La gratitude des Scientistes Chrétiens envers Dieu dont les bienfaits sont incommensurables se mesure à leur dévouement à la Vérité, à la démonstration de leur foi plutôt qu'à des paroles. Un jour Jésus observa des riches puis une veuve pauvre qui mettaient leur offrande dans le tronc. Il fit alors cette remarque (Luc 21:3, 4): « En vérité, je vous le déclare, cette veuve, qui est si pauvre, a donné plus que tous les autres. Car eux tous, pour leurs offrandes, ont pris sur leur superflu; mais elle, du fond de son indigence, a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »
Selon la Science Chrétienne la gratitude se mesure avant tout non point par l'argent ou les biens matériels que l'on distribue, mais par le vrai service, c'est-à-dire le don de soi-même. Exprimant l'amour, l'abnégation, servant Dieu et son prochain, le disciple fidèle obtient avec joie la preuve des paroles de Jésus (Luc 6:38): « Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante; car on se servira pour vous de la mesure avec laquelle vous mesurez. »
Dans le Manuel de L'Église Mère par Mary Baker Eddy, l'un des Statuts est intitulé « Observation des fêtes de Pâques. » Il dit notamment (Art. XVII, Sect. 2): « La gratitude et l'amour doivent habiter le cœur chaque jour de toutes les années. » Ici le mot « doivent » indique un ordre. Donc il incombe à tout Scientiste Chrétien de démontrer dans la vie journalière l'amour sans égoïsme et la gratitude. Ce devoir s'apparente à celui qu'indique un autre Statut, exigeant que les Scientistes Chrétiens se défendent chaque jour contre la suggestion mentale agressive et se rappellent leurs obligations envers Dieu, envers Mrs. Eddy et le genre humain. Observer ces deux Statuts apporte au travailleur fidèle des bénédictions incalculables et lui permet de remplir avec joie, d'une manière efficace, tous les devoirs qu'entraîne la qualité de membre.
Un des plus grands bienfaits que les humains doivent à notre Leader, c'est l'établissement de L'Église Mère avec ses filiales et sa vaste activité philanthropique. Cette grande organisation existe pour répandre le message de la bonne volonté envers les hommes et du salut à l'égard de tous les maux terrestres. Lorsque fut consacrée l'Annexe de L'Église Mère, Mrs. Eddy envoya aux membres un message qui contenait ces lignes (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 5): « Entièrement séparée de ce songe mortel, de cette illusion et déception des sens, la Science Chrétienne vient révéler l'homme en tant qu'image de Dieu, Son idée, qui coexiste avec Lui — Dieu donnant tout, et l'homme ayant tout ce que Dieu donne. » Quel riche héritage nous révèle ces mots: « Dieu donnant tout, et l'homme ayant tout ce que Dieu donne »!
Les progrès de toute Église du Christ, Scientiste, et de chacun de ses membres se fondent sur la connaissance des faits suivants: à Sa création infinie Dieu donne tout ce qui est bon, et chaque idée de Dieu reflète dans tous les domaines l'abondance divine. Le travail qui nous incombe individuellement et comme membres de l'église devrait toujours être envisagé avec gratitude et joie, parce que Dieu est bon envers tous. La cécité mentale, la lourdeur, la crainte, la disette, les discords quels qu'ils soient, disparaissent lorsque l'on reconnaît et prouve dans la vie journalière que l'on est indestructiblement uni à l'Amour divin dont les ressources sont incalculables.
Quand les membres d'une Église du Christ, Scientiste, s'assemblent pour délibérer sur la manière de soutenir l'église, il est toujours bon de faire avant l'assemblée un sérieux travail préparatoire. Dans le calme sanctuaire de la prière spirituelle chaque membre ferait bien de reconnaître qu'il représente la véritable Église de l'Esprit que notre Leader estimait être, sous sa forme et son activité humaines, la plus grande influence réformatrice qu'aient connue les hommes. Le Scientiste Chrétien examine ses pensées afin d'exclure toutes les erreurs de croyance qui dépeignent l'homme et la création comme étant limités dans une direction quelconque. Il compte les bienfaits obtenus grâce à la Science Chrétienne. Il se demande aussi ce qu'il peut encore faire pour glorifier Dieu et servir davantage l'humanité.
Si quelqu'un soufre et a grand besoin de secours, on ne se détourne pas de lui avec indifférence; le Scientiste Chrétien ne peut pas non plus se permettre d'ignorer que là où il réside beaucoup sont dans une profonde détresse morale, et que dans le monde d'innombrables personnes sont accablées par les ténèbres et la disette spirituelles. Le Scientiste est sûr que quels que soient les besoins de son église, l'Amour y répondra abondamment si les membres écoutent la voix de la Vérité et qu'ils en suivent les directions, individuellement et collectivement.
Quelles sont les méthodes mises à notre portée pour soutenir financièrement l'église? Les fonds déjà disponibles doivent être administrés avec sagesse, dans un esprit d'ordre et d'amour; c'est là une obligation des membres envers tous ceux qui aident à soutenir l'église. Certaines filiales estiment qu'il est bon d'avoir un budget spécial des dépenses. Pour y faire face, les membres procèdent généralement sur cette base: chacun est libre de démontrer son aptitude à donner, comme résultat de la prière et de la reconnaissance au sujet des bénédictions reçues. Dans leur travail les membres devraient toujours penser à la croissance spirituelle, à la gratitude, au bonheur de servir Dieu et leurs semblables.
Reconnaître que la sollicitude divine est illimitée donne à chacun l'occasion d'avoir des ressources toujours plus amples qui rendent possibles les progrès quant à la manière de vivre et de donner. Jésus prouva que quelques pains et deux poissons fournissaient une base suffisante pour répondre aux besoins immédiats d'environ cinq mille hommes, et les « morceaux qui restaient » remplirent plusieurs corbeilles. De même là où les membres sont reconnaissants et progressent, ils démontreront des ressources assez amples pour subvenir largement aux besoins immédiats, et pour soutenir d'une façon régulière et généreuse les diverses activités de L'Église Mère qu'ils chérissent.
Comprendre l'indestructible rapport unissant Dieu et l'homme, cela brise les chaînes de la pauvreté, de la disette ou des limitations, et l'on voit s'ouvrir les écluses des cieux. L'apôtre Paul disait aux Corinthiens de réunir avant son arrivée la somme destinée à la bienfaisance, afin que ce soit vraiment un don inspiré par la gratitude plutôt qu'une obligation pressante quand lui-même serait venu. Dans sa lettre, Paul écrivait (II Cor. 9:6, 7): « Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte; car Dieu aime celui qui donne gaiement. »
Comme les églises filiales sont nettement démocratiques, elles doivent toujours développer leurs plans en accord avec la plus haute compréhension de Dieu, individuelle et collective, concernant Sa bonté sans limite et Sa loi infaillible. L'Église Mère par son Département des Filiales et des Praticiens est toujours prête à fournir les informations désirées, en se basant sur les ouvrages et les expériences de notre Leader ainsi que sur les contacts avec les églises filiales du monde entier.
Aujourd'hui, en partie grâce à nos émissions radiodiffusées ou télévisées et à d'autres œuvres, on s'intéresse beaucoup à la Science Chrétienne; tous les Scientistes devraient donc être en éveil, conscients de la grande mission curative que l'Église du Christ, Scientiste, remplit à l'égard du genre humain. Les membres devraient se préparer à faire bon accueil, dans des églises confortables et bien entretenues, aux personnes qui viennent pour se renseigner, pour être guéries et finalement pour se joindre à l'Église de notre Leader et à ceux qui la suivent.
Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 454): « L'amour pour Dieu et pour l'homme est le vrai mobile pour guérir et enseigner. L'Amour nous inspire le chemin, l'illumine, nous le désigne, et nous y guide. Les bons motifs donnent des ailes à la pensée, de la force et de la liberté à la parole et à l'action. » Ce vrai sens de l'amour, cette base de pensée et d'action juste, guideront les églises filiales et leurs membres dans la voie des réalisations bonnes et fécondes. Paul écrit en effet (II Cor. 9:8): « Dieu est puissant pour vous combler de toutes ses grâces, afin que vous n'ayez pas seulement en tout temps et en toute chose ce qui vous est nécessaire, mais afin que vous ayez encore en abondance de quoi faire toutes sortes de bonnes œuvres. »
