Le monde considère un chef-d'œuvre comme quelque chose d'exceptionnellement beau et parfait, tel un objet d'art précieux. Chacun sait que les chefs-d'œuvres sont créés par des artistes dont l'art ou le métier est proche de la perfection. Ainsi un chef-d'œuvre implique une création qui est aussi parfaite que peut l'être une création de l'entendement humain.
Cependant, le seul vrai chef-d'œuvre et le plus beau, ne peut être perçu par les sens matériels. Ce chef-d'œuvre est l'idée créée par Dieu et s'appelle l'homme. Ce chef-d'œuvre n'approche pas de la perfection, c'est le reflet ou expression même de la perfection; c'est donc une création bien plus importante que l'humanité n'en est consciente.
Le Psalmiste donna au monde le vrai concept de cette idée lorsqu'il dit (Ps. 8:7): « Tu lui as donné l'empire sur les œuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds. »
Mary Baker Eddy nous donne sept synonymes de Dieu: Entendement, Esprit, Ame, Principe, Vie, Vérité, Amour. Dieu, étant parfait, pouvait seulement former une idée parfaite, et Il a doué Son idée de toutes les qualités qu'Il possède. En conséquence, l'homme doué de toutes les qualités dérivées de ces sept synonymes, doit refléter ces qualités dans leur infinité. Puisque l'homme est une idée dans l'Entendement, il connaît le bien illimité, mais jamais le mal. Le mal est une illusion qui ne peut même pas se présenter sous la forme d'une suggestion à l'homme qui est environné par l'Amour infini, toujours présent, l'Esprit.
Ce concept de l'homme diffère totalement du concept de l'entendement mortel qui connaît l'homme en tant que mortel et limité, composé d'os, de cerveau et de sang, capable de pécher, d'être malade et de mourir, sujet à la vieillesse et à la décrépitude, susceptible d'éprouver le bonheur et la discorde, le chagrin et la joie, et assujetti à toutes les passions et à tous les appétits de la chair.
Grâce à la Science Chrétienne, l'humanité commence à reconnaître un concept plus élevé de l'homme. A mesure que l'humanité acquiert une meilleure compréhension de Dieu et de l'homme, Sa ressemblance, les fausses croyances de l'entendement mortel se dissipent peu à peu.
Dans l'étude et la pratique de la Science Chrétienne, le Scientiste Chrétien a le devoir de réaliser pour lui-même les vérités concernant l'homme, et de voir ces vérités reflétées plus clairement dans sa propre vie. Si nous sommes suffisamment éveillés pour reconnaître les erreurs qui se présentent à nous, et si nous remplaçons les croyances matérielles par les vérités, concernant Dieu et l'homme, qui s'appliquent à une certaine situation, nous sommes à même de nous élever au-dessus de l'erreur en question, et d'être un meilleur représentant de l'homme véritable — la conscience dans laquelle seul le bien est exprimé.
La plupart des situations erronées auxquelles l'humanité doit faire face aujourd'hui, proviennent de la croyance que quelque chose puisse manquer à l'homme, qu'il est incomplet. Il est donc important pour celui qui étudie la Science Chrétienne d'acquérir un juste concept de l'état complet de son être véritable en tant qu'idée de Dieu. Forts de ce concept, nous sommes à même de maîtriser les suggestions agressives de l'entendement mortel: manque de ressources, de foyer, de travail, de famille ou d'amis, et nous voyons ces suggestions s'évanouir en présence de la compréhension de l'état complet de l'homme.
Considérons par exemple le chef-d'œuvre de l'Entendement, l'idée complète, et voyons comment la croyance à la solitude, une des croyances au manque les plus agressives du monde, de nos jours, est guérie par la Science Chrétienne.
A la page 475 de Science et Santé avec la Clef des Écritures notre Leader bien-aimée, Mrs. Eddy, dans sa définition de l'homme, déclare: « Il est l'idée composée de Dieu, y compris toutes les idées justes. » L'Entendement divin étant complet et intégral, ne saurait concevoir quelque chose d'incomplet. En conséquence, l'idée de l'Entendement renferme toujours toutes les qualités de Dieu, et la croyance que nous sommes solitaires ou incomplets ne peut être vraie.
Accepter ces faits corrige la pensée de celui qui se croit solitaire. En nous attachant fermement à la vérité que l'homme est complet, nous ne nous sentons plus solitaires, et notre désir de trouver des amis est assouvi. Le vrai concept que nous avons de nous-mêmes en tant que reflet complet de Dieu, nous apporte le contentement. Il se peut que, grâce à cet état de pensée, nous trouvions les amis dont nous avons besoin, mais la chose essentielle c'est de ne plus croire que quelque chose nous manque.
De même que l'idée juste concernant l'état complet de l'homme, peut guérir la croyance à la solitude, de même ce concept peut guérir la croyance au manque de ressources. L'idée complète de l'Entendement, l'homme, ne peut jamais manquer de quoi que ce soit de bon, car l'Entendement crée l'abondance et la maintient. L'Entendement est Amour, et la nature de l'Amour est de donner à son idée tout ce qui est bon. L'Amour, l'Esprit, étant Tout, son idée est spirituelle et renferme par réflexion la substance infinie de l'Esprit. L'idée de l'Amour ne peut donc jamais avoir peur du manque. Elle ne connaît que l'abondance.
Ces faits bien compris changent l'idée que l'homme se fait de l'abondance. Au lieu de penser à ce qui lui manque, il se met à penser au bien abondant que l'Amour lui dispense. Un tel état de pensée engendre la reconnaissance, et la reconnaissance fait disparaître la crainte ou les croyances au découragement ou au ressentiment dues au fait de croire que nous manquons de quelque chose. Ayant ainsi amélioré sa façon de penser, l'homme voit le bien se manifester dans sa vie, et la croyance au manque de ressources disparaît. Il est souhaitable que l'abondance se manifeste instantanément, comme ce fut le cas lorsque Christ Jésus nourrit la multitude, mais nous ne devrions pas être découragés si elle n'apparaît pas immédiatement. Nous devrions nous attacher plus fermement à notre sens du bien abondant, et accroître continuellement ce sens jusqu'à ce que l'abondance se manifeste.
L'abondance, les amitiés, sont deux des nombreuses idées spirituelles que l'homme renferme. Dieu n'a pas omis une seule idée nécessaire à la joie, à la paix, au confort, et au bonheur complet de l'homme. Le chefd'œuvre de Dieu comprend et possède toutes les idées justes. Lorsque nous étudions la Science Chrétienne avec le désir de mieux connaître l'état complet de l'idée de Dieu, l'homme, les idées qui constituent l'état complet de l'homme apparaîtront peu à peu dans la vie du Scientiste Chrétien. Ces signes sont les preuves d'Emmanuel, ou « Dieu avec nous » — ce que nous appelons en Science Chrétienne une démonstration.
Cependant, le but principal de notre étude, devrait être le désir d'acquérir un concept plus élevé de l'homme, afin que nous puissions devenir plus utiles à l'humanité. Dans la mesure où le Scientiste Chrétien comprendra que l'homme est l'idée la plus élevée de Dieu, sa vie journalière deviendra plus harmonieuse. Il verra en vérité la splendeur de l'homme créé par Dieu, splendeur qui dépasse la compréhension de la pensée mortelle. Et il s'efforcera d'atteindre ce jour de l'ascension spirituelle où il apparaîtra dans toute sa gloire en tant qu'idée spirituelle complète — l'enfant de Dieu, Son chef-d'œuvre parfait.
