C'est avec une sincère gratitude au sujet de la Science Chrétienne que j'écris ce témoignage pour les périodiques; ceux-ci nous parviennent dans tous les pays grâce au travail fidèle de ceux qui s'en occupent. J'étudie la Science Chrétienne depuis une soixantaine d'années. A l'époque où l'on me parla de cette merveilleuse Science j'habitais les îles de la Manche; la lecture du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par notre Leader, Mary Baker Eddy, corrigea ma vue et je pus me passer de lunettes.
A une époque plus récente je m'aperçus que j'employais seulement un de mes yeux. A ce sujet je fis mon travail dans un esprit de prière déclarant que comme l'affirme Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 442): « Une croyance qui a progressé ne peut rétrograder. » Quand je constatai que l'autre œil était aussi affecté j'eus recours à un praticien. Son aide m'encouragea beaucoup et la crainte fut chassée de ma conscience; mais j'avais bien de la peine à étudier la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Plus tard je voyais seulement comme des ombres les gros objets, sans distinguer aucun détail.
Je compris qu'il me fallait entrer dans la chambre où j'avais mes trésors et fermer la porte — demeurer dans la conscience spirituelle et résoudre le problème seule avec Dieu. Ces paroles d'Ésaïe me revenaient sans cesse à la pensée (Ésaïe 32:3): « Les yeux de ceux qui voient ne seront plus aveuglés et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. » Avant d'écrire ce verset, le prophète avait déploré le mesmérisme dont souffraient les Israélites. En apparence ils désiraient seulement la matière ou le matérialisme tandis que la pénétration spirituelle et la vigilance leur faisaient défaut. A maintes reprises je me demandais: « Qu'est-ce que je vois? » Je savais que si je regardais la matière c'était l'entendement mortel qui regardait le néant. Un rien en regardant un autre!
On ne peut avoir simultanément conscience du spirituel et du matériel. Comme je vivais seule, je chantais chaque jour tous les cantiques de notre Leader; je réfléchissais aux nombreux trésors spirituels que j'avais acquis. Je n'étais plus déprimée. Quand se présentait la tentation de tristesse ou quand je croyais ne rien pouvoir faire je me posais cette question: « Que penses-tu? L'homme spirituel n'est jamais dolent car il n'est pas soumis à une loi de durée ou de vieillesse, et le temps n'est point un facteur de progrès spirituel. » La gloire dont parla Jésus était sienne « avant que le monde fût » (Jean 17:5). Je rendais grâce à mon Père céleste qui m'avait aussi donné cette gloire. Même si l'entendement mortel m'avait fait beaucoup de tort, mon vrai moi n'en était point affecté. Les facultés de l'homme ne sont jamais soumises aux limitations. Il n'y a qu'un seul pouvoir, Dieu, et qu'une manière de penser, car Il est la seule intelligence.
A l'époque où j'étais aveugle je fus admirablement protégée. Il ne me fallait jamais sortir de chez moi. Je pouvais téléphoner en composant le numéro car je savais où se trouvaient les chiffres. On m'envoyait tout ce que j'avais commandé par téléphone. Un matin à mon réveil je pus voir le cadre d'un tableau fixé à la paroi; au bout d'un certain temps je pus lire chaque jour quelques passages de la Leçon biblique donnée dans le Livret Trimestriel. La guérison complète tarda quelque peu, mais les progrès continuèrent. Aujourd'hui je vois parfaitement sans lunettes.
Auparavant j'avais été guérie d'un mal que la médecine aurait appelé je crois une arthrite affectant ma main. Plusieurs autres guérisons se sont produites tantôt avec l'aide d'un praticien, tantôt par mon propre travail. Je rends grâce à Dieu dont la bonté m'entoura au cours des années et dont j'ai senti la protection pendant la deuxième Guerre mondiale. Ma gratitude s'adresse également au Christ Jésus qui vainquit le péché, la maladie, la mort et en prouva le néant; je suis reconnaissante envers notre Leader qui a découvert la loi de la guérison spirituelle qu'elle nous a donnée dans notre livre de texte. — Gentofte, Danemark.