Ville de New-York
Notre Leader, Mary Baker Eddy, déclare dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 239): « La Science des Écritures coexiste avec Dieu; et Science et Santé avec la Clef des Écritures ramène le christianisme à sa preuve primitive, où la raison, la révélation, le divin Principe, les règles et la pratique du christianisme apportent au disciple la connaissance de Dieu. Dans la mesure où l'on étudie et comprend la Science Chrétienne, le genre humain absorbera comme autrefois l'esprit du christianisme; il en prouvera le caractère pratique, la validité, le pouvoir rédempteur, en guérissant les maux de tous genres, en surmontant le péché et la mort. Elle dit en outre (ibid., p. 203): « Tout est dans vos livres de texte. »
A notre Salle de lecture, c'est un bonheur de voir comment, par l'étude du livre de texte, les humains se tournent vers la puissance divine, et de soutenir leurs efforts. Jour après jour on nous signale des guérisons dues à cette étude. Troubles cardiaques, pneumonie, aliénation mentale, isolement, désaccords soit au foyer soit au bureau — ces croyances et d'autres ont disparu lorsqu'à la Salle de lecture, le chercheur s'est rendu compte que Dieu est Tout-en-tout et que l'homme L'exprime.
Révélé dans notre livre de texte, Science et Santé, le pouvoir du divin Amour est si efficace que des personnes qui précédemment ignoraient cette vérité ont eu des guérisons merveilleuses. Une dame vint le soir à la Salle de lecture et demanda au bibliothécaire si la Science Chrétienne pourrait la secourir. On avait conduit à l'hôpital son fils, atteint d'une paralysie soudaine. Là les docteurs avaient dit que le jeune garçon n'avait qu'une chance sur dix d'en réchapper, et qu'en tout cas la marche ne lui serait plus possible.
A cette dame, le bibliothécaire assura que Dieu aime Ses enfants. Il lui lut dans le livre de texte certaines paroles de vérité qui l'encouragèrent; il lui conseilla d'aller dans la pièce réservée à l'étude et d'y lire Science et Santé. Au cours de l'heure qu'elle y passa, elle put entrevoir certains aspects de la vérité; en sortant, elle acheta pour son fils un exemplaire du livre de texte. Le lendemain dans la soirée, elle revint et s'en procura un autre pour son propre usage. Plusieurs soirs de suite, elle et son mari entrèrent à la Salle de lecture et s'absorbèrent dans l'étude. Deux semaines plus tard, à la grande surprise des médecins, l'enfant put remuer les jambes. Il lui fut bientôt possible de se tenir debout, et il ne tarda pas à pouvoir quitter l'hôpital. Chaque jour amena de nouveaux progrès; le jeune garçon utilisa de nouveau sa bicyclette, et retourna en classe complètement guéri. Sa mère éprouve la plus profonde gratitude au sujet de la Science Chrétienne et de notre Salle de lecture. « Mon seul désir est d'apprendre à mieux connaître Dieu, » dit-elle. Cette guérison s'accomplit uniquement grâce à la lecture du livre de texte.
Un après-midi, une personne venue pour lire s'affaissa et tomba par terre. Deux autres visiteurs la relevèrent doucement et la mirent dans un fauteuil. Les bibliothécaires vinrent tout de suite dans la pièce réservée à l'étude, et se rendant compte de la situation, dirent à cette dame des paroles de vérité concernant Dieu et l'homme. Nous pûmes vraiment sentir la présence de l'amour qui guérit. Chacun de nos hôtes se rendait utile. Graduellement la dame reprit connaissance — nous avions tous une nouvelle preuve de l'amour et du pouvoir de Dieu. Un monsieur offrit de ramener chez elle la visiteuse. « Non, » dit-elle, « je vais faire mon travail ici même. » C'est ce qu'elle fit pendant trois heures. Quand elle s'en alla, son visage était rayonnant; au fait, la bibliothécaire put tout juste la reconnaître. Elle n'avait plus le regard fixe et l'air ahuri. Elle était complètement remise. Elle rendit grâces à Dieu concernant Sa bonté et la sollicitude dont elle avait été l'objet. Plusieurs personnes, témoins de cette guérison, en exprimèrent leur gratitude. L'une dit qu'elle-même avait été guérie en voyant le calme et la tranquillité de tous les assistants, qui se tournaient vers Dieu.
Nos devantures attirent l'attention des passants. Maintes fois nous pouvons voir deux ou trois personnes en train de lire les volumes ouverts. Un homme entra pour « examiner » notre livre de texte, qu'il avait vu à la devanture. La bibliothécaire lui montra Science et Santé; elle lui recommanda de s'installer dans la pièce réservée à l'étude pour lire le chapitre sur la Prière. Ayant suivi ce conseil, il acheta le livre de texte, et plus tard parla de la Science Chrétienne à sa femme. Aujourd'hui leurs enfants sont parmi les élèves qui fréquentent l'École du dimanche; sa femme et lui font des progrès dans leur étude. Pour les bibliothécaires, ce résultat est un sujet de profonde reconnaissance, car il fait ressortir l'unité des fonctions que comporte le mouvement de la Science Chrétienne. Les bienfaits se sont étendus non seulement à la Salle de lecture, mais à l'École du dimanche et à d'autres activités.
Au cours d'une période de onze mois, ces bibliothécaires approfondirent, dans les œuvres de Mrs. Eddy, des passages qui leur faisaient mieux comprendre à quel point notre Leader appréciait le livre de texte. Pendant qu'ils procédaient à cette étude, cent cinquante-neuf exemplaires de Science et Santé furent vendus à des personnes qui ne connaissaient pas encore la Science Chrétienne.
La Salle de lecture prospère sous tous les rapports. Chaque jour, elle accueille de nouveaux visiteurs qui reçoivent les premières semences de vérité.