Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un Livre destiné à Guérir

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1957


« Je fus guéri simplement en lisant ce livre merveilleux, Science et Santé. » Cette déclaration et d'autres du même genre, écrites par des personnes reconnaissantes, se trouvent dans le chapitre « Fruits de la Science Chrétienne, » à la fin du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. « Il serait possible de montrer des milliers de lettres, » lisons-nous d'abord (p. 600), « qui non seulement témoignent de la puissance de guérison de la Science Chrétienne, mais qui, surtout, font connaître le grand nombre de personnes qui ont été réformées et guéries par la lecture ou par l'étude » de ce livre.

L'on demandera peut-être: « Qu'est-ce que ce livre qui transforme à tel point le corps? » Ce n'est pas une doctrine étrangère; c'est la voix du Christ, de la Vérité, transcrite dans une langue que peuvent facilement comprendre les chercheurs sincères, à la pensée spirituelle, qui voudraient trouver une vie plus heureuse et plus saine. C'est la Parole de Dieu, qui selon la Bible, « est vivante et efficace, plus pénétrante qu'une épée à deux tranchants » (Hébr. 4:12).

Science et Santé révèle la méthode curative enseignée et démontrée par Jésus le Christ pendant son bref ministère. Le Chrétien par excellence ne laissa point de règles précises pour la guérison des malades. Toutefois Mrs. Eddy, par une révélation divine et par l'étude fidèle, intense, des guérisons que mentionne la Bible, découvrit la simplicité de la doctrine comprise par Jésus et la présenta dans le livre de texte pour que tous puissent la saisir et la mettre en œuvre. Cet ouvrage a pour objet de guérir, comme aussi de faire connaître la doctrine du Christ, de la Vérité. Mrs. Eddy écrit (p. 233): « La déclaration de la vérité est destinée à réprouver et à détruire l'erreur. »

La Vérité détruit l'erreur en montrant la présence exclusive de Dieu, du bien toutpuissant, ce qui entraîne la nullité de l'erreur. Toute vérité spirituelle accueillie, comprise et utilisée, représente une force silencieuse mais irrésistible s'opposant au mal. L'Amour exprimé dans la pensée en chasse la haine qui s'y trouvait, selon la croyance. Quand on reconnaît que la Vie est suprême, quand on la reflète dans la conscience, elle détruit la mort, l'erreur contraire. La Parole de Vérité contenue dans le livre de texte réprouve et détruit n'importe quelle erreur.

Dès la première page de sa Préface Science et Santé nous montre le chemin de la santé, de l'harmonie. Ce livre nous encourage toujours à nous appuyer sur le Dieu infini, à jouir des riches bénédictions que Dieu offre sans cesse aux disciples dont les pensées sont mises d'accord avec Lui. Dans plusieurs passages Science et Santé définit Dieu et Sa réflexion, l'homme; en outre l'auteur expose clairement cette connaissance et montre comment on peut s'en servir pour rendre harmonieuse la vie humaine.

Nous ne sommes plus enclins à penser que Dieu est une personnalité physique, un roi puissant mais lointain dont l'amour envers Ses enfants est instable. Nous apprenons que Dieu est l'Amour tout-puissant, présent partout. Il forme et maintient l'univers, y compris l'homme, dans une harmonie parfaite. Ce créateur est non pas matériel mais spirituel. Reconnaître que Dieu est l'Esprit omniprésent, toujours capable de donner le bien à Ses idées, toujours prêt à les bénir, cela représente une grande force mentale, comme le montre clairement la Science Chrétienne.

L'influence de l'Être divin dans la conscience c'est le Christ, la Vérité. Comprendre clairement la nature de Dieu et de l'homme expliquée dans le livre de texte Scientiste Chrétien, cela guérit les malades et réforme les pécheurs. Beaucoup ont obtenu la guérison simplement par la lecture de ce livre.

Le grand but de la Science Chrétienne est inscrit sur l'emblème de la croix et de la couronne, que tout exemplaire de Science et Santé a sur sa reliure. On peut y lire en lettres d'or cette citation biblique (Matth. 10:8): « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons. »

A mesure qu'il étudie et médite Science et Santé, le disciple démontrera, comme l'ont fait des milliers d'autres personnes, la guérison et la rédemption qu'impliquent ces commandements de l'Écriture. Le pouvoir qui de nos jours maintient ou rétablit la santé, l'harmonie, c'est précisément le Christ, la Vérité que Jésus démontra dans son œuvre. La compréhension spirituelle de Dieu, de la Vie, de la Vérité, de l'Amour, transforme le corps en conformité de la loi divine.

Aux affligés l'apôtre Jacques recommandait la prière. Il dit (5:15): « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et, s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » La Science Chrétienne explique la nature de cette vraie prière qui guérit et sauve. Quiconque étudie sincèrement la Bible ainsi que Science et Santé apprend à prier avec foi, car son étude l'aide à mieux comprendre Dieu et l'homme.

Le développement de la spiritualité représente un grand pouvoir. L'intelligence spirituelle a guéri mainte personne qui ne savait pas quand et comment la délivrance était venue. Lorsqu'on prie d'une manière scientifique, le pouvoir de Dieu, la lumière de la Vérité, pénètre dans les sombres recoins de la pensée humaine, corrige les erreurs mentales, et de cette manière rétablit la santé, l'harmonie.

La Préface de Science et Santé, par Mrs. Eddy, a pour conclusion ces lignes dédicatoires (p. xii): « Pénétrée de l'esprit de charité du Christ, — comme celui qui “espère tout, supporte tout,” et qui est plein de joie de pouvoir porter la consolation aux affligés et la guérison aux malades, — elle remet ces pages entre les mains de ceux qui cherchent sincèrement la Vérité. »

Si quelqu'un souhaite ardemment la spiritualité ou la guérison, qu'il lise avec soin, qu'il étudie cette grande clef des Écritures. Alors ce message de réconfort et de bien-être sera pour lui une bénédiction; il pourra peut-être se joindre à ceux qui déclarent avec gratitude que la lecture de ce livre les a guéris.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.