La tendance à croire que le bien puisse être ajourné est un des grands problèmes auxquels les humains doivent faire face aujourd'hui. Par suite de leur éducation, les hommes croient que le bien n'est pas actuel mais peut apparaître à l'avenir. Il est facile d'imaginer que l'on sera satisfait quand on aura son diplôme, quand on se mariera, quand on trouvera une meilleure place ou quand on prendra sa retraite. Certains estiment que leur bonheur serait complet s'ils gagnaient davantage, s'ils héritaient d'une fortune ou si leurs titres augmentaient de valeur. Parmi ceux qui admettent l'ajournement du bien, un grand nombre croient que le bonheur est impossible à moins qu'un changement physique ne se produise dans leur corps et qu'ils trouvent ainsi la santé.
La Préface du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, œuvre de Mary Baker Eddy, commence par cette phrase qui arrête l'attention (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. » Comme on le voit l'auteur affirme qu'aujourd'hui, non pas demain ou quelque autre temps futur, « est gros de bienfaits. » Mrs. Eddy se garde d'affaiblir ses paroles en y ajoutant un « peut-être. » Elle affirme d'une manière positive que les bienfaits sont présents.
Le Nouveau Testament soutient la déclaration de Mrs. Eddy, car Jean écrivait (I Jean 3:2): « Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu. » Ici encore il n'est pas question d'une filialité concernant la vie à venir, mais d'un statut qui est nôtre ici même et dès maintenant. Peu de personnes semblent saisir la portée de cette affirmation simple et directe. La filialité divine implique l'héritage des qualités et des aptitudes inhérentes à notre Père-Mère Dieu. Dieu est bon, Il est omniprésent; le bien est présent partout. Dieu, le bien, ne sera jamais plus proche qu'Il ne l'est aujourd'hui. Si l'on comprend la vérité touchant Dieu et l'homme, on peut connaître dès maintenant la filialité divine, statut embrassant l'abondance, la maîtrise, la pondération, l'assurance, le succès, l'harmonie qui constituent l'héritage divin.
D'après un argument mortel que beaucoup admettent, les perspectives favorables seraient limitées, viendraient seulement à certaines périodes ou ne se présenteraient qu'une seule fois. Certains s'entendent dire qu'ils sont trop jeunes pour prétendre au succès; à d'autres on suggère qu'ils sont trop âgés pour obtenir de l'avancement. D'aucuns croient que les occasions favorables se trouveraient ailleurs, par exemple dans une grande ville ou dans une région plus prospère.
La Science Chrétienne soutient que les perspectives favorables ont leur source dans l'infinitude de Dieu, qu'elles sont donc toujours présentes. Elles ne deviendront jamais plus accessibles qu'à l'heure actuelle; elles ne seraient pas plus abondantes sous d'autres cieux.
Bien entendu, il est possible que l'on soit conduit dans une localité où l'avancement sera plus rapide; mais où que l'on se trouve, on peut savoir que la divine loi du bien opère ici même et dès maintenant. Nous n'avons pas besoin d'attendre que la loi de Dieu se mette à l'œuvre. Il nous faut reconnaître qu'elle est toujours active dans notre carrière. En apprenant à bien connaître Dieu le disciple se familiarise avec Sa loi de progrès. Malgré les conditions humaines défavorables, la gêne, les limitations, les échecs, on peut approfondir les lois divines. Dans notre Hymnaire, un cantique bien connu nous rappelle ce fait (Nº 391 ):
Pourquoi regarder au passé,
Pourquoi chercher dans l'avenir
Le bonheur que tu peux trouver
Devant tes pas, prêt à fleurir?
On entend souvent dire que pour le moment les ressources sont insuffisantes mais qu'elles abonderont peut-être plus tard. La Science Chrétienne affirme que Dieu, source de tous les biens, est à jamais proche; que Sa loi d'abondance l'est également. Les idées divines spirituelles qui nous donnent ce dont nous avons besoin chaque jour sont aussi nombreuses aujourd'hui qu'elles le seront à l'avenir.
En vain l'entendement mortel cherche à mettre une séparation entre l'homme et Dieu, en suggérant par exemple que l'abondance ne peut être réalisée qu'à une époque future. En réalité l'homme coexiste avec Dieu, donc avec l'abondance du bien.
Pour ce qui concerne les problèmes physiques, on croit souvent que la santé est remise à plus tard. La plupart des maux corporels s'accompagnent de la croyance que la maladie durera un certain temps. Ainsi l'on admet qu'avant de céder au traitement, telle affection passe par des stades déterminés. La Science Chrétienne dit que le temps n'a aucun rapport avec la guérison. Celle-ci implique un meilleur état de conscience ou la réalisation de certaines vérités touchant Dieu et l'homme. Donc les cycles d'évolution, les changements organiques ou les modifications matérielles ne sont pas nécessaires.
Ceux qui cherchent la guérison à une époque future plutôt que dans l'éternel maintenant s'exposent à ce que la santé et l'harmonie se fassent attendre. A mesure que nous comprenons davantage Dieu et Sa bonté, nous obtenons une santé meilleure, plus normale. Cette juste connaissance de Dieu n'a point à être ajournée. Parlant du Christ, Jésus nous adresse ce message apaisant (Matth. 28:20): « Voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde. » Quand nous trouvons le Christ en lui devenant plus semblables, nous obtenons la santé, la paix, l'assurance.
Mrs. Eddy tenait certes en haute estime la présence éternelle du bien; sans doute savaitelle aussi que les hommes ont la mauvaise habitude de remettre le bien à plus tard, à un futur hypothétique. Elle-même vivait dans le présent; ses ouvrages appuient toujours sur la perfection et la bonté présentes. Par exemple, cinq fois dans le livre de texte elle emploie cette expression significative que contient l'épître aux Hébreux ( 13: 8 ): « Le même hier, aujourd'hui, éternellement »; elle indique ainsi la présence et la puissance immuables de Dieu. Dans son interprétation spirituelle de la requête: « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien, » qu'elle emprunte à l'oraison dominicale, elle dit (Science et Santé, p. 17): « Donne-nous Ta grâce pour aujourd'hui. » Notre Leader n'emploie pas le terme « demain » mais « aujourd'hui. » Elle savait que l'Amour sans bornes qui nous donne aujourd'hui la grâce nous l'accordera éternellement.
Des chrétiens toujours plus nombreux admettent que Dieu n'habite pas dans une région lointaine appelée le ciel où l'on parviendrait seulement après la mort. Nous devrions voir sans peine que Dieu et l'homme ne sont point séparés par les barrières du temps ou celles de l'espace. Comme l'a proclamé saint Paul (II Cor. 6:2): « Voici maintenant le temps favorable; voici maintenant le jour du salut. » Parce que Dieu, le bien, est toujours présent, les prétendues bornes du temps ou de l'espace ne peuvent nous séparer de Son amour et de Sa tendre sollicitude.
Pour apprendre quel sort les attend, bien des personnes ont recours à l'astrologie, à la chiromancie ou même à la boule de cristal. Mais le Scientiste Chrétien vigilant évite l'occultisme; il sait que s'il obéit heure après heure, jour après jour aux deux grands commandements cités par Jésus, — l'amour envers Dieu et envers le prochain, — le passé ne provoquera point de regrets et l'avenir ne causera pas d 'appréhensions.
Si chaque matin l'on décide que la journée se passera à refléter Dieu, à Le servir, à mettre en pratique et à démontrer la Science Chrétienne, on reconnaîtra qu'en réalité le bien n'est jamais remis à plus tard. Le Psalmiste se rendait compte qu'il est sage de vivre chaque jour en accord avec Dieu, car il disait (Ps. 118:24): « Voici la journée que l'Éternel a faite: livrons-nous-y à la joie et à l'allégresse! »
