Dans La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, et dans ses filiales du monde entier, les Lecteurs nouvellement élus comme ceux qui ont déjà beaucoup d'expérience peuvent se rappeler en préparant le culte et en venant sur le podium qu'ils représentent un pasteur expérimenté, dûment établi, qui prêchera le sermon grâce à leur compréhension spirituelle et à leur lecture correcte. Sous le titre « Le Pasteur de la Science Chrétienne » à l'Article XIV, Section 1, du Manuel de L'Église Mère, nous lisons: « Moi, Mary Baker Eddy, j'institue la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, comme Pasteur de L'Église Mère, — La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Mass., — et ils continueront à prêcher pour cette Église et pour le monde. »
Il est impossible de mettre en échec le but divin. La prédication du pasteur divinement autorisé ne saurait être interrompue ou empêchée d'accomplir sa mission curative et rédemptrice dans l'intérêt des humains. C'est vers les cieux qu'elle se dirige. Son objectif universel reste le même. Son accomplissement est certain, inaltérable. Ces flots d'instruction spirituelle destinés à la race humaine s'accordent avec le décret de Dieu touchant Sa Parole (Ésaïe 55:11): « Elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir réalisé ce que j'ai voulu, sans avoir accompli la mission que je lui ai confiée. »
La moisson promise sera certainement toujours plus riche si les Lecteurs et les membres de l'église ont soin de spiritualiser leurs pensées et leurs vies, lorsqu'ils se préparent pour le culte du dimanche ou la réunion du mercredi soir auxquels ils convient le public. Un maître de maison serait bien négligent s'il n'avait pas soin que tout fût en ordre pour recevoir ses invités en leur souhaitant lui-même la bienvenue. Pour le Scientiste Chrétien ces préparatifs consistent surtout à étudier avec zèle les Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne et constituant la majeure partie du culte dominical. En toute conscience il s'efforce de rendre sa pensée et ses actes conformes au sens spirituel des Écritures que nous révèle Science et Santé, et par là de guérir le péché et les maladies.
Ainsi la prédication spirituellement puissante se poursuit, que les textes soient sérieusement médités durant la semaine par les scrutateurs des Leçons bibliques ou qu'on en écoute la lecture faite à l'église. La Parole de Dieu est vivante, son divin pouvoir ne saurait décroître ou se restreindre. La Parole ne cesse de prêcher « pour cette Église et pour le monde, » comme le stipule le Manuel. Dans son ministère elle n'a besoin ni de repos ni d'interruption. Chaque jour, à chaque heure, d'une manière continue, elle se fait entendre et sentir. Cette instruction spirituellement illuminée se répand sans arrêt; elle proclame son message avec une logique impeccable, irrésistible, jointe au pouvoir plein de tendresse qui guérit.
La condition spirituelle des Lecteurs est indissolublement liée à l'office de la prédication. La tâche du Second Lecteur — ou de la Seconde Lectrice — complète le travail du Premier Lecteur. Les deux titulaires doivent avoir une pensée très spirituelle pour que la prédication du pasteur remplisse bien la mission curative que Dieu lui a confiée. Un devoir analogue incombe aux membres de l'église. Si les Lecteurs et les autres membres se préparent fidèlement grâce à la consécration et à la spiritualisation de la pensée, le pasteur prouvera ce qu'il vaut vraiment. Mrs. Eddy déclare dans le livre de texte, Science et Santé (p. 235): « Les ministres de l'Évangile qui occupent les tours d'observation du monde, devraient tenir haut l'étendard de la Vérité. Ils devraient tellement élever leurs auditeurs spirituellement, que ceux-ci aimeront à se saisir d'une nouvelle idée juste et à élargir leurs concepts. »
Comment se fait-il que le livre de texte Scientiste Chrétien puisse interpréter les Écritures d'une manière si efficace grâce aux membres de l'église et aux Lecteurs spirituellement préparés? C'est sans doute parce que ce volume, unique en son genre, révèle le sens spirituel de la Bible, et que la révélation est démontrée par des guérisons positives, conformément à la promesse du Maître (Marc 16:17): « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. » Les règles de la Science Chrétienne furent mises à l'épreuve par Mrs. Eddy, qui l'a découverte et fondée; avant de publier le livre de texte de la guérison par l'Entendement elle avait guéri dans des cas très nombreux le péché et la maladie. Le volume contient donc non pas des théories mais des textes ou des règles élaborés dans la pratique; les résultats sont analogues à ceux dont s'accompagnaient la prédication et le ministère du Christ Jésus et de ses disciples immédiats.
Voilà longtemps que ces deux livres, la Bible et Science et Santé, prêchent de concert, enseignent et guérissent sans que décroisse la vigueur spirituelle nécessaire pour élever et rétablir ceux qui les écoutent soit à l'église soit ailleurs. Ceci ne prouve-t-il pas que le pasteur est qualifié pour présider aux cultes dans les églises Scientistes Chrétiennes? Les Lecteurs et les membres n'ont-ils pas la meilleure raison possible pour veiller sur leur pensée, pour s'assurer que par la prière leur conscience reste pure et leur intelligence spirituelle assez ample? Ainsi les cultes seront riches en guérisons.
Dans la solitude Jésus cherchait les divines révélations de la Vérité par lesquelles il comprendrait et réaliserait les prophéties ayant trait à sa mission; il lui fallait aussi interpréter et démontrer les Écritures pour ses disciples et pour la foule. Par la prière constante et par l'obéissance complète aux règles divines concernant la vie et la guérison, il put présenter et faire comprendre le message de Dieu. Dans un certain cas Jésus « se rendit à Nazareth, où il avait été élevé. Selon sa coutume, il entra le jour du sabbat dans la synagogue et il se leva pour lire » (Luc 4:16).
Puis dans une scène qui touche encore le cœur, Jésus trouva et lut un passage d'Ésaïe se rapportant à lui-même. Ses auditeurs que surprenait la tranchante vigueur spirituelle du jeune homme voulurent le rabaisser en disant: « N'est-ce pas le fils de Joseph? » Néanmoins, « ils admiraient les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. »
Pensant à la grâce avec laquelle Jésus lisait les Écritures et à la manière dont il instruisait en toute humilité ceux qui l'écoutaient, les Lecteurs des Églises Scientistes Chrétiennes se trouveraient bien d'étudier souvent avec une pensée réceptive la lettre que Mrs. Eddy adressait à un Premier Lecteur; elle se trouve à la page 247 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany. Si dans son travail le Lecteur adopte l'esprit d'amour, de sagesse et d'humilité que dépeint ce précieux message de notre Leader, il sentira que la Leçon-Sermon du pasteur est puissante pour inspirer, pour guérir son auditoire et lui-même. Sans doute était-ce ainsi que Jésus laissait agir la Parole divine qui communiquait aux assistants sa vision prophétique et son influence curative, amplifiée par la pure conscience du Maître toujours une avec Christ, son individualité divine.
Cette prédication de l'Évangile par une méthode originale — lire la Bible, en discerner et en expliquer la signification prophétique ou pratique — correspond à la manière dont on procède aujourd'hui dans les églises de la Science Chrétienne. C'est une méthode qui a fait ses preuves. Elle était efficace à l'époque de Jésus et aux premiers siècles de notre ère. Paul n'écrivait-il pas en effet à l'église de Corinthe (I Cor. 2:4): « Ma parole et ma prédication n'ont pas consisté dans les discours persuasifs de la sagesse, mais dans une démonstration d'esprit et de puissance »? Les Écritures étaient interprétées, non point par des opinions personnelles, avec un étalage d'érudition, mais conformément à leur sens prophétique et spirituel. Quand celui qui prêchait ainsi était spirituellement qualifié, cette méthode guérissait les malades et convertissait les pécheurs, ce qui en prouvait la justesse.
Pouvons-nous concevoir la joie et la paix sublimes que dut ressentir Mrs. Eddy, quand après avoir longtemps lutté et prié pour mettre par écrit et maintenir dans l'intérêt de tous la pure vérité spirituelle des Écritures, elle comprit l'ordre de Dieu et s'y montra docile, élevant plus haut que les opinions personnelles et les doctrines humaines la prédication au sein de son Église? Avec joie notre Leader, écrivant à l'un de ses élèves, lui communiqua la grande nouvelle — l'ordre original prescrit pour les cultes, ordre que les lumières divines lui avaient si clairement révélé. Dans cette lettre qui figure aux pages 158–159 de Miscellaneous Writings, l'auteur écrit: « Il est bon toutefois de remarquer que l'ordre indiqué dans ce texte correspond à l'exemple de notre Maître. » Puis elle ajoute: « Il parlait dans leurs synagogues, lisant les Écritures et les interprétant; or à notre époque, pour élucider Sa parole, Dieu a fait don de Science et Santé avec la Clef des Écritures. »
A côté de la sainte Bible, chez tous les Scientistes Chrétiens, dans tous les cultes de nos églises au cours des soixante-deux dernières années, cet ouvrage écrit par un seul auteur a scientifiquement expliqué la portée spirituelle des soixante-six livres divinement inspirés dont l'ensemble forme la Bible. Pour chaque Lecteur et chaque membre de l'église la vie d'abnégation, de prière et de travail menée par celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, dont elle écrivit le livre de texte, est un exemple riche en inspiration.
Quand notre Leader elle-même exposait pendant un culte le sens spirituel des Écritures, il n'était pas rare que des infirmes et des malades fussent instantanément guéris. Aujourd'hui encore il arrive que le péché, les maladies, le chagrin se guérissent pendant un de nos cultes où Science et Santé continue à faire connaître la vraie signification scientifique des Écritures. Et ces résultats curatifs se multiplieront à mesure que les Lecteurs et les membres de l'église saisiront davantage l'autorité divine dont est revêtue la prédication de leur pasteur; s'acquittant bien de leurs obligations, ils auront soin que leur préparation spirituelle soit complète et corresponde à l'efficacité curative du sermon de leur pasteur.
