Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Prévenir et bannir la Douleur

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1958


En Science Chrétienne nous apprenons que toute douleur est mentale, non physique. La douleur existe seulement dans l'entendement charnel, appelé aussi entendement mortel. Comment pouvons-nous prouver que la douleur est mentale? Par cette simple observation: Si nous nous endormons alors que nous souffrons, nous ne ressentons plus de douleur; cependant, à notre réveil, il arrive qu'elle revienne. Il est donc évident que pour bannir la douleur, il est nécessaire de savoir comment l'éliminer de la conscience humaine.

Avant de considérer comment nous devons procéder, nous ferions bien de nous demander: « Comment la douleur a-t-elle son origine dans la conscience? Pourquoi ressentons-nous des douleurs? » Cet état discordant est souvent attribué à un désordre dans les fonctions du corps. Cependant si nous examinons la raison de ce désordre, nous voyons qu'en réalité il résulte d'un faux concept de l'homme admis dans la conscience humaine.

Toute discorde est due à la croyance que l'homme est composé d'organes matériels, qu'il est sujet au changement et au hasard, à la naissance et à la mort, à la maladie et aux accidents, avec les souffrances qui les accompagnent. Il est de fait que la crainte, la pitié de soi, ou l'abandon aux faux appétits et aux passions, produisent souvent la discorde, la douleur et la souffrance.

Par conséquent toute douleur provient de ce que nous avons accepté la fausse croyance que la vie et la substance ont leur origine dans la matière. Lorsqu'un membre du corps semble souffrir, c'est l'entendement mortel qui souffre et qui dit: « Je souffre. »

Répondant à la question: « La matière a-t- elle la faculté de parler pour elle-même, ou tient-elle en ses mains les destinées de la vie? » Mary Baker Eddy nous dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 181): « La matière, qui ne peut ni souffrir ni jouir, n'est pas l'associée de la douleur et du plaisir, mais la croyance mortelle en est l'associée. » La croyance mortelle est le seul siège de la douleur.

Nous pouvons prévenir et bannir la douleur si nous sommes convaincus des vérités fondamentales de la Science Chrétienne: que Dieu, l'Entendement divin, est Esprit et que l'Esprit est Tout; donc la matière et l'entendement mortel ne sont rien.

Lorsque nous sommes convaincus que l'Esprit est Tout, nous reconnaissons et nous avons la certitude que la création est entièrement spirituelle, et que l'homme individuel est une idée de Dieu, parfaite, exempte de péché et harmonieuse. Dans la perfection de l'Esprit, l'Entendement divin, il n'y a aucun élément d'erreur, aucune sensation de douleur quelle qu'elle soit.

Reconnaître que Dieu, l'Esprit, est Tout, est la base sur laquelle nous nous appuyons pour bannir et prévenir la crainte, source de toute douleur et de toute souffrance. En Science Chrétienne nous apprenons que l'entendement et le corps mortels ne font qu'un, et que le prétendu corps est simplement une fausse croyance de l'entendement mortel. Ainsi nous voyons que toute douleur est un sentiment de douleur ou de crainte concernant notre entourage et nous-mêmes.

La seule utilité de la douleur est de rendre l'homme conscient du fait qu'il a admis un élément de discorde dans sa conscience. Lorsque la douleur semble se mainfester, ceci nous incite à agir sur-le-champ, en éveillant la pensée au fait que nous devons abandonner notre faux sens de vie dans la matière, et accepter la vérité de notre identité en tant qu'idée dans l'Entendement divin. En d'autres termes, nous devons être conscients du pouvoir de l'Amour divin qui soutient et embrasse tout, qui remplit tout l'espace, gouverne toute création harmonieusement, et élimine toute croyance discordante à la vie dans la matière.

En Science Chrétienne nous apprenons que tout état erroné, y compris la douleur, est une tentation de croire ce qui est faux. Peu de gens seraient tentés de voler, de mentir ou de tromper. Cependant lorsque nous croyons que nous souffrons, ou que quelqu'un d'autre souffre, nous affirmons un mensonge ou nous témoignons en sa faveur, car l'homme ne peut jamais souffrir, puisque l'harmonie est une qualité éternelle de son être.

Mrs. Eddy nous montre comment surmonter la tentation de la douleur. Elle dit (Science et Santé, p. 495): « Lorsque l'illusion de la maladie ou du péché vous tente, attachez-vous fermement à Dieu et Son idée. Que rien hormis Sa ressemblance ne demeure dans votre pensée. Que ni la crainte ni le doute n'obscurcissent votre sens lumineux et votre calme confiance, que la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie — peut détruire tout sens douloureux de ce qui n'est pas la Vie, ou toute croyance en ce qu'elle n'est pas. »

Il est rapporté dans la Bible qu'immédiatement avant le crucifiement, les soldats offrirent à Jésus un mélange de vin et de myrrhe, boisson censée avoir l'effet d'un narcotique pour engourdir les sens. Mais Jésus le refusa! Et bien qu'il eût jeté un appel angoissé alors qu'il était sur la croix, notre Guide ne perdit jamais sa confiance absolue, sachant que l'Amour divin l'aiderait à surmonter cette épreuve pénible, et répondrait à tous ses besoins. Car le Maître dit (Luc 23:46): « Père, je remets mon esprit entre tes mains. »

A la lumière de cette épreuve, combien les paroles de l'apôtre Paul sont encourageantes, lui qui déclara que bien qu'il souffrît d'une « écharde dans la chair », il reçut de l'Amour divin cette assurance réconfortante (II Cor. 12:9): « Ma grâce te suffit; car ma force s'accomplit dans la faiblesse. » Ainsi, bien qu'au sens humain les hommes semblent faibles et abandonnés, cependant le pouvoir de l'Amour divin les soutient. Nous en avons la preuve quand avec confiance, nous nous tournons uniquement vers notre Père-Mère Dieu pour qu'Il nous vienne en aide en toutes circonstances.

Dans Science et Santé, notre Leader décrit l'état véritable de l'homme en ces termes (p. 76): « La joie impeccable, la parfaite harmonie et l'immortalité de la Vie, possédant outre mesure la beauté et la bonté divines sans aucune douleur ni aucun plaisir corporels, voilà ce qui constitue le seul homme véritable et indestructible, dont l'être est spirituel. Cet état d'existence est scientifique et intact, — perfection qui ne se discerne que par ceux qui ont la compréhension finale du Christ dans la Science divine. »

Grâce à la prière journalière et à la pratique de la Science Chrétienne, nous prévenons et bannissons la douleur, et nous prouvons aussi progressivement la perfection de notre existence réelle en tant que seul homme véritable et indestructible, demeurant dans l'harmonie de la Vie éternelle.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.