Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La cognée mise à la racine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1958


Un homme possédait un jardin d'où la vue s'étendait jusqu'à la mer. Au bout d'un certain temps, il remarqua qu'un petit arbre qu'il n'avait pas planté masquait peu à peu la vue dont lui-même avait tant joui. Il en coupa donc le tronc presque au ras du sol, pour faire disparaître l'obstacle. Mais bientôt apparurent des pousses; un nouvel arbre sortait des racines de l'ancien, et croissait rapidement. Alors le propriétaire extirpa la souche et la brûla; il enlevait ainsi d'une manière permanente le fâcheux écran.

Dans cette histoire, le Scientiste Chrétien trouve une importante leçon. Elle lui montre comment tous les discords peuvent être éliminés de sa carrière. La Science Chrétienne nous fait voir qu'une condition erronée n'est pas simplement ce que perçoivent les sens matériels. La maladie, la pauvreté, les autres situations pénibles sont des signes qui décèlent une pensée fausse, une croyance erronée accueillie dans la conscience. Bref, la Science Chrétienne affirme que la condition matérielle et la pensée fausse sont une seule et même chose — une croyance mensongère ou une illusion. Ce qu'il faut manier c'est la fausse croyance, la racine du mal; quand on l'extirpe, les indices matériels disparaissent.

En une certaine occasion, quand les foules vinrent à Jean-Baptiste pour recevoir son baptême, il les somma de montrer leur repentance en produisant les fruits de la justice. Puis il ajouta (Luc 3:9): « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. »

Au sujet de notre éminent Conducteur, Jésus le Christ, Mary Baker Eddy déclare (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 27): « Il mit la cognée de la Science à la racine des connaissances matérielles, pour qu'elle fût prête à abattre la fausse doctrine du panthéisme, savoir, que Dieu, la Vie, est dans la matière ou dérive de la matière.

Dans l'existence humaine, une condition pénible procède toujours de la croyance à un entendement et à une vie séparés de Dieu; cette prétendue conscience est l'entendement charnel dont parle la Bible. Mrs. Eddy la nomme entendement mortel, ou croyance à la vie et à l'intelligence dans la matière. Cette fausse croyance d'une vie dans la matière renferme des éléments tels que la crainte, l'ignorance, le péché; c'est l'origine de tous les phénomènes, soit normaux soit anormaux, que comporte l'existence matérielle.

Si l'on éliminait la crainte, l'ignorance, le péché, il n'y aurait nulle part un indice de carence, de maladie, de mort ou d'inharmonie humaine. Quand on comprend la création divine dans sa gloire spirituelle primitive et sa permanence complète, la matérialité ou croyance de vie dans la matière disparaît entièrement. La Science Chrétienne nous enseigne comment on utilise la cognée de la Science, comment on la met d'une manière efficace à la racine de l'erreur — la fausse croyance de vie dans la matière — pour détruire la base même des discords obsédant l'humanité. Une fausse croyance est un mensonge, une chose qui n'est pas vraie et n'a donc aucune existence réelle. Mais le mensonge doit être démasqué, prouvé inexact, sinon les humains continueront à le tenir pour réel, à être induits en erreur et à subir les mauvais effets de ce faux témoignage.

La cognée de la Science, c'est la vérité concernant Dieu et l'homme. La Science révèle la plénitude de Dieu en tant qu'Esprit, unique créateur éternel, immuable, toujours le même, indestructible. Elle fait voir que l'homme et l'univers sont complets, parfaits, spirituels, se déroulant à jamais, exprimant la bonté et la perfection du créateur spirituel. Admettre ces vérités et en faire fidèlement usage dans la pensée et les actions journalières, c'est manier d'une façon efficace la cognée de la Science.

Le Scientiste Chrétien emploie cette cognée pour détruire la croyance à la mort, comme aussi les autres inharmonies. Il se rend compte que la mort est simplement un aspect de la croyance à la vie dans la matière. En Science Chrétienne, il apprend que Dieu est l'unique Vie; que la mort est une illusion, une impossibilité. La vie de l'homme est spirituelle, éternelle, indestructible.

Armé de ces faits, le Scientiste Chrétien voit que la mort est une imposture, une illusion de vie dans la matière, qui ne saurait interrompre l'existence continue de l'homme fait à la ressemblance de son créateur. A mesure que les hommes emploient avec plus de force la cognée de la Science, la croyance à la mort perdra son emprise sur les humains et s'évanouira faute de preuves.

Le pécheur qui se tourne vers la Science Chrétienne pour être secouru cesse de pécher lorsqu'il apprend lui aussi, à brandir la cognée de la Science et à en frapper la fausse croyance disant que l'homme — le fils de Dieu — a pu déchoir de la bonté et de la perfection spirituelles qui représentent son statut supérieur. Le péché ne rentre pas dans le plan de Dieu, dans ce qu'il réserve à l'homme; car Dieu est impeccable et Sa réflexion ne pèche point.

Mrs. Eddy nous donne cette assurance (Message to The Mother Church for 1901, p. 13): « La Science Chrétienne met la cognée à la racine du péché, qu'elle détruit sur la base même de son néant. Si quelqu'un attache de l'importance au péché, c'est parce qu'il le craint ou qu'il l'aime. Maintenant, détruisons le concept du péché comme étant quelque chose, une réalité, et nous détruisons la crainte ou l'amour du péché; alors celui-ci disparaît. »

Par la prière, l'étude, la vigilance et la pratique constante des vérités de la Science Chrétienne, le disciple se prépare à brandir d'une manière efficace, en toute circonstance, la cognée de la Science. Il apprend à en frapper directement les racines mêmes de l'erreur, à lui porter un coup fatal par la conviction qu'elle est néant. Ainsi les discords prennent fin dans notre vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.