Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Je suis un Scientiste Chrétien »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1958


A L'approche de l'Assemblée annuelle de L'Église Mère, il serait bon que tout membre d'une Église du Christ, Scientiste, considère ce qu'il entend lorsqu'il dit: « Je suis un Scientiste Chrétien. » Il devrait examiner ses pensées et ses actions, mesurer ses progrès, et prendre la résolution de travailler encore plus ardemment afin de prouver les vérités de la Science Chrétienne dans sa vie quotidienne.

Les Scientistes Chrétiens sont engagés dans une grande croisade. La Cause dans laquelle ils se sont enrôlés a pour but l'établissement de la libération universelle de toutes les fausses croyances, et des prétentions de la mortalité. Les Scientistes Chrétiens ont en partage de grandes choses pour leur permettre d'accomplir avec succès leur sainte croisade. Ils ont vu et ressenti la lumière et la guérison qu'apporte le pouvoir de Dieu dans la vie quotidienne. Ils ont saisi des lueurs de la nature entièrement spirituelle du créateur et de Sa création parfaite. Ils se sont unis pour démontrer, individuellement et collectivement le pouvoir du Christ qui ôte les péchés et les discordes du monde et établit le royaume des cieux sur la terre.

Dans son Message to The Mother Church for 1902, Mary Baker Eddy, Leader de notre grande croisade, écrit (p. 14): « Je propose comme devise à chaque Scientiste Chrétien — une égide spirituelle vivante et donnant la vie contre la puissance des ténèbres:

“Grand, non comme César souillé de sang,
Mais grand seulement autant que je suis bon.” »

C'est par la démonstration de la bonté dans la pensée et les œuvres quotidiennes que les merveilleuses ressources du ciel deviennent accessibles à toute l'humanité, que la crainte et le péché sont détruits, et la maladie guérie.

Lorsque celui qui étudie la Science Chrétienne devient membre de L'Église Mère ou d'une de ses églises filiales, il souscrit aux Articles de foi de L'Église Mère (Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mrs. Eddy, p. 497). Ces Articles de foi contiennent les points importants de la Science Chrétienne. Dans la mesure où ils sont compris, où on y adhère strictement, et où on les démontre, la croisade de la Vérité avance et remplit sa mission chrétienne: permettre de bénéficier dès maintenant des bénédictions du royaume des cieux.

Dans son épître aux Corinthiens l'apôtre Paul écrit (II Cor. 10:4, 5): « Les armes avec lesquelles nous luttons ne sont point charnelles, mais par la vertu de Dieu elles ont la puissance d'abattre les forteresses; ainsi nous renversons tout l'orgueil des raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toutes les pensées captives à l'obéissance du Christ. » Notre croisade représentant une activité spirituellement mentale, nos armes doivent être spirituelles.

Ces armes sont les qualités de Dieu, et nous les manions avec succès dans la mesure où nous les utilisons dans la vie quotidienne. L'Amour vécu détruit la haine et la crainte; la Vérité mise en pratique détruit le péché, la maladie et toute inharmonie; la Vie comprise élimine toute inaction, tout excès d'action et la mort elle-même.

Celui qui utilise ces armes spirituelles dans la vie quotidienne, grandit spirituellement, gagne une compréhension spirituelle accrue, et s'identifie ainsi avec le Christ, l'être véritable de l'homme, en tant que fils invincible de Dieu. Cette identification lui permet de dire avec Paul (Phil. 4:13): « Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Ayant pris les armes de l'Esprit, et les utilisant dans la vie quotidienne, le Scientiste Chrétien se sent fort et en sécurité. Marchant sur les traces de Jésus, le grand Guide, il avance avec courage et avec l'assurance de la victoire. Mrs. Eddy nous dit dans Miscellaneous Writings (p. 41): « Celui qui étudie honnêtement la Science Chrétienne est purifié par le Christ, la Vérité, et se trouve ainsi préparé à remporter la victoire dans cette lutte qui l'ennoblit. Le bon combat doit être combattu par ceux qui gardent la foi et qui achèvent leur course. La purification mentale doit continuer; elle produit la croissance spirituelle, escalade la montagne des tentatives humaines et atteint le sommet dans la Science qui autrement ne pourrait l'être — où la lutte avec le péché est à jamais terminée. »

Le Scientiste Chrétien sincère ne bat jamais en retraite. Dans la lutte qui l'ennoblit il ne reste jamais inactif. Son mot d'ordre est: Toujours en avant avec la Vérité, toujours actif avec la Vérité, toujours obéissant à la Vérité, toujours alerte, vigilant, éveillé. Cette activité spirituelle met le Scientiste à même de rester calme en présence de l'erreur, d'acquérir la maîtrise de soi et d'être sans crainte parce qu'il reconnaît la totalité de Dieu et Sa présence éternelle.

Le Scientiste Chrétien, poursuivant sa croisade, reste dans la voie de la Vérité. Il ne s'écarte jamais du chemin de la pensée et de l'action justes et droites. Il maintient la norme de la Vérité immaculée et ne tente jamais de mêler l'Entendement et la matière. Il abandonne la volonté humaine obstinée et aveugle pour obéir à la volonté divine. Il recherche sans cesse l'inspiration et une vision plus large et plus claire des grandes vérités de l'être spirituel, dans ses livres de texte: la Bible ainsi que Science et Santé, dans le Manuel de L'Église Mère et les autres œuvres de Mrs. Eddy.

Un constant examen de soi-même caractérise l'activité du Scientiste dans cette croisade spirituelle. Il insiste sur l'harmonie dans toutes ses pensées, ses rapports avec autrui et ses activités; il est prompt à séparer l'erreur de la vérité, et il travaille sur la base de la perfection éternelle de l'homme en tant qu'idée de Dieu.

Le vrai Scientiste Chrétien ne déserte jamais son poste. Il demeure dans la bataille, essaye toujours de faire davantage, et fait de son mieux en tout temps et en particulier lorsque le témoignage des sens suggère que la bataille tourne à son désavantage.

Une spiritualité accrue augmente et rehausse les capacités, l'utilité et l'efficacité du Scientiste Chrétien à l'œuvre. Il ne peut jamais être dépourvu de tout ce qui est bon dans la vie: le bonheur, les amis, le foyer, le progrès et le succès. Le Scientiste Chrétien n'est pas un être terne. Il se distingue parmi les hommes en tant que bon citoyen, bon patron, bon employé. Il construit avec succès un foyer et il est un humanitaire spirituel et un bienfaiteur de l'humanité.

Il donne la preuve dans sa vie quotidienne de la présence vivante, agissante et victorieuse du Christ, dans toutes ses pensées et ses actions. Mrs. Eddy nous dit dans Miscellaneous Writings (p. 294): « Un vrai Scientiste Chrétien est une merveille, un miracle dans l'univers de l'entendement mortel. Avec un amour désintéressé il grave dans le cœur de l'humanité et transcrit sur la page de la réalité la présence vivante, tangible — la puissance et la majesté! — de la bonté. Il vit pour l'humanité tout entière, et il honore son créateur. » Quel privilège de pouvoir être compté parmi les membres de cette grande croisade et de pouvoir dire avec la certitude du devoir accompli et la joie des occasions présentes: « Je suis un Scientiste Chrétien! »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.