Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Office vital du Christ

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1958


Quand Jésus naquit à Bethléhem, en Judée, ce grand événement fut d'abord révélé aux humbles bergers qui gardaient leurs troupeaux dans la nuit. Ensuite ce furent les Mages inspirés qui ressentirent le grand émoi annonciateur de la venue du Messie.

Ces faits ne nous indiquent-ils pas à l'avance le véritable ministère de Jésus, à savoir, que le Christ ne fait pas acception de personnes? Riches ou pauvres, petits ou grands, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, hommes ou femmes, tous ont également le droit d'utiliser le pouvoir du Christ éternel, vivant, et d'en jouir.

Jésus, dont la mission était de révéler le Christ à l'humanité, était si étroitement uni au message du Christ qu'on lui donnait généralement le nom de Jésus le Christ, ou Christ Jésus. Il était divinement doué de sagesse et d'amour, bien au-delà de ce que le monde avait jamais connu.

Pour le Scientiste Chrétien, le Christ n'est ni éloigné, ni matériel. Le Christ est la manifestation éternelle de Dieu, qui opère dans chaque cœur réceptif, l'illuminant de Vérité, le purifiant du péché, et détruisant les germes de discorde qui aboutissent à la maladie et à la mort.

La Science Chrétienne affirme qu'il y a un seul pouvoir suprême, Dieu, l'Amour divin; qu'il y a un seul Christ, et qu'il y a un seul Jésus de Nazareth. Dans le deuxième article de foi de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, après avoir déclaré: « Nous reconnaissons et adorons un Dieu suprême et infini », affirme: « Nous reconnaissons Son Fils, le seul Christ; le Saint-Esprit ou divin Consolateur; et l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 497).

Le message divin, impersonnel, rédempteur et curatif que Jésus démontra, est identique au message que la Science Chrétienne s'efforce de faire comprendre de nos jours à l'humanité. Ce message contient le don de la rédemption et du bien-être pour tous ceux qui acceptent le Christ, la Vérité, comme leur unique Sauveur.

Jésus démontra le Christ, et fit clairement comprendre que le Consolateur serait révélé en temps voulu, nous enseignant tout ce qu'il avait mis en pratique. La révélation de la Science Chrétienne offre aujourd'hui au monde ce Consolateur.

Le nombre croissant de guérisons en Science Chrétienne, opérées par la prière seule, suivant la méthode employée par Christ Jésus, nous donne la preuve de la présence du Consolateur. Cette Science révèle doucement à l'humanité fatiguée le Christ, l'esprit de Vie, de Vérité et d'Amour, en rendant la santé et l'harmonie à ceux qui l'acceptent, la comprennent et la mettent en pratique.

Dans son Message to The Mother Church for 1900 Mrs. Eddy pose cette question (p. 7): «Y a-t-il plus d'un Christ, et le Christ doit-il apparaître une seconde fois? » Et elle répond: « Il y a un seul Christ. Et d'éternité en éternité ce Christ n'est jamais absent. »

Avec quelle exactitude elle suit les enseignements inspirés des Écritures! Nous ne voyons nulle part dans la Bible que le Christ, la puissance et la sagesse de Dieu, soit jamais absent. Le Christ ne fut pas — il ne pouvait être — crucifiè. Ce sort fut réservé à Jésus, l'envoyé messianique, qui aussitôt prouva la valeur de son message, en se montrant à nouveau aux hommes sous une forme humaine après l'épreuve. Mais le Christ ne fut jamais touché par les persécuteurs de Jésus.

Le Christ était l'unique moi véritable de Jésus. Jésus était la manifestation humaine la plus élevée du Christ. Puisque la mission du Christ est de sauver, de guérir et de bénir, nous revêtons tous le Christ lorsque nous reconnaissons la sainte présence de Dieu. Dans la mesure où nous laissons le Christ demeurer en nous, nous avons accepté le Christ comme notre seul vrai Modèle.

Paul entrevit clairement le Christ. Il dit aux Galates (3:27): « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Et aux Corinthiens il dit (I Cor. 3:23): « Tout est à vous, vous à Christ, Christ à Dieu. »

En acceptant le Christ, nous n'empêchons personne de profiter pleinement de la présence du Christ. Nous pouvons tous parvenir à jouir de la plénitude du Christ, et quand nous sommes rachetés, nous y parvenons effectivement. En d'autres termes, nous avons le privilège de refléter la gloire de Dieu, la puissance et la présence de Dieu, manifestées grâce au Christ dans nos affaires journalières, jusqu'à ce que le rêve de l'existence dans la chair s'évanouisse, et que nous nous éveillions à la ressemblance de Dieu.

Quand nous acceptons le Christ comme seul et unique pouvoir réel dans notre vie, notre existence humaine est pleine de bénédictions. Nous sommes ainsi guidés, guéris, sauvés et inspirés. Mrs. Eddy expose la mission du Christ en ces termes dans Miscellaneous Writings (p. 366): «Détruire le péché et ses conséquences, tel est l'office du Christ, la Vérité — d'après Sa méthode en Science Chrétienne; et ceci se fait journellement. »

Il est important que chaque Scientiste Chrétien soit conscient qu'il y a un seul Christ, et que le Christ n'est pas une personne ou une autorité qui doive venir plus tard, mais qu'il est ici dès maintenant, et qu'il a toujours été présent et accessible pour réconforter et guérir l'humanité. Le Christ est ici pour harmoniser nos vies, et son pouvoir vivifiant continuera à opérer dans la conscience de chaque homme à travers l'éternité. Ainsi chaque être humain dépouillera la mortalité, jusqu'à ce qu'il s'éveille finalement à la ressemblance de Dieu. Il aura alors complètement revêtu le Christ.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.