Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Soyez saints »

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1958


Les enfants d'Israël s'étaient libérés du joug du Pharaon. Alors qu'ils se dirigeaient vers la Terre Promise, Dieu leur donna cet ordre par l'intermédiaire de Moïse (Lév. 19:2): « Soyez saints; car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. » Ne leur révéla-t-il pas en ces mots la signification de la vie? C'était sur ces paroles mêmes que l'apôtre Pierre appela l'attention des premiers chrétiens qui eux aussi désiraient ardemment connaître la vraie signification de la vie. « Il est écrit », leur dit-il, « Soyez saints, car je suis saint » (I Pierre 1:16).

Cette injonction divine n'a rien perdu de sa force aujourd'hui, et le désir de connaître la vérité est plus grand que jamais. Nombreux sont ceux qui voudraient se libérer du joug du Pharaon moderne. Ils ont vu que les gains matériels ne sont pas durables. Le discernement de la nature périssable de la matière ne doit pas nous faire abandonner tout espoir.

On entend parfois cette question angoissante et pleine de doute: « La vie a-t-elle un sens quelconque? » La Science Chrétienne répond à cette question par un oui irréfutable. Cette Science vient en aide à ceux qui sont découragés, de sorte que le discernement spirituel devient le point décisif de leur vie. La loi divine, que la Science Chrétienne représente, remplace les illusions par les réalités impérissables de Dieu. De là vient qu'en Science Chrétienne, la guérison et la rédemption sont toujours possibles et peuvent être démontrées à chaque instant.

Notre Leader bien-aimée, Mary Baker Eddy, comprenait l'angoisse de ceux qui sont désabusés. Dans son livre Rétrospection et Introspection nous lisons (p. 21): « Il est bon de savoir, cher lecteur, que notre histoire matérielle et mortelle n'est que le récit de rêves, et non de l'existence réelle de l'homme, et le rêve n'a pas de place dans la Science de l'être. “Nos années disparaissent comme un souffle,” et comme “l'ombre du soir.” Selon le dessein céleste, les ombres terrestres servent à purifier les affections, à réprouver la conscience humaine et à la détourner joyeusement d'un faux sens matériel de vie et de bonheur, pour la tourner vers la joie spirituelle et vers l'appréciation véritable de l'être. » Dieu, le Père, exige la sainteté.

Comment la vie peut-elle prendre un sens nouveau et être sainte? Être séparé de tout ce qui n'est pas spirituel, c'est être saint. La sainteté implique la pureté, l'impeccabilité et l'immortalité. Être saint c'est devenir semblable à Dieu. En tant qu'idées parfaites de l'Entendement divin, l'homme et l'univers reflètent la sainteté de l'Entendement. Nous devons nous réveiller, accepter la Science divine, et à sa lumière, percevoir et démontrer la sainteté. A la page 510 de Science et Santé avec la Clef des Écritures notre Leader déclare: « Pour discerner le rythme de l'Esprit et pour être saint, il faut que la pensée soit purement spirituelle. » Puisque l'Esprit est la seule substance, les gains spirituels seuls peuvent être réels et durables, donc saints. Il faut remplacer la confiance en ce qui est faux par la perception de la réalité scientifique de l'être, où Dieu et l'homme dans leur inséparabilité, présentent la vraie unité, l'unité du bien, l'unité de la sainteté.

Les Scientistes Chrétiens s'efforcent de saisir cette sainteté. Être saint est le but de leur vie, devenir saint, la tâche de toute leur vie. Ils travaillent dans la vigne de la Vérité, et ce travail n'est entravé par aucun faux concept humain. Dans cette tâche, les limitations mortelles de temps et d'âge disparaissent, de même qu'un sentiment d'incompétence, d'inutilité et d'incapacité, ainsi que la crainte qui en résulte.

Chacun de nous peut entreprendre cette tâche sacrée, même ceux qui sont découragés. Où faut-il commencer? Chacun doit commencer par soi-même. Sa pensée doit d'abord être sanctifiée, c'est-à-dire spiritualisée. La déclaration de Jésus (Jean 17:19) « Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité », montra la ferveur de sa prière pour ses disciples. Celui qui s'efforce d'atteindre à la sainteté, doit reconnaître la totalité divine et la touteprésence de Dieu, et il doit se détourner de l'entendement mortel et de toute pensée mortelle. Il doit aussi surveiller ses paroles et ses actions. Cette spiritualisation de la pensée et de l'action, résulte de l'étude consacrée de la Science Chrétienne.

N'oublions pas que notre loyauté envers le Principe divin de la sainteté, encourage les autres à résister à l'impiété, au mal et à la maladie. Nous ignorons combien d'êtres humains sont arrivés au tournant décisif de leur vie et sont prêts à laisser derrière eux tout ce qui est erroné. Nous ignorons combien attendent que nous leur tendions la main pour les encourager à accepter ce qui est pur et bon, afin qu'eux aussi deviennent saints. Il n'est pas d'activité plus bénie que la sanctification du moi. En vérité, la spiritualisation et la sanctification du moi sont dignes d'être recherchées, et chaque jour nous commençons cette activité avec une nouvelle joie.

Le Scientiste Chrétien ne peut avoir de plus grand désir que celui d'être tellement conscient de la totalité de la sainteté, que ses concepts de l'être s'élèvent au-dessus du domaine de l'entendement mortel, pour pénétrer dans la conscience sainte et pure du gouvernement de Dieu. Il nous faut des Scientistes Chrétiens loyaux pour établir la sainteté sur la terre. Tous, même ceux qui sont désespérés et ceux qui sont découragés, peuvent trouver, en s'efforçant d'atteindre à la sainteté, leur salut, leur guérison, et leur développement spirituel dans une vie qui vaut la peine d'être vécue.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.