Un tableau souvent reproduit nous montre Daniel dans la fosse aux lions. En présence des bêtes féroces, l'attitude de Daniel dénote pourtant la sérénité. Son noble visage est tourné vers la lumière; évidemment il ne craint pas les lions qui groupés derrière lui, ne s'approchent point du prophète. Sa confiance en Dieu devait être absolue et sa foi très ferme: il avait l'assurance d'être toujours en sécurité.
Pendant de longues années Daniel vécut captif à Babylone. Le monde traversait alors une époque pénible, les actes de violence et les guerres étaient choses communes. Lorsqu'on regarde le tableau de Daniel, on peut se demander comment il restait si calme en face de ce qui semblait présager une mort imminente.
Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy donne en ces termes la réponse cherchée (p. 514): « Comprenant l'empire que l'Amour exerce sur toutes choses, Daniel se sentait en sécurité dans la fosse aux lions, et Paul prouva que la vipère était inoffensive. Toutes les créatures de Dieu, se mouvant dans l'harmonie de la Science, sont inoffensives, utiles, indestructibles. La réalisation de cette grande vérité était une source de force pour les anciens prophètes. »
Pour rester serein même aux époques de troubles, une condition est nécessaire: il faut avoir en son cœur la certitude de la Vérité, une assurance plus forte encore que la foi — il faut comprendre spirituellement que Dieu gouverne toutes choses. Sans doute Daniel avait-il entrevu la nature véritable des créatures de Dieu qui sont « inoffensives, utiles, indestructibles, » donc incapables de férocité; et cela lui permit d'obtenir une victoire complète.
On entend souvent dire que le monde actuel est menacé de destruction parce que les armements se développent toujours davantage. Les peuples voudraient empêcher la guerre, car ils croient que les armes nouvellement inventées pourraient détruire entièrement la civilisation. Comme ce sont là des pensées lugubres, pleines de crainte, le monde a grand besoin de la sérénité qu'éprouvent ceux qui comprennent la plénitude de Dieu; il est impossible en effet d'avoir la paix de l'âme si la pensée s'abandonne à la peur.
Le fait que Dieu, le bien, est Tout-en-tout, est une vérité fondamentale que Mrs. Eddy révéla aux humains. Elle écrit dans son livre de texte (pp. 398, 399): « Le grand fait demeure que le mal n'est pas entendement. Le mal n'a ni pouvoir ni intelligence, car Dieu est le bien, et par conséquent, le bien est infini, est Tout. » Donc pour que la conscience soit sereine il faut faire tous nos efforts pour affranchir notre pensée de la croyance que le bien et le mal coexistent ou collaborent.
A mesure que la mentalité se purifie, on comprend davantage l'empire de l'Amour sur toute sa création; en même temps diminue la croyance au mal et à la crainte qu'il inspirait. Le disciple a moins peur des angoissantes prédictions généralement communiquées aux humains. Il compte davantage sur l'assurance spirituelle de la présence et de la protection divines. Au fait, réaliser la perfection spirituelle inhérente à l'homme en tant que réflexion de Dieu produit infailliblement la sérénité lorsqu'on affronte et résout un problème quelconque. La sérénité n'est pas réellement une chose éloignée, inaccessible; c'est une qualité spirituelle de Dieu que l'homme reflète toujours.
Notre sérénité est due à la compréhension du Dieu tout-puissant, de l'Entendement divin universel, grâce à qui les hommes remarquables dont parle la Bible se sentaient en sécurité dans la fosse aux lions, dans la fournaise ardente, au milieu d'une foule violemment hostile. Cette compréhension soutint Jésus sur la croix et même dans le sépulcre. Les Scientistes Chrétiens ont devant eux l'exemple du Christ Jésus, le Conducteur, qui prédit sans détours « les guerres » et les « bruits de guerres » dont s'accompagnerait la destruction de l'erreur et qui donna ce conseil (Matth. 24:6): « Prenez garde, ne vous troublez pas. »
Nous devons maintenant obéir à cet ordre qui s'adresse à nous comme aux disciples immédiats du Maître. Parce que Mrs. Eddy a découvert et fondé la Science Chrétienne nous avons reçu le Consolateur promis, la Science Divine, la révélation finale de la vérité rédemptrice. Si terribles que semblent être les événements, nous n'avons pas lieu d'être troublés et nous ne devons pas y consentir.
Quand la situation était pénible et les difficultés apparemment insurmontables, l'auteur du présent article obtint les bienfaits qu'apporte le commandement du Christ. Dans un pays occupé militairement, lorsqu'elle dut s'enfuir, lorsqu'elle eut faim et fut dans la gêne, au sein des terribles circonstances causées par la deuxième Guerre mondiale et ses effets, elle garda toujours la paix spirituelle. Riches en inspiration, les paroles de notre éminente Leader occupaient sa pensée (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, pp. 149, 150): « Souviens-toi que tu ne peux être placé dans aucune situation, si pénible soit-elle, où l'Amour ne t'ait précédé et où ne t'attende sa douce leçon. Aussi ne désespère pas, ne murmure point; car ce qui cherche à sauver, à guérir, à délivrer, te guidera, si tu as recours à ses directions. » Ces mêmes paroles ont été pour elle depuis lors une lumière et une protection infaillibles.
Tel soutiendra peut-être que les troubles du passé ne sont pas comparables en importance à la catastrophe dont est menacé le monde depuis qu'on inventa la bombe atomique. Mais nous apprenons en Science Chrétienne que le mal n'est rien, qu'il n'a ni entendement ni pouvoir.
Quelle devrait être notre attitude à l'égard des malheurs où nous sommes peut-être plongés? Ils semblent parfois pousser à la haine, au désespoir, à un sentiment de déception ou à la pitié égotiste. Ces réactions mentales doivent être démasquées et détruites sans délai par une réalisation chrétiennement scientifique en ce qui concerne la perfection spirituelle de Dieu, de Son univers, et l'absolu néant de tout l'échafaudage du mal. Nous verrons que pour en arriver là, une vigilance constante est indispensable.
Ayant l'assurance absolue que le divin Principe est toujours présent, actif, et que comme idées de Dieu nous sommes un avec Lui, nous pouvons faire face à toutes les conjonctures avec une sérénité profonde, veillant et priant afin que le monde et nous-mêmes soyons spirituellement éclairés. Il nous faut obéir à l'ordre de Jésus (Marc 13:37): « Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez! »
Aussitôt, Daniel répondit au roi: O roi, puisses-tu vivre éternellement! Mon Dieu a envoyé son ange; il a fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été reconnu innocent devant Dieu...... Daniel fut donc retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait cru en son Dieu. — Daniel 6:21–23.