pécheurs, rend la métaphysique divine utile, indispensable. »

En Science Chrétienne nos placements les plus importants rapportent des dividendes spirituels, et le Scientiste Chrétien recherche les gains spirituels plutôt que matériels. Lorsque nous profitons de chaque occasion pour connaître nous-mêmes la réalité, et la faire connaître ensuite à l'humanité, nous voyons le bien se multiplier à l'infini.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.