[Note: Extraits de rapports préparés par les Églises filiales pour la Division « Salles de lecture ». Ces rapports concernent les Salles de lecture se trouvant au rez-de-chaussée; l'accent a été mis sur la qualité de pensée qui a permis cette phase de progrès. Nous pensons que les idées exprimées dans ces rapports seront d'un intérêt substantiel à ceux cherchant le progrès de leur Salle de lecture sans égard pour son emplacement.]
Marion, Indiana, États-Unis
Nombreux sont ceux qui s'arrêtent pour lire les livres qui sont dans la vitrine, et des étrangers sont entrés afin de les lire dans la salle d'étude. Il y a eu un accroissement général des ventes, comprenant des disques de phonographe aussi bien que des livres.
Au fur et à mesure que nous avons prolongé les heures d'ouverture de la Salle de lecture au public, nous avons eu besoin d'un plus grand nombre de travailleurs. Des membres de l'église plus nombreux ont eu l'occasion de servir dans cette grande activité et il en est résulté une compréhension plus approfondie des buts de notre Leader lorsqu'elle établit les Salles de lecture. « Donnez-lui le fruit de son travail, et qu'aux portes de la ville ses œuvres proclament sa louange! » (Prov. 31:31.)
Johannesbourg, Afrique du Sud
Il y a eu de nombreuses manifestations d'appréciation au sujet de la nouvelle Salle de lecture, avec son atmosphère séduisante et reposante. La moyenne de l'assistance journalière de ceux qui sont venus à la salle d'étude, s'est élevée considérablement et il y a eu de nombreux et nouveaux visiteurs.
Notre vitrine est maintenant à une des entrées de l'arcade. Ceci a permis aux bibliothécaires d'observer plus attentivement si les passants sont attirés par nos livres. Nous passons rarement sans voir quelqu'un en train de lire les sélections de la Leçon-Sermon de la semaine qui est indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne ou encore les périodiques de la Science Chrétienne. Nous avons eu des gens du pays qui sont entrés pour se renseigner et acquérir un choix de brochures contenant des articles qui sont des réimpressions de nos périodiques.
Un matin, la bibliothécaire arrivant plus tôt que d'habitude trouva devant la vitrine une jeune femme en train de lire la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy. Les livres étaient ouverts à le Leçon-Sermon.
Laissant la jeune femme lire en paix, la bibliothécaire s'éloigna, puis se sentit poussée à revenir vers la vitrine et à offrir à cette jeune femme un exemplaire de la Christian Science Sentinel qu'elle-même était en train de lire. Cette jeune femme la remercia et au cours de la conversation déclara que chaque matin en allant à son travail, elle lisait les pages ouvertes de Science et Santé par Mrs. Eddy et qu'elle avait toujours trouvé un message réconfortant qu'elle approfondissait pendant la journée. La bibliothécaire profita de cette occasion pour lui expliquer que le livre pouvait être emprunté à la Salle de lecture. Des incidents de cet ordre nous font comprendre quel grand bien font nos messagers impersonnels que sont les livres ouverts.
Dearborn, Michigan, États-Unis
Plusieurs de nos membres ont dit que les progrès relatés dans la colonne « Nos Salles de lecture » qui se trouve dans la Christian Science Sentinel, les obligèrent à approfondir la signification des expériences tirées des Salles de lecture. Un plus grand sens d'appréciation de la Salle de lecture fut réalisé en lisant cet article et les membres devinrent plus conscients des fruits qu'il relatait.
Beaucoup de ceux qui ont peu, ou même nulle connaissance de la Science Chrétienne, sont venus nous poser des questions et continuent à regarder la vitrine aussi bien qu'à lire les textes des livres ouverts. Les bibliothécaires entendent souvent des remarques bienveillantes émises par des passants au sujet de la vitrine et de ce qu'elle contient.
Notre gratitude pour la manifestation de beauté, d'ordre et de perfection est profondément sincère. Ce déroulement a élevé notre pensée jusqu'à une plus claire réalisation du fait que Dieu, en vérité, fait prospérer tous les efforts sincères.
Santa Ana, Californie, États-Unis
Notre Salle de lecture se trouve dans la rue principale et tout à côté du plus grand hôtel de cette ville. Depuis que nous sommes installés dans ce quartier nous avons vu de nouveaux visages dans la Salle de lecture et un plus grand nombre de demandes de renseignements provenant de la publicité faite pour notre livre de texte, a été enregistré.
Les jours spécialement favorables, environ seize visiteurs venaient étudier à notre ancienne Salle de lecture. Mais dans notre nouvel emplacement, pendant les trois premières semaines, environ trente et une personnes sont venues pour étudier — sans compter les visiteurs venus simplement pour regarder. Actuellement la moyenne journalière est de vingt à trente visiteurs.
L'accroissement du nombre des hommes qui viennent à la Salle de lecture a été nettement marqué. Dans la soirée, l'assistance s'est également accrue. Beaucoup de gens s'arrêtent pour lire la littérature présentée d'une façon attrayante dans les grandes vitrines. Celles-ci ont eu une grande part dans l'accroissement de l'assistance. Du fait de cette plus grande activité le stock a dû être augmenté.
Il est absolument certain que cette Salle de lecture, plus spacieuse et plus aisément accessible, doive permettre d'obtenir plus de guérisons.