Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a environ dix ans je crus que j'étais...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1958


Il y a environ dix ans je crus que j'étais arrivé à la fin de tout. Depuis quatre ans il me semblait que j'étais sur une mauvaise pente. Des douleurs internes qui m'obligeaient à porter un bandage; des périodes de grande dépression accompagnées de douleurs de tête; maigrissant constamment; des insomnies; et les attaques périodiques d'un caractère violent qui me laissaient épuisé, me condamnant moi-même; désemparé je devenais une épave physiquement et moralement.

Pour les insomnies un médecin avait prescrit un somnifère qui au commencement me permit de dormir quelques heures. Cependant son effet disparut peu à peu et j'en augmentai la dose progressivement. A la fin, même à forte dose, il ne me donnait guère plus de quatre heures de sommeil par nuit. Alors, je commençai à en prendre pendant la journée et je fus continuellement sous l'influence des narcotiques. Je savais que cette habitude était néfaste, mais je ne pouvais l'arrêter. J'avais l'impression de vivre dans un cauchemar.

Un jour, sentant qu'il était impossible de continuer ainsi, il me vint dans la pensée que je devrais demander de l'aide à une dame qui, je le savais, était Scientiste Chrétienne. Pourquoi? Je ne sais, car à ce moment-là je n'avais pas connaissance de la guérison en Science Chrétienne. Je téléphonai à cette dame et elle me demanda de venir chez elle le jour suivant. Réduit au désespoir je dis: « Mais vous voulez bien m'aider maintenant, n'est-ce pas? » Dans l'espace d'une heure, après le coup de téléphone, je fus instantanément guéri. Pour la première fois depuis plusieurs années je me sentis heureux, j'avais un sentiment de grande liberté, comme si un fardeau très lourd avait été enlevé de mes épaules.

Plus tard ce même jour j'empruntai le livre Science et Santé par Mrs. Eddy et je commençai à lire le chapitre intitulé « Pratique de la Science Chrétienne ». Au moment de me coucher je posai le livre et je dis à un ami qui était avec moi: « D'après ce livre je n'ai pas besoin de lunettes. » Je retirai les lunettes que je portais pour lire, et depuis je ne les ai jamais portées. Je ne pris aucun comprimé pour dormir ce soir-là et dormis paisiblement pendant neuf heures. Depuis ce jour je n'ai jamais pris ni somnifère ni médecine.

Au commencement de mon étude de la Science Chrétienne souvent j'aurais voulu savoir pourquoi, ne connaissant rien de la Science, j'avais téléphoné à une Scientiste Chrétienne, en demandant de l'aide. Cette manière de questionner a été satisfaite et je trouve ma réponse dans les mots suivants écrits par notre Leader, Mrs. Eddy (Miscellaneous Writings, p. 81): « A l'instar de Jean-Baptiste, chacun en arrivera tôt ou tard à crier dans le désert des joies terrestres, où sa voix doit être perçue divinement et humainement. Dans la désolation de la compréhension humaine, l'Amour divin entend l'appel et y répond; et la voix de la Vérité exprime les divins faits de l'être qui sauvent les mortels des abîmes de l'ignorance et du vice. »

Dans la mesure de ma bonne volonté à écouter et à suivre « la voix de la Vérité en étudiant la Science Chrétienne, je trouve que mon caractère se transforme. L'impatience, la critique, l'envie, la malveillance, le faux orgueil, la sensualité sont remplacés par la patience, plus d'amour pour l'humanité, l'amabilité, une pensée plus pure et une compréhension plus claire de la satisfaction et de la perfection de l'homme en tant que réflexion de Dieu.

Aucune des guérisons que j'ai obtenues n'aurait été possible sans les enseignements purs et pleins d'amour de la Science Chrétienne, révélés par notre chère Leader dans Science et Santé et dans ses autres œuvres. Je suis reconnaissant d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale et d'avoir suivi le cours d'instruction. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.