Chaque fois qu'il arrive une chose heureuse que les lois de la science physique ne peuvent expliquer, on la considère comme un miracle. Bien des gens regardent les miracles comme ayant un rapport mystérieux avec Dieu, mais ils s'attendent rarement à les voir s'accomplir.
Aujourd'hui des hommes et des femmes à l'esprit avancé écartent cette croyance et considèrent le miracle comme l'œuvre naturelle de Dieu se produisant dans les affaires humaines, et pouvant être logiquement expliqué et compris.
Christ Jésus et ceux qui le suivaient s'attendaient chaque jour à des miracles, et ils assistaient constamment à l'opération de la loi de Dieu, Esprit, dans les affaires humaines. Ils le voyaient de leurs propres yeux guérir les estropiés, les déments, les malades et ressusciter les morts. Exprimant toujours la nature divine avec humilité, proclamant toujours son unité spirituelle avec Dieu, Jésus expliqua ainsi les miracles qu'il faisait (Jean 14:10): « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. »
Aujourd'hui ceux qui étudient la Science Chrétienne, qui est en accord avec les enseignements de la Bible, s'efforcent de suivre un mode de vie et de guérison fondé sur les enseignements de Jésus. Ils attendent des miracles et ils en voient fréquemment se produire. Mais cette attente et ce qui se produit, ne sont que le résultat de l'opération dans leur vie du Principe divin, Dieu. Les Scientistes Chrétiens étudient chaque jour la Bible et le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, dans le but d'acquérir la compréhension spirituelle nécessaire pour prouver les vérités dynamiques que Jésus enseignait et démontrait.
Les Scientistes Chrétiens utilisent cette même méthode de guérison et ils ont eux aussi de merveilleux résultats. Tant de gens pourraient témoigner de la guérison de conditions telles que la pauvreté, le découragement, la cécité, une maladie de cœur ou le cancer, pour n'en nommer que quelques-unes. Et beaucoup, en bonne logique, utilisent la loi du Principe divin, Dieu, Esprit, pour se libérer de la solitude du chagrin, de la crainte, de la haine, de l'injustice ou d'un mariage malheureux.
Dans Science et Santé sous la note marginale « Merveilles conformes à la loi », Mrs. Eddy écrit (pp. 134, 135): « Le miracle accomplit la loi de Dieu, mais ne viole pas cette loi. Ce fait semble à présent plus mystérieux que le miracle lui-même. » Puis elle continue: « Le miracle n'introduit aucun désordre, mais déroule l'ordre primitif, établissant la Science de la loi immuable de Dieu. »
Lorsque « la loi immuable de Dieu » est établie dans la conscience humaine, la guérison suit invariablement. Ceci illustre la nature illusoire et irréelle de toutes les misères humaines, et révèle la perfection spirituelle et présente de l'homme qui est créé à l'image et à la ressemblance de l'Esprit, Dieu.
A la naissance de notre fille j'ai été témoin d'un miracle. Je n'étais pas Scientiste Chrétienne et je croyais à peine en Dieu. Lorsque l'enfant vint au monde, une radiographie révéla que seule une petite partie d'un poumon s'était développée à la naissance, et les spécialistes déclarèrent qu'elle n'avait aucune chance de survivre.
Dans mon désespoir je me rappelai avoir entendu dire que la Science Chrétienne avait guéri, par la prière, des cas désespérés. J'appelai aussitôt un praticien de la Science tienne et lui demandai de l'aide pour notre enfant. Il me répondit qu'il allait immédiatement prier pour le bébé, et un grand sens de réconfort me vint.
C'était le deuxième jour après la naissance du bébé. Le lendemain matin son teint changea soudainement et devint celui d'un enfant normal et bien portant. Une nouvelle radio fut faite, et cette fois elle révéla que les poumons de l'enfant s'étaient parfaitement développés et étaient absolument normaux. Les docteurs reconnurent ne pouvoir donner aucune explication mais dirent qu'un miracle s'était produit. Ma fille est aujourd'hui une jeune femme, forte, heureuse et bien portante.
Chacun peut se prévaloir de cette aide. L'amour de Dieu se répand sur tous les hommes, et Il donne l'évidence de Sa présence qui protège, à tous ceux qui se tournent vers Lui et prient avec compréhension.
Précisément parce que la guérison physique semble être le plus grand miracle pour l'entendement humain, c'est celui qu'on croit être le plus impossible. Mais dans la Préface de Science et Santé nous lisons (p. xi): « La guérison physique par la Science Chrétienne résulte aujourd'hui comme au temps de Jésus, de l'opération du Principe divin, devant laquelle le péché et la maladie perdent leur réalité dans la conscience humaine et disparaissent aussi naturellement et aussi nécessairement que les ténèbres disparaissent devant la lumière, et le péché devant la réforme. Aujourd'hui, comme autrefois, ces œuvres puissantes ne sont pas surnaturelles, mais suprêmement naturelles. »