Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le temps qu'on passe avec Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1958


Une entreprise à succursales multiples pria les gérants de ses très nombreux magasins d'inscrire en détail pendant deux semaines tout ce qu'ils faisaient entre leur arrivée et leur départ. Il y eut ensuite dans plusieurs régions des assemblées où ces gérants apportèrent leurs rapports. Eux-mêmes analysèrent leurs occupations diverses pour voir quelles besognes ils pourraient confier à d'autres personnes afin qu'eux-mêmes aient plus de temps pour les tâches vraiment nécessaires.

Une Scientiste Chrétienne qui prit part à l'une de ces assemblées se dit qu'elle aurait avantage à déterminer combien de temps elle consacrait à penser aux choses de Dieu, et combien elle en donnait à la rêverie ou à des pensées dont la trame était matérielle, mortelle.

Dans un article intitulé « Mettez votre temps à profit » Mary Baker Eddy déclare (Miscellaneous Writings, p. 230): « On perd un temps considérable à parler de rien, à ne rien faire, à se demander ce qu'il faut faire. Quiconque tient à réussir doit utiliser au mieux l'heure présente. »

Chacun voudrait réussir, que ce soit au foyer, dans les affaires ou dans une profession libérale, et jouir d'une vie féconde, harmonieuse. Il faut donc employer au mieux l'heure présente. Contrôler sans relâche ce que l'on pense, c'est faire un bon début. Au sujet d'un homme la Bible dit (Prov. 23:7): « Il est tel que sont les pensées dans son âme. »

Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, nous découvrons que le penser en accord avec Dieu demeure dans le royaume de la bonté et des bénédictions infinies. Il s'ensuit que plus nous passons de temps avec Dieu — sachant ce que Dieu sait, travaillant selon Ses voies — plus nous serons heureux, en santé, manifestant l'harmonie. A la page 261 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy parle en ces termes: « Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. »

Évidemment Dieu n'est point séparé de Sa création ou de Ses propres idées. L'homme créé par Dieu, celui qui en est l'image et la ressemblance, ne saurait être éloigné de Dieu ou privé de la présence divine. Un store baissé exclut la lumière; de même les pensées fausses, la croyance à un homme ou à une création matériels, nous séparerait de notre divin héritage.

Avoir soin que la pensée reste unie à Dieu entraîne toujours des bénédictions. Ésaïe écrivait (26:3): « A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi. » Le ministère de Jésus était un temps qu'il passait avec Dieu. Parfois il s'écartait de la foule et même de ses disciples pour communier avec le Père. Mrs. Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, n'oubliait pas non plus de se restaurer spirituellement, bien qu'elle passât toutes ses journées avec Dieu. Ces moments de tranquillité et de réflexion spirituelle sont nécessaires à chacun; ils aident à maintenir la pensée en communion avec Dieu.

Depuis un certain temps une dame avait au visage une vilaine excroissance. Elle eut recours à un praticien de la Science Chrétienne et résolut d'ancrer fermement sa propre pensée en Dieu et en Son idée. Moins de quinze jours après qu'elle eut demandé de l'aide, l'excroissance tomba pour ne jamais reparaître.

La Science Chrétienne affirme que maintenir la pensée unie à Dieu permet d'avoir journellement recours à Sa puissance. Approfondir la Parole de Dieu dans la Bible avec l'aide de Science et Santé, c'est un excellent moyen de passer son temps avec Dieu. Les vérités de l'Écriture, éclairées par la lumière spirituelle que répand le livre de texte Scientiste Chrétien, aident à bâtir un solide fondement de compréhension spirituelle. Celle-ci marche de pair avec le bon vouloir et le désir d'être toujours uni à l'Entendement divin, à Dieu, car de cette manière on est libéré des suggestions pénibles et des croyances mortelles. Au lieu de perdre son temps dans le labyrinthe des illusions matérielles, le disciple apprend à aimer les occupations utiles, constructives qui mènent au succès et aux récompenses éternelles. Gœthe a dit: « Soyez toujours résolus quant à l'heure présente. Chaque moment possède une valeur infinie. »

Dans l'article déjà cité, « Mettez votre temps à profit, » nous trouvons ces lignes: « Tous ceux qui ont vraiment réussi ont dû beaucoup travailler, mettre à profit les instants avant qu'ils deviennent des heures, utiliser les heures que d'autres consacrent au plaisir. Ils ne passent point leur temps dans l'oisiveté, parlant quand ils n'ont rien à dire, faisant des châteaux en Espagne ou se laissant porter sur les ailes des sens — toutes choses qui font tomber la vie humaine dans le fossé de la sottise et en rendent les années plus que stériles. »

Les Scientistes Chrétiens jouissent des distractions saines, mais ils n'ont pas à chercher continuellement quelque nouveau plaisir pour être heureux. Ceux qui étudient sincèrement la Science Chrétienne ont dans leur cœur la joie et la maîtrise; ils savent que ce trésor s'acquiert seulement par l'étude sérieuse et une stricte obéissance au Principe.

Le monde trouve peut-être que la Science Chrétienne est difficile, qu'elle exige beaucoup; mais pour les Scientistes Chrétiens connaître Dieu et demeurer en Lui apporte une joie, une satisfaction que rien ne surpasse. L'étude à laquelle ils se livrent n'est point une corvée mais un privilège, une bénédiction; elle leur donne une connaissance de Dieu qui permet de demeurer en Lui et d'avoir la liberté, l'harmonie, le succès véritable.

Le temps qu'on passe à méditer sur Dieu, à travailler pour Lui, à exprimer chaque jour les qualités divines, est bien employé et produira en abondance le bonheur, la santé, les ressources et le succès. Puissions-nous tous mettre à profit notre temps et le consacrer davantage à Dieu!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.